Aller au contenu

votre album préféré sur le thème de Noël ?


Castille85

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche des albums sur le thème de Noël, quels sont vos préférés ?

pour ma part j'aime Monsieur bout de Bois de Julia Donaldson chez gallimard jeunesse. (plus pour cycle 1 et 2)

J'ai hâte de vous lire pour des albums de cycles 2-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix très difficile... Pour les plus jeunes (cycles 1 et 2), j'ai quatre albums fétiches :

  • Demain c'est Noël (Claire Masurel)
  • La robe de Noël (Satomi Ichikawa)
  • Le merveilleux Noël de Plume (Rebecca Harry)
  • Je m'habille et je t'apporte un cadeau (Benedicte Guettier)

Pour des cycles 3, je suis une inconditionnelle des adaptations de La nuit avant Noël, de Clement C. Moore.

Mes exploitations sont recensées dans cet article : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/mes-textes-de-noel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la lettre du père Noël, l'arbre et l'hiver...

merci pour ta réponse, je les ai regardés sur le net mais ils me paraissent mieux pour le cycle 1-2 que 2-3. Je les note dans mon répertoire si j'ai des petits un jour... En fait je recherche plus des albums pour les 8-11ans, ce qui est plus difficile à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix très difficile... Pour les plus jeunes (cycles 1 et 2), j'ai quatre albums fétiches :

  • Demain c'est Noël (Claire Masurel)
  • La robe de Noël (Satomi Ichikawa)
  • Le merveilleux Noël de Plume (Rebecca Harry)
  • Je m'habille et je t'apporte un cadeau (Benedicte Guettier)

Pour des cycles 3, je suis une inconditionnelle des adaptations de La nuit avant Noël, de Clement C. Moore.

Mes exploitations sont recensées dans cet article : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/mes-textes-de-noel/

merci,

Je retiens Demain c'est Noël et La nuit avant Noël , je vais les commander, j'ai hâte de les lire à mes enfants et j'espère bientôt travailler dessus avec mes futurs élèves...

Connais-tu Monsieur bout de bois ? je pense qu'il te plaîrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

Je retiens Demain c'est Noël et La nuit avant Noël , je vais les commander, j'ai hâte de les lire à mes enfants et j'espère bientôt travailler dessus avec mes futurs élèves...

Connais-tu Monsieur bout de bois ? je pense qu'il te plaîrait...

J'adore Demain c'est Noël. Mais un peu simple au-delà du CE1, je pense.

Par contre je ne connais pas Monsieur bout de bois. Je crois qu'il fera partie de mes acquisitions annuelles (j'achète tous les ans un ou deux nouveaux albums de Noël, et ce depuis la naissance de ma fille ainée il y a 15 ans).

Pour la nuit avant Noël j'ai opté pour le conte bilingue avec les illustrations de brigitte susini.

Très bon choix ! C'est le dernier paru que j'ai acheté, et je l'ai dans la foulée utilisé avec des CM2, il y a 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Bout-de-Bois est l'un de mes favoris ! J'ai même acheté la version puzzle pour ma classe l'an dernier.

Sinon, j'adore :

- Le dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff : abécédaire de Noël très drôle

- Le sapin de Monsieur Jacobi de Robert Barry : un conte de randonnée, il est génial !

- Noël ce n'est pas sorcier de Lieve Baeten : très belles illustrations

- Le facteur du Père Noël : version Noël du "gentil facteur ou lettres à des gens célèbres"

- Joyeux Noël Splat : les enfants de CP adorent.

J'ai fait un article l'an dernier sur ces albums : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-albums-de-noel-a113288856

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Bout-de-Bois est l'un de mes favoris ! J'ai même acheté la version puzzle pour ma classe l'an dernier.

Sinon, j'adore :

- Le dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff : abécédaire de Noël très drôle

- Le sapin de Monsieur Jacobi de Robert Barry : un conte de randonnée, il est génial !

- Noël ce n'est pas sorcier de Lieve Baeten : très belles illustrations

- Le facteur du Père Noël : version Noël du "gentil facteur ou lettres à des gens célèbres"

- Joyeux Noël Splat : les enfants de CP adorent.

J'ai fait un article l'an dernier sur ces albums : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-albums-de-noel-a113288856

Oui le dictionnaire du père Noël me fait bien envie aussi, je pense craquer et même m'en servir de calendrier de l'avent avec mes enfants en lisant quelques définitions chaque soir...

Merci pour ce partage d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...