Aller au contenu

Retard d'un élève: quels recours?


shirmette

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens prendre un peu de vos expériences. Un de mes élèves est constamment en retard (retards entre 5 et 15 min). Ce matin c'est même la maman qui l'a amené en classe à 8h50 pour 8h40 ... :getlost: Je me suis donc permise de lui rappeler les horaires de l'école et qu'il serait agréable que son fils soit à l'heure comme ses camarades. Je lui ai expliqué que nous devions tous les jours interrompre la classe pour l'arrivée de son fiston, que cela dérangeait les élèves et moi même ... Mais bon réponse de la maman "Oui mais j'étais en retard toute ma jeunesse ça m'a jamais fait tord, on n'est pas à 10 minutes près, et puis de toute façon je suis enceinte et fatiguée donc on est en retard et puis ça sera comme ça faut vous y faire..."

Alors bon c'est une première pour moi cette réaction ... que peut on faire pour que cette maman comprenne que l'heure c'est l'heure? (l'école n'est jamais fermée à clef, nous avons une CLIS avec des allers retours de Taxis, et d'enfants avec divers suivis donc plutôt que d'ouvrir / fermer la porte toutes les 5 min il a été décidé il y a fort longtemps de laisser ouvert... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shirmette

    5

  • Goëllette

    5

  • sylvielise

    3

  • Argon

    2

Si vous fermez le portail une semaine, qu'elle se retrouve avec lui dehors sans possibilité de rentrer du coup, je pense qu'elle arrivera à l'heure par la suite (même qu'une ou deux fois suffiront je pense) :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vigipirate = école fermée à clé

Pareil... même pour les élèves pris en charge d'autant que les taxis ramènent rarement l'enfant dans la classe du coup il faut "sécuriser" l'entrée des enfants et leur traversée de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la fermeture... mais elle sonnera ! :scratch:

Il y a eu un sujet là-dessus, il me semble.

Pour avoir été confrontée à ce problème, (j'avais fini par dire à cette mère d'avancer ses montres et pendules de 15 min...), c'est compliqué !

Même si ça me faisait râler je me disais aussi qu'il valait mieux que l'enfant ne manque pas des journées ou matinées entières à cause de sa mère.

Par ailleurs, il est peut-être possible d'informer l'IEN et de lui demander s'il ne peut pas faire un rappel avec extrait du RTD à la clé ?

PS : même si on ne peut pas le dire trop fort, normalement, on n'a pas le droit de refuser un élève en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, l'école ferme à 8h45 (arrivée possible entre 8h35 et 8h45) et pour que ce soit bien clair pour tout le monde, la directrice nous a dit après la réunion de rentrée début octobre qu'elle débranchait la sonnette. Ça m'a semblé un peu fort mais après avoir entendu quelques histoires de parents qui ont du patienter que quelqu'un passe dans le couloir pour leur ouvrir, soit une vingtaine de minutes, ben tu retiens la leçon (et quel autre lieu que l'école pour prendre une leçon :devil: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça se passe comme ça :

1- entretien formel directeur/parents (dialogue, rappel des textes, engagement écrit)

2- rappel à l'ordre écrit et fiche manquement à l'assiduité pour l'IEN

3- l'IEN prend les choses en main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice m'a proposé de prendre rdv avec la maman pour lui rappeler le réglement, mais il faut que je note chaque matin l'heure d'arrivée du fiston pour avoir de quoi étayer nos propos... On verra si cela s'améliore. Je ne savais pas qu'on avait la possibilité en dernier recours de faire appel à l'IEN.

Vigipirate = école fermée à clé

Pareil... même pour les élèves pris en charge d'autant que les taxis ramènent rarement l'enfant dans la classe du coup il faut "sécuriser" l'entrée des enfants et leur traversée de l'école

Oui moi aussi ça m'étonne que l'école reste ouverte (j'arrive sur l'école donc je découvre... ) mais pour le coup ici les taxis ambulances viennent jusqu'à la CLIS pour prendre et ramener des élèves (la CLIS est tout au bout du long couloir... c'est peut etre pour cela...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la fermeture... mais elle sonnera ! :scratch:

Il y a eu un sujet là-dessus, il me semble.

Pour avoir été confrontée à ce problème, (j'avais fini par dire à cette mère d'avancer ses montres et pendules de 15 min...), c'est compliqué !

Même si ça me faisait râler je me disais aussi qu'il valait mieux que l'enfant ne manque pas des journées ou matinées entières à cause de sa mère.

Par ailleurs, il est peut-être possible d'informer l'IEN et de lui demander s'il ne peut pas faire un rappel avec extrait du RTD à la clé ?

PS : même si on ne peut pas le dire trop fort, normalement, on n'a pas le droit de refuser un élève en retard...

Qu'est ce que RTD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait fermer l'école et ne pas répondre quand ça sonne.

Sinon tu prévois un créneau BCD ou sport ou n'importe quoi loin de ta classe à 8h30, comme ça même si elle rentre elle ne te trouve pas et repart avec son fils. Je pense en effet qu'il faut marquer le coup 2-3 fois afin qu'elle arrête de se croire tout permis.

Ou au moins la convoquer officiellement, avec le directeur pour lui faire un rappel au règlement de l'école

J"ai un créneau EPS à 8h40 le mardi... mais le chemin pour rejoindre le dojo et le gymnase passe devant l'école donc le temps de faire l'appel, de rassembler tout le monde et de partir il a toujours réussi à nous rejoindre sur le chemin du dojo... Et puis la maman n'accompagne que rarement son fils, souvent il arrive seul en retard et ça m'ennuie pour lui qu'il se retrouve perdu ^parce qu'on est partis.

Par contre je vais voir avec la directrice si exceptionnellement pour marquer le coup on pouvait fermer la porte de l'école pour qu'elle comprenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon réponse de la maman "Oui mais j'étais en retard toute ma jeunesse ça m'a jamais fait tord, on n'est pas à 10 minutes près, et puis de toute façon je suis enceinte et fatiguée donc on est en retard et puis ça sera comme ça faut vous y faire..."

Ben non.

Par contre je vais voir avec la directrice si exceptionnellement pour marquer le coup on pouvait fermer la porte de l'école pour qu'elle comprenne...

Si tu pars comme ça, ça n'a aucune chance d'aboutir. Ce qui doit être "exceptionnel", ce sont les retards, pas les mesures pour en limiter les conséquences sur les autres élèves. Et c'est à elle de "s'y faire", certainement pas à vous !

Ma directrice m'a proposé de prendre rdv avec la maman pour lui rappeler le réglement, mais il faut que je note chaque matin l'heure d'arrivée du fiston pour avoir de quoi étayer nos propos... On verra si cela s'améliore.

Aucune chance non plus. Là encore, ce n'est pas à toi de te poser en demandeuse, "d'étayer tes propos". Il n'y a rien à négocier : le règlement, c'est le règlement, point. Tant que tu laisseras à cette dame la moindre possibilité de n'en faire qu'à sa tête, elle en abusera. (inversement, il y a des chances qu'elle soit tout à fait capable de percevoir où est son intérêt et que, dès qu'elle aura compris que ses voies de fait ne conduisent plus qu'à l'obliger à choisir entre s'occuper elle-même de son fils toute la journée, ou perdre son précieux temps devant la porte close tous les matins, elle retrouve miraculeusement l'usage de la pendule...)

Bref, je rejoins les autres : porte fermée à clef, sans discussion possible pour cette maman (ce qui n'empêche pas de missionner une ATSEM pour ouvrir aux taxis, etc.). Et ce, le temps qu'il faudra, une semaine ou deux, pour qu'elle comprenne et s'amende. Dans l'intervalle, rappel à l'ordre formel et signalement à l'IEN si le môme est trop souvent absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait fermer l'école et ne pas répondre quand ça sonne.

Sinon tu prévois un créneau BCD ou sport ou n'importe quoi loin de ta classe à 8h30, comme ça même si elle rentre elle ne te trouve pas et repart avec son fils. Je pense en effet qu'il faut marquer le coup 2-3 fois afin qu'elle arrête de se croire tout permis.

Ou au moins la convoquer officiellement, avec le directeur pour lui faire un rappel au règlement de l'école

J"ai un créneau EPS à 8h40 le mardi... mais le chemin pour rejoindre le dojo et le gymnase passe devant l'école donc le temps de faire l'appel, de rassembler tout le monde et de partir il a toujours réussi à nous rejoindre sur le chemin du dojo... Et puis la maman n'accompagne que rarement son fils, souvent il arrive seul en retard et ça m'ennuie pour lui qu'il se retrouve perdu ^parce qu'on est partis.

Par contre je vais voir avec la directrice si exceptionnellement pour marquer le coup on pouvait fermer la porte de l'école pour qu'elle comprenne...

Mais l'école doit être fermée, même s'il y a des arrivées et départs constants ! C'est ce qui se passe partout et c''est faisable.

Comment l'enfant arrive-t-il dans ton rang sur le chemin du Dojo ? Seul ? Accompagné ?

Tant que la mère se rendra compte que ça t'ennuie que son fils se retrouve seul, elle continuera.

Dès que ce sera elle qui sera ennuyée (si elle doit patienter 10 minutes à la porte à chaque retard par exemple, ou qu'elle voit revenir son gosse à la maison car il a trouvé la porte fermée), elle changera de cap !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...