Aller au contenu

Les cahiers d'écriture 3


kiki74

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir la lecture (un peu fastidieuse mais intéressante) des nouveaux documents d'accompagnement pour la maternelle, et ils préconisent notamment de ne pas utiliser des réglures inférieures à 5 mm.

Or, les cahiers d'écriture que j'utilise depuis l'an dernier pour mes GS ont des interlignes de 3 mm.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut-être plus à même que nous de voir si ça convient ou pas. Si tu vois tes gamins en difficulté avec des réglures de 3 mm, il est peut-être nécessaire de revenir à quelque chose d'un peu moins ambitieux... essayons de ne pas perdre de vue que la GS n'est pas un CP, plutôt que d'écrire correctement entre des lignes, il vaut mieux, mais sans doute le fais-tu déjà, privilégier la tenue du crayon, la souplesse et l'aisance de l'écriture, etc...

Ce n'est qu'un avis... ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe quand on en arrive au lignage c'est que la tenue et le maniement du crayon sont corrects, la gestion de l'espace et la formation des lettres également.

Donc je présume Kiki que c'est le cas. Je réponds donc à ta question ou plus précisément je te précise pourquoi c'est cette dimension qui a été choisie, car c'est bien un choix réfléchi.

S'il est vrai qu'il est difficile aux enfants d'écrire "petit", c'est à dire de la dimension habituelle des rayures Seyes, il n'en est pas moins vrai que pour écrire il faut déplier et plier les doigts. Plus l'écriture est grande, plus on déplie les doigts. Cela demande un effort. (Au-delà d'une certaine taille on ne peut d'ailleurs plus écrire avec les doigts, on est obligé d'écrire d'un mouvement de l'épaule).

5 mm oblige à déplier assez fortement les doigts pour écrire les grandes lettres. Il ne m'a pas semblé judicieux d'imposer aux enfants cet effort inutile. J'ai préféré les laisser dans le confort d'une taille, certes grande car il faut aussi éviter de les contraindre à outrance : ils n'ont encore qu'une fluidité relative, mais correspondant mieux à la dimension des doigts des enfants de maternelle.

Pour mémoire (ou pour information) au Québec les enfants commencent par écrire petit ce n'est que dans un 2ème temps qu'ils écrivent grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir utilisé l'an dernier, j'ai pu constater en effet que la plupart des élèves s'en sortent plutôt bien avec cette réglure.

Ma question était plutôt en lien avec les préconisations des documents d'accompagnement... mais ça ne reste que des préconisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que les documents d'accompagnement soient des "préconisations" . Jean Hébrar, à l'époque, m'avait dit que ce n'était que des propositions. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...