Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La question peut paraître bête, mais je me pose des questions (encore et toujours) sur l'organisation matérielle de ma classe. Je voudrais essayer un tableau de présence avec crochets; étant donné la configuration de ma classe, je pensais mettre les crochets au dos d'un "meuble " qui me sert pour mes affichages en regroupement, mais j'ai un peu peur qu'ils se blessent car c'est aussi le coin tapis (voiture; jeux de construction...) et certains ne sont pas tendres entre eux.

Est-ce que votre panneau de présence est fixe ou sur un paneau que vous pouvez déplacer?

Posté(e)

Personnellement, j'ai opté pour un tableau que je peux mettre où je veux. Je peux ainsi le déplacer dans un coin de la classe si je veux travailler dessus avec un groupe d'élèves.

Mon tableau de présence : un bout de moquette et des étiquettes avec velcro; ils peuvent placer leur étiquette où ils veulent sur le tableau, réaliser des figures géométriques avec les étiquettes, on peut regrouper dans un coin les prénoms avec les mêmes initiales... et ce n'est pas dangereux

Laurent

Posté(e)

moi c'est un panneau que je place à proximité de la porte d'entrée.il est mobile donc je le déplace dans le coin regroupement pour l'appel .J'utilise Patafix au dos des cartes car je n'ai pas réussi à trouver des feuilles aimantées pouvant passer dans l'imprimante .Certains avaient donné cette idée dans un post il y a quelques semaines. Je n'utilise pas les crochets....parce que moi aussi j'ai peur qu'un TPS se blesse au visage ou à l'oeil car encore gauche dans ses déplacements

Posté(e)

Pas de crochets non plus, des aimants (bandes aimantées auto-collantes à découper). J'ai un grand tableau blanc aimanté au coin regroupement, une partie de ce tableau est réservée aux étiquettes présence.

Avant d'avoir ce tableau j'utilisais un petit tableau blanc aimanté pour enfants (on en trouve en magasin de jouets... en ce qui me conerne c'était celui de mon enfance :D ).

Posté(e)

Merci pour vos réponses. L'idée de la moquette est sympa. A priori il vaut mieux un tableau mobile...

d'autres témoignages?

Posté(e)

Scratch, aimants, patafix mais jamais de crochets non plus...

Cette année, chaque enfant a piqueté une vache assise très mignonne que j'ai plastifiée. :P :P

J'ai cranté les pattes et l'enfant y glisse au matin son prénom.

Dans la boite des prénoms, j'ai chaque prénom 3 fois (3 écritures différentes sur 3 couleurs)

Le matin, je demande qu'on mette sur sa vache, le prénom bleu, orange ou vert...

Cela permet aux enfants de reconnaitre son prénom ds les 3 écritures !!

Ouf... Vous avez compris ??? :blink::blink:

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Moi c'est un tableau avec un côté en liège, l'autre en contre-plaqué. D'un côté la date et la météo (étiquettes plastifiées avec de la pâte à fixe), de l'autre (côté liège) 2 petits trains (celui des garçons de la classe et celui des filles) pour le tableau de présence. Un wagon (punaisé sur la surface en liège) est prévu pour chaque étiquette prénom, j'ai agraphé dessus un bout de pochette transparente dans laquelle chaque élève vient mettre son étiquette.

Mes étiquettes-prénoms plastifiées : recto avec écriture bâton et script + un rond vert (qd l'élève est là), verso écriture bâton et cursive + croix rouge (pour les élèves absents). Ca permet notamment de compter le nombre de garçons et de filles absents, de voir qu'il y a plus de garçons absents que de filles, etc.

Je trouve ce panneau mobile bien pratique, je le met de côté qd je n'en ai pas besoin, et c'est moins dangereux que les crochets qu'il y avait dans ma classe quand je suis arrivée à la rentrée.

Bon, je viens de me relire, je ne suis pas très claire :blink: _bl_sh_

Posté(e)

Bon, je crois que je vais abandonner l'idée des crochets...

Et je me demande aussi si je ne vais pas refaire mes étiquettes pour qu'elles prennent moins de place (et oui, trente à placer, pas évident, celà prend de la place)

Bon, je réfléchis encore (en attendant j'utilise le système de l'an dernier (tableau en tissu avec pochettes transparentes), mais comme j'ai changé la disposition de la classe, je n'ai plus trop d'endroit où l'accrocher. <_<

D'autres témoignages ? (ou photos)...

Posté(e)

Moi j'ai des crochets, un peu partout dans la classe, souvent à hauteur des enfants, jamais eu d'acident à déplorer. Je n'ai pas le sentiment que ça présente un risque particulier si ils sont bien vissés et que la partie émergente est faible. Il est vrai que, dans la mesure du possible, j'essaie de faire qu'il y ait un objet ou petit meuble entre enfant et panneau, mais c'est loin d'être toujours le cas.

Posté(e)

Moi, j'ai aussi un panneau avec crochet, sur lequel les enfants accrochent une étiquette en forme de poisson. Il est appuyé sur le tableau durant l'accueil, et je le mets de côté lorsque j'ai besoin d'utiliser le tableau, une fois qu'on a compté les présents et les absents. Ainsi, pas de risques d'accident!

En plus, j'ai 26 élèves, et encore de la place pour une rangée d'étiquettes!!!

Voici une photo:

post-3-1094986885.jpg

Posté(e)

Il est très chouette ton tableau de présence Ophel :wub:

Posté(e)

oui, très joli ! Il faut vraiment que je me décide; quand je l'aurai fait, je vous envoie la photo.