Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de commencer à voir pour l'élaboration de mon dossier sur l’académie de Grenoble et j'ai une question c'est que je me demande si l'on peux faire une séquence pour un niveau maternelle (ps, ms ou gs) ou doit on obligatoirement choisir dans l'élémentaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement et bon courage à tous. :smile:

Posté(e)

Je suis très intéressée par la réponse également, je souhaiterais réaliser mon dossier sur un niveau de maternelle.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense bien sûr que vous pouvez choisir de faire votre dossier sur la maternelle. Dans les rapports de jury de mon académie (Nantes), il est mentionné que beaucoup de candidats choisissent le cycle 3 et peu le cycle 1... Je pense que ça pourrait permettre de se démarquer.

Dans les programmes de maternelle, le domaine concerné est : "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière"

Comme vous, je souhaiterais trouver un sujet pour la maternelle. Après, on enseigne pas de la même façon en maternelle et en CM1 ! A nous d'adapter notre enseignement et donc notre sujet :) .

Je continue de chercher de mon côté car j’hésite encore sur le monde du vivant ou alors les objets techniques...

Posté(e)

Ça me rassure également !

Merci. :)

Posté(e)

Bonjour,

Je pense bien sûr que vous pouvez choisir de faire votre dossier sur la maternelle. Dans les rapports de jury de mon académie (Nantes), il est mentionné que beaucoup de candidats choisissent le cycle 3 et peu le cycle 1... Je pense que ça pourrait permettre de se démarquer.

Dans les programmes de maternelle, le domaine concerné est : "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière"

Comme vous, je souhaiterais trouver un sujet pour la maternelle. Après, on enseigne pas de la même façon en maternelle et en CM1 ! A nous d'adapter notre enseignement et donc notre sujet :) .

Je continue de chercher de mon côté car j’hésite encore sur le monde du vivant ou alors les objets techniques...

très étonnée, l'an dernier à Nantes les personnes en même temps que moi avaient tous choisi la maternelle... après peut être qu'ils trient les dossiers et nous regroupent par cycle pour mieux nous comparer ?... en tout cas oui la maternelle est autorisée.

j'ai choisi la moyenne section pour mon dossier de sciences cette année.

Posté(e) (modifié)

Je me posais également la question! J'ai essayé d'appeler l'ESPE et la DSDEN sans avoir ma réponse.
Je voudrai être sûre à 100% de ne pas faire un hors sujet vu que dans les programmes de maternelle il n'est pas écrit clairement "Sciences".

Modifié par Isabelle2016
Posté(e)
je me demande si l'on peux faire une séquence pour un niveau maternelle

Bien sûr, sans problème. Il faudra juste t'attendre à des questions sur ce qui peut ou non être qualifié de "science" à la maternelle, et en quoi ça peut préparer à celle de l'élémentaire.

Je voudrai être sûre à 100% de ne pas faire un hors sujet vu que dans les programmes de maternelle il n'est pas écrit clairement "Sciences".

« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » en tient lieu.

Posté(e)

Merci beaucoup Argon, me voilà rassurée!

• 1 mois plus tard...