sevmoa Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 petit exercice si ça peut donner des idées pour s'entrainer.. sujet du CRPE passé : dans la phrase « Je parle de ces enfants que l’on disait avec juste raison des amateurs parce qu’ils aimaient quelque chose, et que l’on voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent d’aimer leur plaisir dès qu’il devient un gagne-pain. » trouver les différentes propositions et donner leur nature et leur fonction. Moi j'ai fait l'exercice mais je ne suis pas sûre du résultat donc vos avis sont les bienvenus.
Zacchita Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Bonsoir, Je dirai - sans garantie, je suis en phase d'entraînement;-) que lon disait avec juste raison des amateurs parce quils aimaient quelque chose Nature, proposition relative déterminative Fonction complément du groupe preopositionnel de ces enfants Parce qu'ils aimaient quelque chose Nature proposition subordonnée conjonctive Fonction complément circonstanciel de cause que lon voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent daimer leur plaisir dès quil devient un gagne-pain. Nature proposition relative déterminative Fonction complément du groupe prepositionnel de ces enfants qui cessent daimer leur plaisir dès quil devient un gagne-pain. Nature proposition relative explicative Fonction complément du groupe prépositionnel en sportsmen de métier, vaniteux, cupides Dis moi si nous avons les même réponses! Bonne soirée
sevmoa Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 que l'on disait avec juste raison des amateursNature, proposition relativeFonction complément du nom enfantsParce qu'ils aimaient quelque choseNature proposition subordonnée conjonctiveFonction complément du nom amateurset que l'on voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides,Nature proposition relativeFonction complément du nom enfantsqui cessent d'aimer leur plaisir dès qu'il devient un gagne-pain.Nature proposition relativeFonction complément du nom sportmen dès qu'il devient un gagne pain Proposition subordonnée conjonctive Je n'ai pas trouvé la fonction...? On a quand même des divergences. Si qq'un pouvait nous corriger, ce serait sympa! Quand j'aurai le temps, j'en mettrai d'autres avec les corrigés mais là je n'ai pas la correction
Clodius Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Bonsoir, Je dirai - sans garantie, je suis en phase d'entraînement;-) que lon disait avec juste raison des amateurs parce quils aimaient quelque chose Nature, proposition relative déterminative Fonction complément du groupe preopositionnel de ces enfants Parce qu'ils aimaient quelque chose Nature proposition subordonnée conjonctive Fonction complément circonstanciel de cause que lon voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent daimer leur plaisir dès quil devient un gagne-pain. Nature proposition relative déterminative Fonction complément du groupe prepositionnel de ces enfants qui cessent daimer leur plaisir dès quil devient un gagne-pain. Nature proposition relative explicative Fonction complément du groupe prépositionnel en sportsmen de métier, vaniteux, cupides Dis moi si nous avons les même réponses! Bonne soirée Il y a autant de verbes que de propositions. Ton découpage est erroné.
Clodius Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 que l'on disait avec juste raison des amateurs Nature, proposition relative Fonction complément du nom enfants Parce qu'ils aimaient quelque chose Nature proposition subordonnée conjonctive Fonction complément du nom amateurs CC cause du verbe dire et que l'on voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, Nature proposition relative Fonction complément du nom enfants qui cessent d'aimer leur plaisir dès qu'il devient un gagne-pain. Nature proposition relative Fonction complément du nom sportmen dès qu'il devient un gagne pain Proposition subordonnée conjonctive Je n'ai pas trouvé la fonction...? CC temps du verbe cesser On a quand même des divergences. Si qq'un pouvait nous corriger, ce serait sympa! Quand j'aurai le temps, j'en mettrai d'autres avec les corrigés mais là je n'ai pas la correction
sevmoa Posté(e) 20 novembre 2015 Auteur Posté(e) 20 novembre 2015 merci Clodius pour les réponses précieuses. Je ne suis pas encore au point....
Messages recommandés