Lady Oscar Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 pffff, tu ne peux pas lui expliquer ce que tu nous as expliqué et calculer le nombre dont tu as besoin? Est-ce qu'un recto-verso compte pour deux photocopies ou une seule? Est ce qu'un A3 compte pour une photocopie ou deux? Autant je vois bien comment limiter en cycle 3 (même en faisant ses propres documents qu'on peut très bien réutiliser d'une année sur l'autre, autant avec des cp et même des ce1 pas délurés ça devient compliqué! Et c'était la même chose avant les fichiers d'exercices: mes cahiers d'écolière de CP sont remplis de pages à 'encre violette collées dedans! .
anso22 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Dans mes cahiers d"écolière de CP, il n'y a aucune feuille collée (1987). C'était des petits cahiers (peu de pages), on en a fait 7 ou 8 dans l'année (écriture et mathématiques). Pas de fiches de sons, on avait un livre. Pour le reste, je ne sais pas. Quand je vois ma collègue de CP à la photocopieuse le matin qui tire des feuilles, des feuilles, des feuilles, et encore des feuilles, honnêtement je ne comprends pas. Ils savent tout juste lire et écrire et utilisent tant que ça de feuilles en une journée ? En plus ils ont des fichiers de maths et une méthode de lecture. Je n'ai jamais enseigné en CP donc je ne me rends pas compte de la réalité quotidienne de ce niveau de classe, mais j'avoue que cela me questionne.
Mademoisellelau Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Posté(e) 2 décembre 2015 Ben, Anso22, en fait, j'ai un fichier de lecture que je fabrique moi-même, ce qui fait déjà une feuille pour 2 jour. Je ne fais pas de fiche-son car mon livre est bourré de combinatoire. J'ai un fichier de maths. Je fais la géométrie sur feuille, car pas de géométrie dans mon fichier. A cela il faut ajouter la production d'écrit (des mots utiles, une image à partir de laquelle on écrit), ddm, les poésies, l'instruction civique, les chants, les mots aux parents, les devoirs au moins le 1er mois, des fiches de travail en autonomie (coloriages magiques de maths), quelques traces écrites en art visuel, un peu en anglais aussi. C'est sûr que si je ne faisais que lecture/maths, un peu d'éveil sur un livre, eps, et des poésies, comme j'ai pu faire à mon époque, j'aurais besoin de moins... Mais depuis, des matières ont été ajoutées/développées et il me paraît important de laisser des traces écrites sur lesquelles les enfants peuvent revenir que ce soit avec moi ou en dehors de la classe. Lady oscar : oui, tout compte, j'ai pris mes infos ! Une A3, ou un recto-verso, c'est 2 photocopies. Pour l'instant, nous ne sommes pas limités. Il veut voir ce que cela donne. Mais il faut que je m'y prépare sérieusement, car s'il maintient les limites annoncées, ce sera juste. En tout cas, une photocopie pour 2 jours, ça me fait peur...
Lady Oscar Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Moi aussi environ les mêmes années, beaucoup de trucs à l'encre violette, ça sentait bonnnnnnn anso2--> justement, en cp, pendant une très grosse partie de l'année, ils ne peuvent pas recopier leur poésie dans le cahier...tout devient très long, par exemple copie rles leçons dans l'agenda c'est tout de suite 15 minutes (ils doivent trouver le bon jour, copier ce qui est au tableau, il faut vérifier si c'est lisible), alors que coller une étiquette déjà préparée c'est 2 fois moins long.
anso22 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Quelques idées qui me viennent: Pour la production d'écrit : image projetée ou montrée (3 ou 4 exemplaires réutilisables d'une année sur l'autre) avec mots écrits au tableau. Ou alors pas d'image du tout, juste une idée inductrice qui suscite l'imagination. Pour les devoirs : en ligne sur le site de l'école ou alors un code pour le début d'année : L p 2 (=Lecture p 2) avec une réunion de parents d'élèves placée dans la semaine qui suit la rentrée pour expliquer aux parents (en plus, les devoirs sont très ritualisés en CP je crois) Communication parents : négocier pour que ce soit sur le compte photocopie de l'école et non de la classe Fiche travail en autonomie : ne plus en faire ou alors les plastifier pour les réutiliser par plein d'élèves (tu valides, tu effaces et tu remets à disposition), favoriser les jeux pédagogique de manipulation (carte à pinces, logico, puzzle) et les livres (aller personnellement à la bibliothèque toutes les 3 semaines pour garder le coin bibliothèque attractif) Pour ton fichier lecture : peut-être que les feuilles peuvent être insérées dans des reliures plastifiées, les élèves les ont pour l'année et ils te les rendent à la fin. Ils répondent aux questions sur le cahier. Ou alors séparer texte et questions : ton texte avec les questions orales sont réutilisables d'une année sur l'autre dans des pochettes plastiques, et les questions écrites restent en photocopies (ainsi tu passes de 1 feuille pour 2 jours à 1 feuille pour la semaine) Les traces écrites en arts visuels, ddm ou instruction civique doivent être très courtes en CP j'imagine (la séance peut-être riche et intense mais avec juste une phrase et un dessin ou une image en"trace"). Ou alors ne pas donner de trace écrite mais prendre des photos et raconter ce qui est fait/vécu/manipulé sur un blog de classe. Pour la poésie, tu peux les prévoir pour une année (8 poésies sur 1 A3), ou alors en choisir des courtes et les faire copier (une strophe la première semaine, une autre strophe la semaine suivante, et la dernière strophe la troisième semaine) à la manière de Charivari (elle fait écrire strophe par strophe sur du papier seyes coloré, et chaque strophe -quand elle est bien écrite - est collée au fur et à mesure sur la page du cahier de poésie) Pour la géométrie, changer de fichier pour en avoir dedans ou alors des fiches réutilisables pour s'entraîner et juste une photocopie pour le bilan. Ou acheter un petit fichier de géométrie (y'a beaucoup de géométrie en CP?) Vous dites que tout est long en CP, c'est une bonne raison pour perdre le moins de temps possible avec toutes les fiches (temps de distribution, de collage, voir de découpage, de rangement, de classement... etc). En plus, beaucoup d'enseignant donnent des fiches A4, je ne suis pas sûre que ce soit un super format pour des enfants de 5/6 ans (mais je ne suis pas spécialiste).
nellou Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Je me permets de répondre... Quelques idées qui me viennent: Pour la production d'écrit : image projetée ou montrée (3 ou 4 exemplaires réutilisables d'une année sur l'autre) avec mots écrits au tableau. Ou alors pas d'image du tout, juste une idée inductrice qui suscite l'imagination. Pour les devoirs : en ligne sur le site de l'école ou alors un code pour le début d'année : L p 2 (=Lecture p 2) avec une réunion de parents d'élèves placée dans la semaine qui suit la rentrée pour expliquer aux parents (en plus, les devoirs sont très ritualisés en CP je crois) Faut-il encore avoir un site Dans ce cas-là ça peut être une bonne idée mais c'est un peu contraignant quand même ! Communication parents : négocier pour que ce soit sur le compte photocopie de l'école et non de la classe Fiche travail en autonomie : ne plus en faire ou alors les plastifier pour les réutiliser par plein d'élèves (tu valides, tu effaces et tu remets à disposition), favoriser les jeux pédagogique de manipulation (carte à pinces, logico, puzzle) et les livres (aller personnellement à la bibliothèque toutes les 3 semaines pour garder le coin bibliothèque attractif) J'avoue qu'en cours simple, c'est ce que je faisais ! Là en cours double je trouve que c'est plus compliqué. J'ai besoin de temps avec les CE2 donc pendant ce temps-là ils ont une fiche de lecture en autonomie... Pour ton fichier lecture : peut-être que les feuilles peuvent être insérées dans des reliures plastifiées, les élèves les ont pour l'année et ils te les rendent à la fin. Ils répondent aux questions sur le cahier. Ou alors séparer texte et questions : ton texte avec les questions orales sont réutilisables d'une année sur l'autre dans des pochettes plastiques, et les questions écrites restent en photocopies (ainsi tu passes de 1 feuille pour 2 jours à 1 feuille pour la semaine) En CP, il y a de la phono : entourer ou colorier des mots dans lequel on entend un son, cocher une syllabe... Entourer des lettres... Bref, certains exercices ne sont pas possible à recopier sur un cahier à mon avis... Les traces écrites en arts visuels, ddm ou instruction civique doivent être très courtes en CP j'imagine (la séance peut-être riche et intense mais avec juste une phrase et un dessin ou une image en"trace"). Ou alors ne pas donner de trace écrite mais prendre des photos et raconter ce qui est fait/vécu/manipulé sur un blog de classe. Y a pas juste la trace écrite pour moi. Y a des fiches d'activité... Pour la poésie, tu peux les prévoir pour une année (8 poésies sur 1 A3), ou alors en choisir des courtes et les faire copier (une strophe la première semaine, une autre strophe la semaine suivante, et la dernière strophe la troisième semaine) à la manière de Charivari (elle fait écrire strophe par strophe sur du papier seyes coloré, et chaque strophe -quand elle est bien écrite - est collée au fur et à mesure sur la page du cahier de poésie) Pour moi, c'est impossible pour un CP de début d'année (sauf les bons élèves lecteurs et encore) de recopier une poésie même courte... Je le fais en deuxième partie d'année et encore certains en sont incapables... Pour la géométrie, changer de fichier pour en avoir dedans ou alors des fiches réutilisables pour s'entraîner et juste une photocopie pour le bilan. Ou acheter un petit fichier de géométrie (y'a beaucoup de géométrie en CP?) Vous dites que tout est long en CP, c'est une bonne raison pour perdre le moins de temps possible avec toutes les fiches (temps de distribution, de collage, voir de découpage, de rangement, de classement... etc). Tu n'imagines même pas le temps que ça peut prendre pour certains d'écrire la date... S'il fallait recopier un exercice, certains ne feraient... RIEN ! En plus, beaucoup d'enseignant donnent des fiches A4, je ne suis pas sûre que ce soit un super format pour des enfants de 5/6 ans (mais je ne suis pas spécialiste). Certaines de tes idées sont bonnes mais pour moi tout n'est pas adaptable dans un CP ! Dans un CE1 pas de souci... Mais franchement le CP est quand même une classe particulière et il y a des photocopies incontournables ! Je suis pas une fana de photocopies mais comme Mademoisellelau, je ne vois pas comment en supprimer certaines !
anso22 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Est-ce obligatoire de donner des fiches pour faire des activités en DDM ? Il existe peut-être d'autre moyens : travailler sur des vraies calendrier, sur des tris d'images (réutilisables) ce genre de choses... Est-ce obligatoire que les enfants écrivent la date au début d'année? (certaines maîtresses le font elles-mêmes, ou alors utiliser un tampon dans la marge?) Pour fiche sur les syllabes et les sons, tu peux plastifier pour les faire tourner. Les élèves peuvent aussi utiliser l'ardoise. Plutôt que des fiches de lecture, des livres suffisent non? Plutôt que des coloriages photocopiés, demander de faire un beau dessin. Pour les poésies, une feuille A3 pour l'année avec 6 /8 poésies peuvent suffire peut-être Plutôt qu'un site, on peut faire une blog tout simple pour les devoirs, ou adopter un rituel et des codes Moi je trouve qu'il y a trop de fiches en général... (mais je suis d'accord qu'on peut pas tout supprimer non plus.)
nellou Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Est-ce obligatoire de donner des fiches pour faire des activités en DDM ? Il existe peut-être d'autre moyens : travailler sur des vraies calendrier, sur des tris d'images (réutilisables) ce genre de choses... Non pas obligatoire, je ne fais pas une fiche à chaque séance. On manipule beaucoup. Mais pour moi c'est important d'avoir une trace à laquelle se référer. Est-ce obligatoire que les enfants écrivent la date au début d'année? (certaines maîtresses le font elles-mêmes, ou alors utiliser un tampon dans la marge?) Ils écrivent la "petite date" les miens. La date complète vient plus tard... C'était un exemple ! Pour fiche sur les syllabes et les sons, tu peux plastifier pour les faire tourner. C'est une bonne idée. Par contre pas évident pour la correction... Je précise que tout est différent quand on est en cours simple ! En cours double, c'est plus compliqué à gérer ! Les élèves peuvent aussi utiliser l'ardoise. Je l'utilise beaucoup. Mais encore une fois, mon souci ce sont les activités en autonomie. Plutôt que des fiches de lecture, des livres suffisent non? Des livres c'est à dire ? Mes élèves ont un manuel... Plutôt que des coloriages photocopiés, demander de faire un beau dessin. Pour les poésies, une feuille A3 pour l'année avec 6 /8 poésies peuvent suffire peut-être J'en fais plus que 8 mais c'est pas ça qui prend le plus de photocopies dans l'année ! Plutôt qu'un site, on peut faire une blog tout simple pour les devoirs, ou adopter un rituel et des codes Personnellement, je ne veux pas me mettre la contrainte d'un blog (déjà testé), mais ça peut être une solution. J'ai un code pour les devoirs. Mais seulement à partir de janvier... En début d'année, la majorité des enfants est incapable d'écrire correctement sur le lignage d'un cahier. Et franchement, dans ma classe, ça me prendrait un temps fou... Je vois déjà le temps que ça prend les premières semaines où ils écrivent aux-même les devoirs. Moi je trouve qu'il y a trop de fiches en général... (mais je suis d'accord qu'on peut pas tout supprimer non plus.) Je suis bien d'accord, il y en a parfois beaucoup trop. J'essaie de limiter au maximum. Mais vraiment, en cours double, je multiplie mon nombre de photocopie (pour les CP je précise) par 2 par rapport à un cours simple... Pour mes CE2, j'en fais très peu. Ils écrivent dans leur cahier. En autonomie c'est facile d'écrire un exercice au tableau qu'ils recopient. Facile aussi de travailler sur cahier de brouillon. Je cherche vraiment la solution pour les CP... En tous cas, cette discussion est très intéressante.
Lady Oscar Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 JE suis en cours double, j'ai un fichier de maths et un de français (mais pas de manuel de lecture, tout est dans le fichier donc je ne peux pas le donenr le soir: tjs un qui oublierait... même uen maman qui a fait faire deux pages à son gamin pendant les vacances ... grrr) donc je photocopie des petites leçons pour le soir, pour les poésies impossible de copier, pour la DDM il faut des visuels, je n'ai pas de manuels et pour projeter. Je n'aime pas les fiches non plus mais en CP il faut bien avouer que les photocopies sont nécessaires par rapport aux niveaux suivants où on peut davantage s'en passer.
anso22 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Plutôt que des fiches de lecture, des livres suffisent non?Des livres c'est à dire ? Mes élèves ont un manuel... Je parlais des fiches de lecture en autonomie. Lire des petits albums adaptés à l'âge ou mini documentaires, c'est peut-être possible?
calia Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Certaines idées sont bonnes, mais pour d'autres... on voit que tu n'as jamais eu de cp anso! utiliser plus l'ardoise, les manipulations, ok. supprimer les fiches d'autonomie pour les remplacer par des exercices plastifiés, des jeux, des livres, des rallyes, ok. Mais tout ce qui relève de la copie, c'est infaisable pendant une bonne partie de l'année au cp. Déjà ils sont en plain apprentissage du geste d'écriture, ça peut prendre une bonne partie de l'année pour certains d'écrire lisiblement en situation de copie. Copier au tableau, c'est tout un apprentissage : repérer où on doit copier, regarder au tableau, mémoriser un bout de mot, le copier en formant les lettres correctement, regarder au tableau et retrouver où on en était, mémoriser un bout de mot, revenir au cahier et retrouver la bonne ligne, copier... (pour situer, certains ont déjà du mal à copier un mot écrit dans la marge!) Bref, la copie est un objectif pour la fin de CP, mais si on va trop vite, on se retrouve vite avec des cahiers dégoutants et illisibles et des élèves qui prennent de très mauvaises habitudes (copie lettre à lettre, copie sans lire le mot, "dessin" de ce qu'il y a au tableau sans comprendre de quelle lettre il s'agit...)
michmich60 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bah moi je trouve que les fiches plastifiées pour les exos de phono ça peut être bof car les parents ne voient pas. Vous allez me dire pas besoin qu'ils voient. Moi je trouve que c'est important pour qu'ils puissent mesurer les compétences ou non de leur enfant. Ma fille ira au cp l'année prochaine et j'aimerais bien l'aider si elle a des difficultés mais comment faire s'il n'y a pas de fiche que je puisse regarder?
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