Aller au contenu

Organisation ateliers maternelle à mi-temps


marielle1412

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis à mi temps enseignante dans une classe de grande section (pour la première fois en maternelle) et je voulais vous demander des conseils au niveau de l'organisation des ateliers.
J'ai du mal à faire tourner mes ateliers, je vous explique :
L'enseignante qui est avec moi a mis en place 4 groupes de couleur, nous faisons chacune des ateliers indépendants l'une de l'autre. Je faisais donc 4 ateliers différents le jeudi que je continuais le vendredi puis le jeudi d'après puis le vendredi mais cela faisait trop s'étendre les ateliers et la coupure entre le vendredi et le jeudi d'après est trop importante et les élèves ne se souviennent plus très bien des différentes consignes etc...

Quelqu'un a t-il une manière d'organiser ses différents ateliers sur 2 jours afin que la rotation soit plus aisée et que ce soit plus bénéfique pour les élèves ?

J'espère que je suis assez clair, j'espère avoir de vos précieux conseils d'expertes de l'enseignement :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as deux ateliers le matin ? Si c'est le cas tu fais passer 2 groupes le jeudi matin et deux le vendredi matin et en deux jours les quatre groupes sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Du coup je fais un roulement d'atelier sur une matinée par exemple ? Pour un même atelier un groupe passe avant la récré et un autre après la récré ça peut marcher comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis à mi temps enseignante dans une classe de grande section (pour la première fois en maternelle) et je voulais vous demander des conseils au niveau de l'organisation des ateliers.

J'ai du mal à faire tourner mes ateliers, je vous explique :

L'enseignante qui est avec moi a mis en place 4 groupes de couleur, nous faisons chacune des ateliers indépendants l'une de l'autre. Je faisais donc 4 ateliers différents le jeudi que je continuais le vendredi puis le jeudi d'après puis le vendredi mais cela faisait trop s'étendre les ateliers et la coupure entre le vendredi et le jeudi d'après est trop importante et les élèves ne se souviennent plus très bien des différentes consignes etc...

Quelqu'un a t-il une manière d'organiser ses différents ateliers sur 2 jours afin que la rotation soit plus aisée et que ce soit plus bénéfique pour les élèves ?

J'espère que je suis assez clair, j'espère avoir de vos précieux conseils d'expertes de l'enseignement :)

Bonne soirée !

Je suis à mi-temps avec des MS/GS et je fonctionne ainsi :

Mercredi :

Ateliers 1 ( 4 ateliers : 2 autonomes, 1 dirigé, 1 semi-dirigé) : de 8h50 à 9h20 environ.

Ateliers 1 : (idem ) : de 9h40 à 10h10

Ateliers 2 : de 10h45 à 11h15

Jeudi :

Ateliers 1 ( 4 ateliers : 2 autonomes, 1 dirigé, 1 semi-dirigé) : de 8h50 à 9h20 environ.

Ateliers 1 : (idem ) : de 9h40 à 10h10

Ateliers 2 : de 10h45 à 11h15

Vendredi :

le vendredi je fonctionne différemment puisque je finis ce qui est à finir et je cale mes deux rotations d'ateliers 2 dans la matinée avant la récré.

Je débute aussi en maternelle alors ce n'est surement pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

SI je comprends bien, ton atelier 1 par exemple le mercredi est le même de 8h50 à 9h20 et de 9h40 à 10h10 tu fais juste tourner les groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

SI je comprends bien, ton atelier 1 par exemple le mercredi est le même de 8h50 à 9h20 et de 9h40 à 10h10 tu fais juste tourner les groupes ?

oui.

Par exemple :

Mercredi 8h50-9h20 : ATELIERS 1 :

AUtonome 1 : MS A

Autonome 2 : GS A

SDirigé : MS B

Dirigé : GS B

Mercredi 9h40-10h10 : ATELIERS 1 :

AUtonome 1 : MS B

Autonome 2 : GS B

SDirigé : MS A

Dirigé : GS A

Jeudi 8h50-9h20 : ATELIERS 1 :

AUtonome 1 : GS A

Autonome 2 : MS A

SDirigé : GS B

Dirigé : MS B

Jeudi 8h50-9h20 : ATELIERS 1 :

AUtonome 1 : GS B

Autonome 2 : MS B

SDirigé : GS A

Dirigé : MS A

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des PS 1 fois/semaine.

Le matin, je case 2 créneaux d'ateliers et un créneau motricité. L'aprem, on a le temps de presque rien...

Accueil, rituels (+ chants ou lecture d'album mais j'ai eu du mal en P1 à proposer une lecture...), wc: 8h50/9h35

Créneau 1 d'ateliers (4 ateliers: 1 dirigé; 1 semi, 2 auto) 9h40/10h05

Créneau 2 (mêmes ateliers et les groupes tournent): 10h05/10h25 et rangement avant récré à 10h30.

Après la récré, wc, retour en classe, boisson puis de 11h15 à 11h45: motricité.

A mon GRAND désespoir, les PS qui mangent à la cantine partent à 11h45 avec les anims.... La classe finit pourtant à midi!! Il me reste donc 15min qui ne servent à rien avec 4 à 8 élèves (sur 30)... On finit l'album qu'on n'avait tenté de commencer (donc lecture cadeau car je n'ai presq personne...) ou on chante ou on fait un peu de langage en petit groupe.

La semaine d'après, on termine cette série d'ateliers.

Sur un 1/4 de temps, difficile de faire autrement je crois... Sinon, ça fait des rotations hyper longues dans le temps et il est impossible d'avancer dans le programme et difficile pour les élèves de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...