Posté(e) 8 novembre 201510 a Bonjour, j'ai quelques élèves de 15-16 ans qui ont 30 minutes de classe par semaine. Je souhaiterais être efficace car ils seront orientés dès l'année prochaine. Auriez-vous des pistes de petites compétences qu'ils pourraient acquérir dans ces petits temps? Des listes de mots à savoir reconnaître? "Boulangerie" ? " Toilettes" ? "Menu" ? "Rue" ? "Bus" ? ... Merci!
Posté(e) 13 novembre 201510 a Bonjour, Tu es dans quelle structure ? Ils ont quel niveau ? Ils sont scolarisé ailleurs aussi ou juste avec toi ? Flo
Posté(e) 13 novembre 201510 a Quand tu dis "orientés" c'est-à-dire? Peut-être faut-il partir de là pour savoir ce qui leur serait utile pour la suite
Posté(e) 14 novembre 201510 a Auteur Bonsoir, je suis en IME, ils ont un niveau grande section ou max mi-cp. 60 jeunes et 16 scolarisés, je suis l'unique enseignante. Certains seront en hôpital de jour, imPRO pour d'autres. Merci!
Posté(e) 15 novembre 201510 a Bon, je ne sais pas si je pourrai t'aider car moi aussi je suis bien perdue avec mes ados d'ITEP, qui ont tous des profils très différents...mais j'ai pensé à 2 - 3 trucs pour toi : Peut-être aussi travailler des notions de maths via des jeux de marchande ? Apprendre à remplir un chèque ? Des jeux de rôle pour travailler l'oral : se présenter. Tiens nous au courant, Florence
Posté(e) 15 novembre 201510 a Je travaille pour ma part en SIPFPRO (anciennement impro) et en effet : - travailler sur les chiffres, la monnaie - quelques mots : école (pour le lire sur leur emploi du temps), les jours de la semaine. - écrire leur prénom Après il y a beaucoup de choses mais avec un niveau gs-cp c'est compliqué. Les miens ont plutôt un niveau ce1. Si je pense à d'autres choses je te dis
Posté(e) 15 novembre 201510 a Je pense à : - repérer des mots de manière globale : prénom, nom de famille, jour de la semaine - savoir se repérer dans la journée, la semaine - jouer avec la monnaie et le rendu de monnaie avec des compte ronds sur 10 euros - lire un ticket de caisse - se repérer dans un supermarché - faire une liste de courses - se repérer dans un catalogue, un prospectus - faire une recherche internet - envoyer une lettre, remplir une enveloppe, savoir qu'on met un timbre, le trajet de la lettre enfin des trucs très pratiques