crpe7 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Bonjour à tous, inscrite pour le CRPE 2016 que je prépare seule, je commence à me pencher sur le dossier pour l'oral de sciences et technologies. Alors voilà, j'ai choisi le sujet "biodiversité" (niveau CM1), dans la partie unité et diversité du vivant. Mon problème, c'est que je ne sais pas où poser les limites du sujet : jusqu'où puis-je aller sachant que la classification est seulement au programme CM2 mais qu'il faut cependant proposer aux enfants de réaliser des tris en fonction des ressemblances/différences des animaux ou de la flore ? Par ailleurs, quand je regarde dans les livres, j'ai toujours les parties : écosystèmes, notion d'espèce, évolution de la notion, principaux critères de définition, espèces et biodiversité, et perturbation de la biodiversité. Je suppose qu'il s'agit de plans qui sont des points d'appui pour la 1ere partie du dossier (oui ? non ?), car dans le programme on ne parle pas de la dernière partie : faut-il donc réaliser pour la classe une séquence sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité ou non ? Merci d'avance pour vos réponses. PS: Issue d'une formation qui entre totalement dans le thème, j'ai également peur de "m'emporter" sur la 1ere partie et ne suis donc pas non plus contre le fait de propositions sur les bornes que je dois poser à la synthèse. PS : Etant encore dans le floue, j'accepte d'ailleurs volontiers tout autre conseil sur le sujet !
crpe7 Posté(e) 22 novembre 2015 Auteur Posté(e) 22 novembre 2015 Bon, je suis plus au clair avec l'avancement donc je vais me limiter à une seule question, espérant que celle-ci y trouvera réponse : dans la partie séquences, faut-il se pencher aussi sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité (et peut-être sur les moyens d'y remédier ?) ? : ce n'est pas dans le programme, par contre je retrouve la partie dans chaque livre support du concours que j'ai feuilleté (mais peut-être cela concerne t'il la première partie)
Argon Posté(e) 25 novembre 2015 Posté(e) 25 novembre 2015 PS: Issue d'une formation qui entre totalement dans le thème, j'ai également peur de "m'emporter" sur la 1ere partie Cette crainte n'est pas toujours injustifiée. Personnellement, je conseille en général d'éviter de choisir un thème dont on est trop proche : le CRPE recrute des enseignants généralistes, pas des spécialistes ; une séquence trop parfaite qui donnerait à penser que tu ferais une excellent prof... de SVT en collège ne serait pas forcément une bonne affaire ici. Mon problème, c'est que je ne sais pas où poser les limites du sujet Non. Si les limites n'en sont pas évidentes pour toi, ton véritable problème est que tu as choisi un sujet trop vaste. Reformule, en focalisant. faut-il donc réaliser pour la classe une séquence sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité ou non ? Il ne "faut" rien du tout. C'est toi qui choisis ton propre sujet, et donc son périmètre. Pour autant, le titre que tu lui donnes est un contrat avec le jury, qu'il faut ensuite respecter : si ton sujet est "la biodiversité", tu ne peux pas te contenter d'une séquence sur les seules "menaces" qu'elle subit ; inversement, s'il devient "les menaces sur la diversité", il n'est plus vraiment question de t'étendre sur la classification... Il est aussi important de prendre en compte le contexte : tu ne peux ni prétendre caser tout le programme du primaire sur la biodiversité en une seule séance (qui ferait exploser les mômes), ni étaler ce seul sujet sur tant de séances qu'il vampirise tout le reste du programme de sciences de l'année. Il y a un compromis raisonnable à trouver, et il faudra être capable de le justifier lors de la (looooongue...) discussion avec le jury. Ca fait aussi partie de l'épreuve.
crpe7 Posté(e) 25 novembre 2015 Auteur Posté(e) 25 novembre 2015 Merci pour votre réponse. Au niveau des limites de la première partie, c'est bon... j'avais posé ma question un peu trop tôt. En tout cas je préfère garder ce thème histoire d'être à l'aise à l'oral, tant sur cette partie que sur la seconde (car j'ai déjà abordé le thème avec des groupes de maternelle) Pour la partie séquence, je n'avais pas l'intention de m'étendre, comme je l'ai dit j'ai déjà abordé le thème avec des groupes de maternelle donc je sais comment ne pas trop en faire et m'adapter aux âges (également animé d'autres thèmes avec d'autres cycles). Toujours est-il que j'ai compris comment çà marche par rapport au fait de choisir vraiment soi-même le sujet (ce que je ne pensais pas d'où mon questionnement) donc merci, vous avez totalement répondu à ma question !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant