Aller au contenu

exercice 2 de la 2ème partie G3 2015


emili29

Messages recommandés

Bonjour je souhaiterais savoir si l'on peut répondre à cet exercice en utilisant une fonction affine telle que y la longueur cherchée y= (7x0.5) + 14

comme ensuite il demande s'il y a proportionnalité et il n'y a pas or quand on parle de fonction affine c'est qu'il y a proportionnalité non ?

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de proportionnalité dans le cas de fonction linéaire seulement.

Si y = 3 x , on dit que x et y sont proportionnels, idem si y = 1,752 x.

Comme les fonctions linéaires font partie de la famille des fonctions affines, on peut dire que Certaines fonctions affines décrivent des situations de proportionnalité.

D'un point de vue graphique, les fonctions linéaires (donc la proportionnalité) correspondent à la représentation par une droite qui passe par l'origine du repère.

Une autre façon de le voir est de penser que "deux grandeurs sont proportionnelles" signifie que si on multiplie l'une par 2 (ou 3, ou 4…) alors l'autre est aussi multipliée par 2, 3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller relire l'exercice en question, il suffisait de signaler que, pour une masse suspendue nulle, la longueur du ressort n'est pas nulle pour prouver que les deux grandeurs ne sont pas proportionnelles.

Bien sûr, des arguments plus sophistiqués mettant en jeu les fonctions sont admis également s'ils sont corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...