Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Déjà ça se passe bien pour elle, elle ne gène pas ta classe et bien que tu aimerais lui apporter beaucoup plus, ce que tu fais est déjà énorme: contribuer à lui redonner une vie de petite fille normale :) En une journée tu as déjà fais pas mal de choses avec elle: bravo!

Pour l'aspect mathématiques: peut-être lui donner un fichier singapour CP puis un ce1 avec pourquoi pas une bonne élève à côté d'elle pour lui faire un exemple sur une ardoise, elle avancera vite, ça changera des mandalas.

Posté(e)

Déjà ça se passe bien pour elle, elle ne gène pas ta classe et bien que tu aimerais lui apporter beaucoup plus, ce que tu fais est déjà énorme: contribuer à lui redonner une vie de petite fille normale :) En une journée tu as déjà fais pas mal de choses avec elle: bravo!

Pour l'aspect mathématiques: peut-être lui donner un fichier singapour CP puis un ce1 avec pourquoi pas une bonne élève à côté d'elle pour lui faire un exemple sur une ardoise, elle avancera vite, ça changera des mandalas.

je trouve que c'est une bonne idée (bon par contre faut avoir le fichier...). Et un très bon élève prêt à aider un camarade et qui peut prendre un peu de temps pour ça, on en a tous au moins un dans nos classes :).

kris21, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que tu avais de ce1.

En tout cas bravo pour cette première journée, tu lui a permis de s'intégrer dans la classe et tu as réussi à prendre du temps pour elle, même peu, c'est bénéfique pour elle, elle voit qu'elle compte pour toi et qu'elle peut compter sur toi.

As-tu un référent pour les allophones dans ta circo?

Posté(e)

Bonsoir,

Alors en fait, je vais vraiment être précise. Je suis en Belgique et j'ai une classe de 5ème et 6ème. Mes élèves ont donc l'âge de vos CM2 et de votre 6ème du collège (6 années en primaire ici).

Nous avons pris contact avec un organisme qui doit nous recontacter.

Ce matin, j'ai eu la bonne surprise de recevoir un petit mot d'un de mes élèves qui me disait "ma grand-mère parle arabe et elle a dit que vous pouviez l'appeler".

Je viens de rentrer donc je le ferai demain après-midi.

Si cette personne pouvait au moins venir lui expliquer le pourquoi des choses "pourquoi on change de local et à quel moment, qui est la dame qui viendra la chercher le mardi, ..." Bref, toutes des petites choses pour lesquelles j'ai l'impression de la chambouler. Et puis pour savoir un peu ce qu'elle a fait avant d'arriver chez nous (allait-elle à l'école, ...).

Bilan de cette deuxième journée, elle a retenu ce qu'on a vu hier, sait dire papa et maman et sait remettre les chiffres de 1 à 10 dans l'ordre (enfin de droite à gauche mais c'est déjà super). Et elle adore les mandalas ! Elle est déjà bien équipée, les autres enfants ont apporté plumier, chaussures pour le sport, bonnet, écharpe, ... :blush:

Je me suis absentée aujourd'hui avec la moitié de la classe pour la visite médicale. Quand je suis revenue, les filles avaient mis son prénom sur un casier et à son porte-manteau. :blush: Pour mes élèves, après 48h, ça y est, elle est la 26ème élève de la classe.

Plein de petites choses se mettent en place. Je me mets la pression inutilement je pense.

Je vais me renseigner sur les fichiers que vous me proposez.

Merci à tous, toutes.

Bises

Posté(e)

Bonsoir,

Alors en fait, je vais vraiment être précise. Je suis en Belgique et j'ai une classe de 5ème et 6ème. Mes élèves ont donc l'âge de vos CM2 et de votre 6ème du collège (6 années en primaire ici).

Nous avons pris contact avec un organisme qui doit nous recontacter.

Ce matin, j'ai eu la bonne surprise de recevoir un petit mot d'un de mes élèves qui me disait "ma grand-mère parle arabe et elle a dit que vous pouviez l'appeler".

Je viens de rentrer donc je le ferai demain après-midi.

Si cette personne pouvait au moins venir lui expliquer le pourquoi des choses "pourquoi on change de local et à quel moment, qui est la dame qui viendra la chercher le mardi, ..." Bref, toutes des petites choses pour lesquelles j'ai l'impression de la chambouler. Et puis pour savoir un peu ce qu'elle a fait avant d'arriver chez nous (allait-elle à l'école, ...).

Bilan de cette deuxième journée, elle a retenu ce qu'on a vu hier, sait dire papa et maman et sait remettre les chiffres de 1 à 10 dans l'ordre (enfin de droite à gauche mais c'est déjà super). Et elle adore les mandalas ! Elle est déjà bien équipée, les autres enfants ont apporté plumier, chaussures pour le sport, bonnet, écharpe, ... :blush:

Je me suis absentée aujourd'hui avec la moitié de la classe pour la visite médicale. Quand je suis revenue, les filles avaient mis son prénom sur un casier et à son porte-manteau. :blush: Pour mes élèves, après 48h, ça y est, elle est la 26ème élève de la classe.

Plein de petites choses se mettent en place. Je me mets la pression inutilement je pense.

Je vais me renseigner sur les fichiers que vous me proposez.

Merci à tous, toutes.

Bises

Je crois aussi. Ce n'est nullement une critique. Mais je comprends ce que tu ressens. Tu voudrais tout lui apprendre, et tu ne peux pas.

Rien que le fait d'être scolarisée dans un milieu bienveillant va énormément la faire progresser.

Tu veux un conseil de Jean-Louis, un collègue de mes premières années en bonne zep?

Tu la mets à côté de la plus bavarde/dégourdie de la classe, tu les laisses faire un peu de bruit, et en un an, le français, c'est réglé!

Posté(e)

Tout d'abord, merci à tous pour vos messages.

Voici quelques nouvelles après une première journée.

Même si son appareil est mal réglé, elle peut nous entendre un peu.

Tout est extrêmement difficile. La petite ne parle que l'arabe. Rien n'est donc commun, ni les lettres ni les chiffres.

Les chiffres sont les mêmes en français et en arabe. On les appelle d'ailleurs chiffres arabes. Si cette élève ne suit pas en calcul, c'est qu'elle n'a peut-être pas été scolarisée.

Posté(e)

On les appelle chiffres arabes mais les arabes utilisent d'autres chiffres...

Tu peux peut être lui donner un tableau de correspondance.

TlqfaaHXPTFFTcPRlYSHXRtOcPRNOhEAr9AJ3FYi


Leur 5 ressemble à notre zéro, ce qui peut être source de confusion.

Posté(e)

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est parce que tu es en Belgique, mais normalement, en France, un élève comme cette petite fille passe d'abord un an dans une CLIN,

ce qui lui permet d'apprendre la langue tout en étant intégré plusieurs fois par semaine dans la classe qui correspond à son âge.

Du coup, j'ai fait une recherche sur Internet, tu as pas mal de ressources pour les CLIN ici :

http://laclassedenorma.wifeo.com/outils-pour-la-classe-.php#Comprendre_les_consignes

Je pense qu'elle a eu de la chance de tomber sur toi, car même si tu te sens un peu démunie et dépassée, tu te préoccupes d'elle.

On fait ce qu'on peut !

Tes élèves ont l'air adorables et tu peux visiblement compter sur eux.

Sois confiante, d'ici quelques mois, elle saura communiquer et même si elle a du retard en classe par rapport aux enfants de son âge (ce qui est probable, mais pas certain),

ce qui aura été important, ce sont ses premiers jours dans l'école et la façon dont elle a été accueillie après tout ce qu'elle a dû traverser avant.

Bon courage !

fdc

Posté(e)

Alors, quelles sont les nouvelles, après cette première semaine?

Posté(e)

Fleurdecorail, tu as éclairé ma journée d'un bel éclat de rire.

Comment ça ces enfants vont en .... quoi? .... CLIN ?

Non.

Ils sont en classe, avec les 29 autres, et tu te dém...des.

Une amie a 13 primo-arrivants dans son école composée de cours doubles d'au moins 25 élèves chacun.

Comment on dit.... CLIN?

Il y a les effectifs pour en avoir une.

Ben non.

Avec leur classe d'âge, comme tout le monde.

PS: on appelle les CLIN UPE2A maintenant. Valse des acronymes, toujours avec diminution du public bénéficiaire...

Posté(e)

Effectivement, pas de CLIN ! Je ne sais pas du tout comment ça se passe ici.

Je suis en effet bien ignorante sur le sujet. Je n'ai jamais eu à m'en préoccuper en fait.

Alors les dernières nouvelles :

Mercredi, nous avons eu la chance d'avoir la visite d'une grand-mère maîtrisant l'arabe.

Scène surréaliste. On a emmené la petite dans le bureau de la directrice et la grand-mère commence à lui parler. RIEN, pas de réaction à part à la question "Comment tu t'appelles". Après plusieurs phrases, on s'est demandé si on avait la bonne langue. On décide d'aller chercher le petit frère qui lui réagit de suite, plaisante avec la dame, nous parle de sa famille, ... Il nous apprend que lui n'a jamais mis les pieds dans une école et que sa soeur y est allée très peu.

On comprend qu'en fait elle n'entend quasiment rien !!!

J'ai eu les services sociaux ce soir au téléphone. Ils ont réussi à obtenir une visite au mois de janvier. Toute la famille a été vue par le médecin du village qui va essayer d'avance le rendez-vous car les appareils ne servent à rien dans l'état dans lequel ils sont. On me dit de continuer à l'entourer.

La petite fait des petits exercices : recopier les lettres et les chiffres et manipule énormément le compas (je pense qu'elle découvre ça). Je ne m'excite plus à répéter les mots car elle ne m'entend absolument pas. Je la laisse faire mais une journée comme aujourd'hui, je l'ai complètement délaissée car j'avais des leçons hyper prenantes et je n'ai pas pu lui accorder du temps. Son petit frère progresse à une vitesse folle. En une semaine, il a déjà mémorisé tellement de mots, c'est impressionnant.

Pour elle, c'est très compliqué mais voilà, pour le moment, il lui faut de la sécurité et on lui apporte.

Merci à vous tous ! Je regarde tout ce que vous m'avez proposé ...

Bises

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...