laura10 Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 Bonjour J,ai depuis quelques semaines dans ma classe un petit garçon diagnostiqué hyperactif. Je n'ai pas d'avs, aucun contact avec son ancienne école (pas de livret scolaire non plus...) je sais juste qu'un dossier a été déposé à la mdp au mois de juillet et qu'un rdv est pris au cmp. Je pense que pour cet enfant une orientation en clis serait beaucoup plus appropriée. C'est un enfant de ce1 avec un très faible niveau en français mais un niveau correct en maths, de gros souci d'attention, de concentration et de comportement en classe (tout cela du a son hyperactivité). Mais je ne sais pas comment procéder vers qui me tourner pour ce changement d'orientation. Je n'ai pas de maitre référent ni de médecin scolaire sur le secteur ( manque de moyens, ils chàgen donc de secteurs tous les ans) Si quelqu'un avait déjà dû orienter un élève en clis je suis preneuse de conseils sur la procédure a suivre, les personnes vers qui me tourner mis à part le directeur de l'école... Merci
AnneHL Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 Bonsoir, Pour une orientation en Ulis école (les Clis n'existent plus depuis la rentrée) il faut faire au préalable une Equipe Educative initiale, à laquelle il est préférable d'inviter l'enseignant référent de ton secteur. En prévision de l'EEI, il faut que le/la psy scolaire fasse un bilan complet. S'il n'y a pas de déficience avérée, même légère, il y a peu de chance pour que la MDPH se prononce pour une orientation en Ulis école. Si tout le monde est d'accord (école, parents, psy, partenaires éventuels) pour dire qu'il serait bon d'envisager une orientation en enseignement spécialisé, il faut que les parents remplissent un dossier MDPH. En général, il est bon que l'un des partenaires donne un coup de main aux parents parce que le dossier est assez touffu à remplir et qu'à la moindre erreur il est rejeté par la MDPH ce qui retarde l'orientation d'autant Attention, dans ce dossier figure une partie qui est à remplir par l'école : le GEVASCO Bon courage et n'hésite pas à demander des précisions. PS : Ce que je décris est la marche à suivre dans le 77, il peut y avoir des différences d'un département à l'autre et parfois même d'une circonscription à une autre
petitelaura Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 la première chose àfaire est un bilan psy pour savoir si il est déficient un retard scolaire n'est pas forcément signe de déficience même s'il est important est il traité pour son hyperactivité?
laura10 Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 Oui il est sous tercian. Le souci c'est qu'il y a déjà un dossier à la mdph qui a été commencé quand il était dans son ancienne école qui se trouve dans un autre département. Je pense donc que le bilan par un psy scolaire a déjà été fait. Les parents hésitait entre une avis à temps plein et une scolarisation en Ulis école. Ils nous ont dit de ne pas commencer un nouveau dossier, mais de faire un transfert du dossier en cours dans notre département. Ça devrait être plus rapide mais pas moyen pour les parents d.arriver à joindre la mdph
AnneHL Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Le plus simple est de passer par l'enseignant référent pour dialoguer avec la MDPH. S'il n'y en a pas sur ton secteur, demande à ton IEN qui fait l'interim, le secteur a dû être partagé par les autres enseignants référents du département. Bon courage
papillon2704 Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 ....bizarre, il me semble pas que les tdah entrent dans les indications du tercian...
isadax Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 Non, il n'a pas de traitement pour son TDAH. Le Tercian traite les troubles graves du comportement mais pas le trouble d'attention. Je trouve un peu dommage qu'on oriente un enfant alors que son trouble de l'attention non traité doit gravement perturber ses apprentissages. Il y a sans doute une (bonne) raison.
laura10 Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Posté(e) 2 décembre 2015 Après plusieurs semaines dans ma classe et la mise en place de petites choses, une scolarisation en classe ordinaire peut peut-être être envisagée, mais il a tout de même besoin d'une avs à temps plein. Nous avons aussi appris que le dossier MDPH était terminé et qu'il ne manquait plus que le bilan du médecin scolaire pour qu'il puisse bénéficier d'une avs, or ce bilan a été fait l'an dernier dans son ancienne école et nous ne parvenons toujours pas a contacter cette école (mail, téléphone...). Nous avons donc contacter directement le médecin scolaire mais il nous a répondu qu'il n'avait jamais rencontré cet enfant. Dois je faire venir à nouveau le médecin scolaire, est ce que cela prend beaucoup de temps? Y'a t-il une différence entre le bilan du médecin scolaire et le bilan psychologique scolaire? Merci
isadax Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Il faut un bilan d'un médecin de moins de 3 mois. ( Certificat médical – Cerfa n°13878*01 de moins de 3 mois dûment rempli et signé). Et c'est la pièce la plus importante du dossier ! Un psychiatre pourrait la faire et ce serait l'idéal. Qui lui prescrit le Tercian ? C'est sans doute la personne toute désignée pour le certificat puisqu'il a dû faire un bilan et qu'il le suit.
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