Aller au contenu

Elève qui combine à cette période


sandrine66

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai un élève qui combine les sons et plutôt facilement et je me demande comment faire de la phono avec lui sans qu'il s'ennuie. C'est un élève très perspicace, bavard qui peut s'agiter très vite s'il n'est pas "dedans" (il peut passer 30 min sans rien faire et boucler le travail en deux minutes avant la récré :lol: )

Comment faire en sorte sans le pousser trop pour qu'il ne s'ennuie pas durant les nombreuses séances de phonologie où certains ont encore du mal à isoler une syllabe cible?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit les limites de la syllabique ...

Ta méthode de lecture ne comprend pas de la compréhension de lecture, de la production d'écrits, une approche de la grammaire, ... ?

Pousse un peu plus ce type d'exercices avec lui, donne-lui d'autres livres à lire, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit les limites de la syllabique ...

Ta méthode de lecture ne comprend pas de la compréhension de lecture, de la production d'écrits, une approche de la grammaire, ... ?

Pousse un peu plus ce type d'exercices avec lui, donne-lui d'autres livres à lire, ...

Euh ??? En maternelle ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas vu ! Et puis, comme ça évoquait la phono, ça ne faisait pas très maternelle ...

Et l'enseignant qui l'avait l'an dernier n'a jamais pensé à lui faire sauter la grande section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....mon fils aussi combine en GS (lentement, mais sûrement..il a tout juste 5 ans...)....Ma fille lisait tranquillement à cette époque de l'année...

Franchement....s'il ne dit pas s'ennuyer à mort, s'il va bien en classe...je dirais de le laisser tranquille...Tu ne passes pas ton temps à faire de la phono, si?

Ces enfants apprennent tout seul. S'il a autant de livres qu'il veut à dispo, si tu réponds à ses questions, si tu lui proposes d'écrire en dessous de ses dessins...à mon avis, il va avancer tout seul, et ça sera tout aussi bien, non?

Comment ça va en maternelle? Et tes fistons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un élève qui combine les sons et plutôt facilement et je me demande comment faire de la phono avec lui sans qu'il s'ennuie. C'est un élève très perspicace, bavard qui peut s'agiter très vite s'il n'est pas "dedans" (il peut passer 30 min sans rien faire et boucler le travail en deux minutes avant la récré :lol: )

Comment faire en sorte sans le pousser trop pour qu'il ne s'ennuie pas durant les nombreuses séances de phonologie où certains ont encore du mal à isoler une syllabe cible?

Merci pour vos réponses.

l'impression que tu décris ma fille ;)

Elle a compris la combinatoire, et lit des phrases simples.

Bref, pareil, le travail en phono est facile pour elle. Je lui donne des dictées muettes à faire sur son ardoise, ou alors isoler 1 syllabe dans 2 mots différents pour former un 3ème mot (le BOU de bouteille, le TON de mouton pour former mouton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille aussi combinait et lisait de petites phrases l'année dernière a cette époque-la.

Moi je ne prendrai pas trop les devants: s'il ne s'ennuie pas a mourir le temps des 20 min quotidiennes que tu dois faire en phono, le laisser tranquille... ;)

Tu pourras a la limite différencier après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne passe pas mon temps à faire phono et oui phono en maternelle je ne l'invente pas...

Je ne veux pas le pousser ou prendre les devants mais pas non plus le laisser végéter donc je vais être à son écoute. Pour les albums non y a pas grand chose à disposition...

J'ai ressorti mes loto fusion et loto décompose. Merci luccia.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu penses qu'il trouve son compte dans les autres activités de l'école maternelle? Est-ce que tu te poses la question d'un passage anticipé ou juste de ce que tu peux faire en plus pour lui?

Ici, ma fille lisait déjà très bien, et ne s'est jamais plainte de s'ennuyer. Elle était intéressée par toutes les activités proposée, et du coup, ne se sentait pas différente. Elle savait "juste" lire "en plus"....C'est en CP que ça l'a beaucoup gênée. Maintenant, elle est excellente en orthographe....et je pense que c'est la conséquence de se temps passé à construire beaucoup de choses toute seule.

Après, il y a des enfants qui savent lire et ne se sentent plus du tout à l'aise en maternelle, qui ont besoin de "travail de grand" ....

Les années passées, j'avais beaucoup d'activités de lecture ou d'écriture approchée, dans lesquelles les enfants déjà bien avancés se retrouvaient. Du coup, la "phono facile" ne les barbait pas tant que ça (et puis...je n'en faisais pas beaucoup, surtout... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manifeste parfois son ennui oui notamment en s'agitant durant les ateliers trop faciles oui en faisant la tête lors de moments collectifs où je ne l'interroge pas suffisamment à son goût. Il est très susceptible. Je ne me pose pas la question d'un passage anticipé non je pense qu'il a encore des choses à vivre en maternelle. Il adore par exemple les ateliers de manipulation. Reste à diversifier .

Qu'appelles tu activités de lecture ou écriture approchées ?

Pour ta question plus haut mes loulous vont bien merci :wub: et ma classe me ravit. Je redécouvre la maternelle avec des conditions au top (hormis les locaux) et la joie de bosser en se projetant sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben c''est chouette alors! Tes collègues sont sympas?

Lecture: mémorisation du nom des lettres, (J'avais fabriqué une roue des lettres, avec des pinces à ligne, ça occupait bien tout le monde...Je peux te les retrouver, j'avais trouvé ça sur un blog. Ca te coûte 1 feuille de couleur + 1 de plastifieuse + 26 pinces à linge en bois, pour 1 enfant. Donc X6 ou 7 en fonction de ton nombre d'enfants par groupe..., on peut le faire avec les minuscules, les lettres cursives et/ou les alphas..) reconnaissance des prénoms des enfants de la classe (majuscule puis minuscule), des jours de la semaine, des mois de l'année.

En écriture approchée, début avec les alphas:l'histoire, la mémorisation des personnages, leur "chant" (tout ça en groupe classe). Puis en ateliers, jeux de memory/loto. Essai d'écriture de mots (par ex des mots d'une histoire travaillée, de mots simples, sans sons complexes avec stricte correspondance phonie graphie: moto, lune, vélo, etc...) avec les alphas en groupes de besoin/niveau. Essai d'écriture de mots et/ou de phrases en sciences, pour décrire une expérience. (par ex plantation des bulbes.) Pour ces enfants, écriture approchée au max sur les dessins libres, prendre 2 mn pour se mettre avec eux et relire. (pas facile, mais si il sent que tu t'occupes de le "nourrir", il prendra peut-être mieux le fait de ne pas être interrogé tout le temps...)

Ensuite des activités où il y a des images auxquelles il faut associer les mots correspondants: en premier, écriture approchée, puis étiquette à coller dans un 2° temps. (Et là, on travaille la prise d'indice, le "bruit" de la première lettre, de la deuxième, etc...)

Toutes ces activités me permettaient de faire avancer à leur rythme les enfants qui étaient déjà dans la lecture, en faisant avancer tranquillement les autres. (et à en mettre une bonne couche à ceux qui, par exemple, ne connaissaient pas encore les 4 ou 5 lettres de leur prénom à l'arrivée en gs.... :unsure: )

Dis-moi si tu veux plus d'infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions!

Alors en ateliers individuels je fais déjà les roues des lettres, les boites à mots une ou deux étoiles (selon la première lettre ou les deux premières) les lotos des prénoms , les jours de la semaine on l'a fait en atelier (j'ai commencé à préparer un aim mais pas fini et là on va attaquer les couleurs.

En écriture, on travaille pas mal avec les lettres mobiles (mais fastidieux je trouve car pas de boite de rangement et certaines lettres manquent quand ils sont en atelier de 6). Les alphas il adhère ++ mais on en est seulement à la fusée qui tombe sur monsieur o (pas encore testé d'autres accidents avec le groupe classe)

Je vais proposer des écritures de mots simples en effet merci !

Les dessins libres c'est vrai que je ne prends pas le temps je vais le faire.

J'ai quelques pistes déjà merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...