Yzaza Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Afin de prévenir les parents qu'une petite aide est nécessaire en lecture en ce début d'année, j'ai fait un petit mot que voici: Madame, Monsieur, Je vous informe que votre enfant……………..à partir de lundi 13 septembre, sera suivi deux fois par semaine (le lundi après-midi et le mardi matin) par le maître E, Monsieur ..............afin de consolider l’apprentissage de la lecture. Les évaluations de début d’année montrent en effet, que votre enfant a besoin de renforcer ses compétences dans le domaine de la lecture. Cette aide aura lieu jusqu’aux vacances de Toussaint. En fonction du bilan que nous ferons à l’issue de cette période, nous arrêterons ce soutien ou nous le poursuivrons afin d’aider au mieux votre enfant dans ses apprentissages. Cordialement, Yzaza
calamitydidi Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 c'est pas bête...moi j'ai fait venir les parents mais j'aurais sans doute pu m'éviter un tas de RDV ennuyeux si j'y avais pensé!!! cryin
Nath Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Très utile pour la mise en place de mes futurs PPAP !!
cél33 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Très bonne idée! Une petite question: qu'as-tu fait comme éval de lecture? comment as-tu procédé?Merci d'avance!
Leia454 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Une petite précision: Normalement l'intervention du maître E nécessite l'autorisation des parents; une simple information ne suffit pas. Ils peuvent parfaitement refuser. Logiquement un rendez-vous avec les parents est obligatoire Bon si ça marche comme ça c'est vrai que c'est plus rapide _bl_sh_
Yzaza Posté(e) 15 septembre 2004 Auteur Posté(e) 15 septembre 2004 Normalement l'intervention du maître E nécessite l'autorisation des parents; une simple information ne suffit pas. Ils peuvent parfaitement refuser.Logiquement un rendez-vous avec les parents est obligatoire Bon si ça marche comme ça c'est vrai que c'est plus rapide En toute franchise, je l'apprends: je fais mes évals puis le maître E me demande qui je veux qu'il suive; avec les batteries de tests qu'il a fait avant en GS et CP il me dit si mes intuitions sont fondées ou non. Ensuite on détermine l'heure, le fréquence et la durée de l'intervention: pour le moment mes enfants en difficulté en lecture le voient deux fois par semain pdt 45 min, nous avons également parler de nos objectifs et à Toussaint nous en reparlerons en réunion de synthèse: maître E, g ,psy le directeur et moi-même... Nous n'avaons en aucun cas demander l'avis des parents puisqu'il s'agit d'une aide qui relève de la pédagogie, pas du comportement ni de la psychologie... Je sais entre autre que pour monter un enfant au maître g ou au psy, il faut l'accord des parents...mais pour la pédagogie ça m'étonne un peu... S'agissant des évaluations que j'ai faites passées: deux textes de lecture avec batterie de questions de compréhension, repérage ligne, phrase, titre, dictée de syllabes...+ une éval de lecture orale où j'ai essayé de voir le débit, l'intonation, le déchiffrage de mots inconnus, la capactité à lire en grand groupe, ne pas être perdu dans le texte quand c'est à son tour d'enchaînner... Voilà, c'est très simple mais en tous les cas mes intuitions s'agiissant des enfants en diffciulté à priori étaient fondées puisque le maître E avait eu la même analyse en GS et CP... Yzaza
ptitelaurette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, je viens d'être nommée sur un poste de maître E. Mais je n'ai pas la formation je cherche à faire une information aux parents pour les avertir que leur enfant va être suivi. Y a-t-il des modèles types dont je pourrai m'inspirer?
ptitelaurette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 est ce que ce genre d'info conviendrait? info prise en charge.pdf
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Une petite précision: Normalement l'intervention du maître E nécessite l'autorisation des parents; une simple information ne suffit pas. Ils peuvent parfaitement refuser. Logiquement un rendez-vous avec les parents est obligatoire http://forums-enseignants-du-primaire.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/wink2.gif Bon si ça marche comme ça c'est vrai que c'est plus rapide _bl_sh_ Maître E à quart temps, au début je demandais. Et d'autres maîtres E plus chevronnés m'ont répondu que je n'avais aucune autorisation à demander car ça se passe sur temps scolaire dans l'enceinte de l'école. (smiley qui me sait plus quoi penser). As-tu une référence de texte qui régit les prises en charge, histoire de savoir sur quel pied danser ?
garba Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 On nous a toujours dit ici: pas d'autorisation à demander pour maitre E (temps scolaire et prise en charge groupée). Il n'y a que le maitre G qui nous demande de faire remplir une autorisation aux parents, parce qu'il prend parfois les élèves seuls.
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Garba, tu as raison, le maître E est un maître de la pédagogie donc pas d'autorisation à demander, juste une info à donner Pour le maître G (comportement) et la psy, là il faut une autorisation
ptitelaurette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 est ce que ce genre d'info conviendrait? Pas d'avis sur ma fiche?
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