john00 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Je me rends compte que je ne vais peut-être pas m'en sortir. J'ai demandé deux classeurs, car cela rendait des cartables moins lourds. Mais que se passe-t-il? -La plupart des élèves n'ont pas acheté le bon nombre d'intercalaires que j'avais demandé (6 et 12) -les intercalaires achetés sont souvent en plastique et non pas en carton, ce qui fait qu'il faut coller des étiquettes dessus pour écrire les matières -en y passant une heure, seuls deux enfants avaient fini d'écrire les mots sur les intercalaires et de les placer dans les bons classeurs -en ayant marre de tout cela, j'ai écrit pour les devoirs de lundi "finir les intercalaires" et qu'est-ce que j'ai vu samedi, alors que j'avais réunion de parents? Que la plupart des classeurs sont restés dans les cases... Je sens que je ne vais pas m'en sortir, qu'est-ce que je vais faire? Prendre tous les classeurs avec moi et faire moi-même les intercalaires? Aller jusqu'à passer toutes mes soirées de la semaine qui vient à coller tous les cours en retard qui devraient être collés sur les feuilles du classeur? Car je sens qu'on ne va jamais y arriver. Lundi et mardi, je vais faire sauter les plages d'histoire-biologie et les reporter à jeudi/vendredi, en faisant sauter la littérature à chaque fois. Il faut à tout prix que mardi soir, tous les classeurs aient leurs intercalaires avec les cours collés au bon endroit. Suis-je uthopique? Comment rattraper le coup maintenant? Prendre des petits cahiers dans la réserve pour les leçons de maths/français, prendre des grands pour l'histoire/géo/bio? Je ne me vois pas demander aux parents de racheter des protège-cahiers, ils sont tellement pauvres! Pourtant, je ne comprends pas, j'ai déjà vu des CE2/CM1 utiliser des classeurs en ZEP, quand j'ai fait un remplacement de presque 3 semaines en tant que ZIL, c'est pour ça que j'ai repris cette idée. Tout est-il perdu ou puis-je à cet âge inculquer une méthodologie classeur à ces enfants? merci pour vos conseils. John
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 J'ai demandé deux classeurs, car cela rendait des cartables moins lourds Je ne comprends pas trop pourquoi deux classeurs rendent les cartables moins lourds... Ce sont des classeurs qui sont destinés à rester en classe ? Les élèves emmènent simplement les feuilles (leçons et exercices) à la maison ? Tu n'utilises pas de cahiers ? Les parents signent les classeurs ? Ca me semble vraiment très lourd à gérer deux classeurs... MAis je pense que tu ne peux plus faire machine arrière ? La plupart des élèves n'ont pas acheté le bon nombre d'intercalaires que j'avais demandé (6 et 12)-les intercalaires achetés sont souvent en plastique et non pas en carton, ce qui fait qu'il faut coller des étiquettes dessus pour écrire les matières Pourquoi ne les as-tu pas acheté sur les crédits de la classe ? Ce n'était financièrement pas possible ? Prendre tous les classeurs avec moi et faire moi-même les intercalaires Non, reprendre du temps la semaine prochaine pour qu'ils le fassent avec toi. Pourtant, je ne comprends pas, j'ai déjà vu des CE2/CM1 utiliser des classeurs en ZEP, quand j'ai fait un remplacement de presque 3 semaines en tant que ZIL, c'est pour ça que j'ai repris cette idée. Tout est-il perdu ou puis-je à cet âge inculquer une méthodologie classeur à ces enfants? S'il s'agit d'élèves qui n'ont pas été (ou peu été) habitués à travailler avec des classeurs, il va forcément leur falloir du temps. Sois patients !!! Prévois, au départ, de passer beaucoup plus de temps que nécessaire pour la préparation des classeurs et le rangement des feuilles. C'est nécessaire, sinon ce sera le bazar dans les classeurs toute l'année.
ode Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 bien sur qu'il faut leur apprendre la methodologie !! tu ne vas pas te laisser envahir par ce genre de souci, il y en aura bien d'autres et plus importnt....prends le temps, prevois une séance complete pour "l'utilisation du classeur" : comments'enservir, le ranger, à quoi servent les intercalaires, le preparer....etc. il faudra aussi y passer du temps pour veiller à chaque fois que les enfants ont rangés au bon endroit s'ils ne savent pas ou n'essaient pas de le faire correctement. Veiller au soin et à l'application en le verifiant une fois par semaine, tant que ce n'est pas acquis il faut que tu les responsabilises vis a vis de l'utilisation de leur materiel et que tu sois ferme, sinon ils vont faire ce que bon leur semble. à bon entendeur....
john00 Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 ces classeurs, Franck, contiennent toutes les leçons, les cahiers étant réservés aux exercices. Du coup, les enfants ont besoin tous les jours d'emporter leurs classeurs avec eux pour revoir le cours pour le lendemain en français par exemple, ou en maths/ histoire/géo, etc. J'ai préféré ça à une multitude de cahiers qui auraient rendu le cartable très lourd, surtout pour les grands cahiers. Mais je crois que j'ai fait une erreur, enfin, je vais prévoir deux plages de 50 minutes lundi et mardi, après la récréation du matin, pour les intercalaires et le rangement des cours, mais j'espère qu'on va s'en sortir, car les cours à mettre dans les classeurs et à coller (oui, j'avais dans l'espoir de leur faire copier les cours mais après plusieurs tentatives, j'en suis venu à l'évidence qu'ils se fichent totalement de prendre le cours de français ou de maths, et donc, au bout de 35 min, les 3 lignes de cours ne sont toujours pas copiées... Nous n'avons pas d'argent, donc pour le moment, je ne peux rien prendre sur une coopérative ou autre, car je n'en ai pas.
Fran Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Non tu ne le fais aps toi meme! Tu prends le temps et tu le fais en classe avec eux! Fran:)
garba Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 quant aux cours qui ne sont pas copiés rapidement je pense qu'il y en a qui abusent un peu, laisse les copier pendant la récré s'ils ne se dépêchent pas tu verras sûr que ca ira beaucoup plus vite pour la plupart! (meme si il en restera quelques uns toujours lents mais de bonne volonté, ceux là après les avoir repéré on peut etre plus souple)
Cumulonimbus Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Au besoin, tu mets en place une activité d'arts visuels très simple (coloriage de mandalas ou autre activité à consigne simple et claire ...), ou des constructions géométriques et tu la places après ta séance de fin de mise en place des intercalaires. Ceux qui ont terminé enchaînent sur l'activité ludique ! ça motivera peut être certains, et au moins ceux qui auront fini parce qu'ils ont été efficaces seront contents.
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 heu, je me pose une question, ai je des extra terrestres dans ma classe ??????? j'ai des cp-ce1, on a pris 45 min samedi dernier pour savoir ce qu'etait un classeur, ce qu'on allait y mettre, dans quel sens le tenir, comment mettre les intercalaires, on a écrit les noms des disciplines sur les intercalaires (même les cp) (sciences, espace, temps, lecture, maths (géométrie), et divers) et franchement non seulement tout le monde l'a fait, mais ils ont tous compris cmment se servir d'un classeur ! moi meme j'en reviens pas ! _bl_sh_
océane Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 j'ai des CE1CE2, et on a pris du temps pour les mettre en fonction et ça a l'air de marcher, comme pour mamie ! les tiens abusent, je pense... je fais régulièrement "vérification des classeurs" ; on regarde tout, on remets en place, on les répare (ils adorent les oeillets !!!) ça fait partie de la méthodologie, et je fais pour les récalcitrants, comme cumulo, une séance quand il y a besoin : un mandala, avec musique d'ambiance.... et pour ceux qui en ont besoin, LE CLASSEUR et aussi, correction des cahiers, rattrapage de travail.... au bout de 2 ou 3 séances comme ça, c drole, mais il y en a plein qui "comprennent" ! tu vas avir l'impression de perdre du temps, c'est sûr, mais après, tu vas le regagner ! car si tu le fais à leur place, là, pourquoi se casseraient-ils la tête après pour autre chose ? ok avec garba et fran, ne cede pas, ils doivent le faire ! ce sera différent pour ceux qui ont du mal parce qu'ils ont des problèmes ! tu sais, j'ai gardé la moitié de mes élèves de CE1, et en reparlant de l'an dernier, ils m'ont reparlé de ces moments (souvent un samedi matin...) que j'ai appelé "moment-poubelle" <_< et ils m'ont dit "c'était bien, on voudrait bien que tu le refasses, parce qu'on avait l'impression qu'on était récompensé quand on avait bien fait ce que tu disais !" pas fous, les têtes blondes...
juliefg Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Je crois aussi qu'il ne faut pas céder sur la copie des leçons. Les premiers jours c'était la même chose avec les miens, non seulement ils leur fallaient trois heures pour copier trois lignes mais en plus il y avait au moins une faute par mot. Mais à force de copier (les traces écrites, les consignes des exercices et les devoirs), cela commence à aller beaucoup mieux. En tout cas, bon courage, Julie
poitou Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Pour le poids : ne leur fais pas promener les classeurs, mais une chemise dans laquelle se trouvent uniquement les fiches nécessaires...
cyrille1 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Pour répondre à Mamie, oui tu as des extraterrestres dans ta classe. Mes CP sont incapables d'écrire leur prénom en cursive, alors un autre mot. A moins que mes élèves soient des zombies :P.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant