Aller au contenu

Oral d'EPS


Princesse Leia

Messages recommandés

Salut à tous, comme la plupart d'entre vous (pour Bordeaux), je passe en fin de semaine l'oral d'EPS et depuis déjà longtemps, je retrouve dans bon nombre de documents pédagogiques, les expressions "situation-repère" et "situation de référence".

Quelqu'un d'éclairé sur le sujet pourrait-il me préciser de quoi il s'agit, en quoi cela consiste et quels sont les caractéristiques repérables et surtout s'il s'agit de la même notion afin que je puisse avancer efficacement dans mes révisions ?

Merci par avance car cela commence à me courir sur le haricot... en tant que future enseignante, je me dois d'avoir un langage chatié !!!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'en sais, la situation de référence est une situation globale qui permet d'évaluer les élèves lors de la première séance (situation diagnostique, elle doit permettre de mesurer le niveau des acquis des élèves, elle se retrouve ensuite tout au long de l'unité pour l'évaluation des progrès

un exemple pour que ce soit plus clair

sport co: basket: situation de réfrence: un match 3 contre 3 de 2*5minutes, critère; nb de points marqués/nb de tirs au panier

à partir du constat, séance avec pour objectif d'améliorer la réussite et retour sur l'évaluation en match pour voir les progrès

endurance: tenir le plus longtemps possible sans s'arrêter

exercice sur la gestion des allures, la régularité puis retour sur la course pour mesurer les progres

par contre je ne connais pas la situation repère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce que tu dis, la situation de référence est proposée sous une forme toujours identique à plusieurs moments d'un module d'apprentissage pour voir les évolutions de chacun ? Mais alors, si on tombe sur un document qui présente cette situation en position "diagnostique" comment l'identifier comme telle si on n'a pas la suite des séances du module. Ne présente t-elle pas des caractéristiques particuliers comme pour la situation-problème.

Merci d'avance

Valérie

PS : je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la reconnaîtras car la situation référence fait appel à plusieurs notions à la fois, et non pas à une seule. Si on reprend l'exemple sité, le match de basket fait appel à la course de vitesse et d'endurence, au collectif, au tir au but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation de référence est avant tout une situation globale, c'est à dire qu'elle utilise plusieurs compétentences, permet plusieurs niveaux de réussite.

lors de la première séance, elle est utilisée pour réaliser une évaluation diagnostique, afin de juger des habilités motrices des élèves et d'établir une progression, il peut être bien d'associer les élèves à cette évaluation et surtout à son analyse.

viennent ensuite des séances qui permettent d'améliorer certaines compétences spécifiques (exemple faire des passes pour conserver la balle en avançant vers la cible)

le retour à la situation de référence permet de voir si cette compétence est acquise et surtout transférée dans la situation sociale de référence: le match de basket

autre exemple: réaliser une performance mesurée : course

situation de référence: 60m , critère: chrono

séance 1: évaluation diagnostique

séance 2: activités autour du départ: partir vite à un signal

retour à la situation du 60 m pour voir si l'amélioration du départ se ressent sur les chronos des élèves: évaluation formative

séance 3: améliorer l'amplitude des foulées

dernière séance: course 60m, évaluation sommative résultat des élèves, réexploitent-ils les compétences?

départ, foulée, terminer sa course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Situation ou evaluation diagnostique : 1ere séance evaluation du niveau gébéral des enfants (representation des enfants par rapport à l' activité en question) je suppose qu'il s' agit de ce que tu appelles la situation repère

- puis, remédiation au fur et à mesure de la séance par rapport aux difficultés rencontrées (grpe de besoin ;ex/ tir au but si prob de tir/passe à 10 si pb pr garder la balle ..)

- enfin, evaluation sommative ce pourquoi la séquence d'apprentissage à été mise en place :rencontre inter-classe pour ce faire ,élabo de la règle par les enfants ds l' esprit d'une formation citoyenne (se mettre ok sur des règles communes pr pouvoir jouer + nécessité pr les enfants d' etre affectes a différents roles;arbitre,acteur,juge ..)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, le passe a 10 permet d'apprendre à garder la balle mais n'est pas forcement transferable dans un match de basket car l'espace est orienté en basket et pas dans la passe à 10, il est plus intéressant dans ce cas de travailler sur faire des passes pour prgresser vers la cible

ex: situation d'attaque en surnombre

ps: merci la k7 du cned

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...