Novana Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour, j'ai cherché, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Dans les nouveaux programmes, je n'ai pas trouvé où mettre: - l'apprentissage des couleurs (bon, ils parlent un peu de TRI, et encore, pas vraiment de couleurs, plus de formes, etc. et d'ALGORITHMES, dans "Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées", mais bon pour moi ce n'est pas vraiment apprendre les couleurs) - le coloriage: je n'ai rien trouvé dans les programmes, et les documents d'accompagnement semblent dire que c'est à proscrire
assistantemontessori Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Langage ? Perso, je ne vois pas non plus l'intérêt du coloriage...
pimouss26 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour, j'ai cherché, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Dans les nouveaux programmes, je n'ai pas trouvé où mettre: - l'apprentissage des couleurs (bon, ils parlent un peu de TRI, et encore, pas vraiment de couleurs, plus de formes, etc. et d'ALGORITHMES, dans "Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées", mais bon pour moi ce n'est pas vraiment apprendre les couleurs) - le coloriage: je n'ai rien trouvé dans les programmes, et les documents d'accompagnement semblent dire que c'est à proscrire les couleurs ça pourrait être dans explorer le monde / les objets
Chocolatine Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Pour les couleurs je ne sais pas trop.... Est-ce quelqu'un peut me dire précisément le doc et la page où il est noté qu'il faut proscrire les coloriages dans les docs d'accompagnement, je n'ai pas trouvé?
Novana Posté(e) 30 octobre 2015 Auteur Posté(e) 30 octobre 2015 Pour les couleurs je ne sais pas trop.... Est-ce quelqu'un peut me dire précisément le doc et la page où il est noté qu'il faut proscrire les coloriages dans les docs d'accompagnement, je n'ai pas trouvé? C'est dans "le graphisme à l'école maternelle, repères de progressivité", page 8: "Remarques sur le coloriage Le coloriage n’est pas une activité de graphisme. Cette pratique, utilisée de façon routinière et occupationnelle, et de plus réalisée avec des outils inadaptés (feutres ou crayons de couleur de mauvaise qualité) sur des supports stéréotypés présente rarement un intérêt culturel. En revanche, l’activité qui consiste à colorer certains motifs graphiques réalisés par les élèves pour une mise en valeur, dans un but décoratif et d’achèvement de la tâche, s’intègre dans les finalités du graphisme. Il s’agit alors de reprendre un travail précédent, de retrouver des formes et gestes déjà effectués, de les enrichir à l’aide d’outils de qualité favorisant un tracé harmonieux et couvrant : craies grasses, pastels, encres de couleur ou gouache fluide appliquées au pinceau." Apparemment, ils ne peuvent colorier que ce qu'ils ont produit en graphisme.... et encore pas aux feutres ni aux crayons de couleur.
azerty Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Je considere que le coloriage est une bonne activité pour travailler la maitrise du geste ( savoir s'arrêter dans son élan pour ne pas dépasser) remplir une zone délimitée. Je peux comprendre que ce soit à éviter en PS, car c'est souvent à cette occasion ( coloriage en autonomie) qu'ils prennent de mauvaises habitudes de tenue du crayon. Pour les ms et gs, je pense que tout est question de mesure : pas tous les jours.
enviedespoir Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Pour les couleurs je ne sais pas trop.... Est-ce quelqu'un peut me dire précisément le doc et la page où il est noté qu'il faut proscrire les coloriages dans les docs d'accompagnement, je n'ai pas trouvé? C'est dans "le graphisme à l'école maternelle, repères de progressivité", page 8: "Remarques sur le coloriage Le coloriage n’est pas une activité de graphisme. Cette pratique, utilisée de façon routinière et occupationnelle, et de plus réalisée avec des outils inadaptés (feutres ou crayons de couleur de mauvaise qualité) sur des supports stéréotypés présente rarement un intérêt culturel. En revanche, l’activité qui consiste à colorer certains motifs graphiques réalisés par les élèves pour une mise en valeur, dans un but décoratif et d’achèvement de la tâche, s’intègre dans les finalités du graphisme. Il s’agit alors de reprendre un travail précédent, de retrouver des formes et gestes déjà effectués, de les enrichir à l’aide d’outils de qualité favorisant un tracé harmonieux et couvrant : craies grasses, pastels, encres de couleur ou gouache fluide appliquées au pinceau." Apparemment, ils ne peuvent colorier que ce qu'ils ont produit en graphisme.... et encore pas au feutre ni aux crayons de couleur. D'une part les doc d'accompagnement n'ont pas vocation à dire "ce qu'il faut proscrire ou, au contraire, conseiller". Ils donnent des pistes, c'est tout. je comprends que, prise au pied de la lettre, la phrase suivante : "Cette pratique, utilisée de façon routinière et occupationnelle, et de plus réalisée avec des outils inadaptés (feutres ou crayons de couleur de mauvaise qualité) sur des supports stéréotypés présente rarement un intérêt culturel. " dit que cette pratique (le coloriage) est "utilisée de façon routinière etc. " Personnellement j'interprète ainsi l'idée qu'elle exprime (exprimerait) : "Lorsqu'elle est utilisée de façon routinière et occupationnelle,cette pratique présente rarement un intérêt culturel, d'autant plus si elle est réalisée avec des outils inadaptés et/ou sur des fiches stéréotypées" ce qui laisse une ouverture à une quantité d'options non citées dans la rubrique graphisme : coloriage pour affiner la motricité fine des doigts, coloriage pour affiner la discrimination des couleurs, coloriage pour mettre en valeur un dessin qui n'est pas du graphisme, etc. et coloriage ... pour le plaisir. Cela laisse libre cours au talent pédagogique de chacun-e et n'empêche personne de veiller aux conditions de réalisation du coloriage. Mais ce n'est que mon interprétation ...
Novana Posté(e) 30 octobre 2015 Auteur Posté(e) 30 octobre 2015 Je voudrais tellement que ce soit ce qu'ils ont voulu dire, Enviedespoir... Bon, j'ai mis le coloriage en langage écrit, comme activité préparatoire à l'écriture, et puis voilà. Par contre les couleurs, je ne sais vraiment pas où les mettre. Du coup je ne les ai pas mis, mais ça m'embête.
azerty Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Si c'est connaitre le nom des couleurs, c'est du vocabulaire donc langage oral ( ou écrit si tu fais reconnaitre les mots ) Quand je fais trier par couleurs, je mets dans " Stucturer sa pensée.... Trier selon des caractéristiques..." Si je travaille sur le mélange des couleurs c'est soit "explorer le monde ......la matière" soit dans les activités artistiques. En gros, c'est vraiment le m...dier d'essayer de caser des choses simples .........
lililala Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Et où mettriez vous les activités du type catégorisation?
pimouss26 Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Et où mettriez vous les activités du type catégorisation? pour moi c'est dans le langage
Novana Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Posté(e) 31 octobre 2015 Et où mettriez vous les activités du type catégorisation? pour moi c'est dans le langage Oui, c'est écrit dans "comprendre et apprendre", dans la partie langage oral des programmes.
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