anndreina Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Bonjour, Je travaille actuellement à temps partiel (50%) de droit jusqu'aux 3 ans de mon second enfant. Ce temps partiel de droit prendra fin en août 2016. Je ne souhaite pas reprendre à temps plein à la rentrée 2016-2017. En effet, mon fils aîné est malentendant (il vient d'être appareillé), il a des séances d'orthophonie toutes les semaines, nous avons des rendez-vous médicaux dont je ne peux pas toujours choisir les dates (si je ne veux pas qu'ils soient repoussés aux calendes grecques), on s'interroge sur la nécessité d'apprendre la LSF (on y pense seulement, mais si on le fait, ça va nous demander du temps, en apprentissage et en déplacements), et il a besoin de notre présence... Et puis, mon dernier fera sa rentrée en PS et j'ai envie de pouvoir emmener mes enfants à l'école de temps en temps, de pouvoir parler à leurs maîtresses (comment vous faites, vous les mamans à temps plein pour parler aux enseignants de vos enfants?). Enfin bon, je suis du 57. Savez-vous si les temps partiels sont acceptés quand ils ne sont plus de droit? (J'ai des amies dans le secondaire, pas de prob pour elles). Faut-il se justifier? Merci beaucoup de vos réponses!
gazelle Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 bonjour, ici ( académie de Créteil), pour le primaire, il faut justifier sa demande par un courrier et des pièces justificatives ( lettre du médecin, du spécialiste de l'enfant , de l'orthophoniste allant dans ton sens...), rapproche toi des syndicats s'ils le peuvent ils t'aideront . Si refus, tu as la possibilité de faire un recours gracieux et de parler directement au responsable à l'IA afin de lui exposer ton cas.
mayre Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Le temps partiel est de droit pour donner des soins à un enfant. Vois dès maintenant quel type de justificatifs on peut te demander, avec les syndicats et/ou la secrétaire de circo.
zelda Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Ton fils doit sûrement être suivi par la mdph, probablement avec une reconnaissance d'invalidité. C'est normalement suffisant pour prétendre à un temps partiel de droit pour donner des soins à un enfant. Dans mon académie ça l'est. Il suffit de relire la circulaire qui régit les temps partiel de ton académie.
azerty Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Euh....en meme temps , ca me parait difficile d'avoir un ascendant mineur ☺️ Ou alors je sais plus ce que veut dire ascendant.
anndreina Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Posté(e) 14 novembre 2015 Merci de vos réponses! Nous sommes actuellement en train de monter le dossier MDPH de notre fils, il est sourd profond à gauche et il a une surdité moyenne à droite (zelda: je ne sais pas encore si ça suffit pour une reconnaissance d'invalidité, c'est vraiment tout récent pour nous!). Je vais téléphoner à la secrétaire de mon inspection la semaine prochaine pour avoir de plus amples renseignements. bidulbuk: merci du lien, c'est vraiment sympa d'avoir fait ces recherches pour moi! En tout cas, je suis soulagée grâce à vous, je me demandais comment j'allais faire si on refusait ma demande de temps partiel! Merci, Anndreina
zelda Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Si je comprends bien ton fils a plus de 4 ans et il n'est toujours pas pris en charge par la mdph! Tu sais que tu as droit à des aides financières? Qui prend en charge les séances d'orthophonie et l'appareillage? Avec une surdité profonde d'un côté, il me paraît evident qu'une invalidité lui sera reconnu, c'est un mot qui peut faire peur mais elle est suivi d'un pourcentage qui va vous permettre d'avoir droit aux aides financières et vous faciliter certaines démarches.
zelda Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 En me relisant je me rends compte que je peux sembler être dans le jugement, ce n'est pas le cas, d'autant que la surdité de ton fils a pu être détectée tardivement. En attendant ton temps partiel, il existe aussi le congé de présence parental pour accompagner ton fils à ses rdv si ton inspection rechigne à te donner des autorisations d'absence.
anndreina Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Posté(e) 15 novembre 2015 Bonjour, Zelda: mon fils n'a pas encore 4 ans, en fait il est du 31 décembre (on ne pouvait pas faire plus tard dans l'année)! Disons, que ça fait un moment qu'on s'interroge sur son retard de langage, mais sa surdité n'avait pas été décelée par les professionnels de santé jusqu'au mois de septembre (malgré tous les examens, j'en ai un peu gros sur la patate à ce sujet, que de temps perdu, mais, bon, il suffit ensuite de tomber sur les bonnes personnes, compétentes), cette année. Il suit des séances d'orthophonie depuis plus d'un an, nous avançons les frais, puis la sécu et ma complémentaire me remboursent. Du coup, nous montons seulement le dossier mdph avec mon mari, je sais qu'on pourrait avoir droit à une allocation mensuelle, mais je ne sais pas encore à quelle somme cela correspond. En ce qui concerne l'accord des temps partiels, d'après ce que je lis à droite à gauche, ce n'est pas si facilement accordé après les 3 ans. Apparemment, ça dépend des circonscriptions, ce qui n'est pas très juste. Je vais appeler la secrétaire de mon IEN pour avoir des informations sur les documents à fournir. Merci de vos messages! Anndreina
mayre Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 En ce qui concerne l'accord des temps partiels, d'après ce que je lis à droite à gauche, ce n'est pas si facilement accordé après les 3 ans. Apparemment, ça dépend des circonscriptions, ce qui n'est pas très juste. Je vais appeler la secrétaire de mon IEN pour avoir des informations sur les documents à fournir. Merci de vos messages! Anndreina Encore une fois, un temps partiel pour donner des soins à un descendant est de droit, et ce sont des textes nationaux. La déclaration MDA (et plus MDPH) t'aidera de manière certaine à l'obtenir.
anndreina Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Posté(e) 15 novembre 2015 Donc le nom de la déclaration a changé? Sur le dossier qu'on remplit, je vois pourtant la mention mdph, pas MDA. Merci de l'information. Anddreina
mayre Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 La MDPH s'appelle Maison Départementale de l'Autonomie (normalement). Tous les formulaires sont encore estampillés MDPH, car la MDA recouvre des besoins pour les personnes handicapées et les personnes qui ont un besoin d'accompagnement (comme les personnes âgées). Mais c'est bien la MDA qui fournira les documents. Oui, je sais, c'est pas super clair...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant