Bohème72 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 La semaine dernière j'ai travaillé sur le temps avec mes CE1: la journée de 24 heures, révision des jours de la semaine et l'année de 12 mois. Pour certains la connaissance des noms des mois et leur ordre n'est pas maîtrisée. Comment faire pour les aider à les mémoriser? J'organise des séances ponctuelles de mémorisation ou bien chacun doit les apprendre en devoir à la maison? Toujours pour ce qui concerne la découverte du monde: après les activités réalisées en classe, faites-vous des exercices d'entraînement, évaluez-vous de suite après des activités portant sur un thème, attendez-vous la fin d'une période pour évaluer toutes les notions travaillées durant cette période (mais alors il faut tout leur faire réviser à la maison à la fin de cette période pour les évaluations?)? Concernant la dictée: nous avons travaillé le son et je leur ai demandé d'apprendre 5 mots en lien avec cette séquence mais pour 2 élèves c'est une cata (pas un mot sans erreur, pourtant je sais qu'elles ont appris). Je leur ai donc demandé pour lundi de réviser ces mots pour une nouvelle dictée. Est-ce une bonne idée? Bon si certains ont des réponses a mes questions, je suis toute ouïe
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Toujours pour ce qui concerne la découverte du monde: après les activités réalisées en classe, faites-vous des exercices d'entraînement, évaluez-vous de suite après des activités portant sur un thème, attendez-vous la fin d'une période pour évaluer toutes les notions travaillées durant cette période (mais alors il faut tout leur faire réviser à la maison à la fin de cette période pour les évaluations?)? Ben... est-ce que tu as vraiment matière à évaluer ??
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 tout simplement pour les jours et les mois, dans le rituel de la date, chaque jour, on lit la date, on affiche les etiquettes de la date, on dit quel etait le jour d'hier, d'avant hier, de demain et d'apres demain, le mois d'avant et le mois suivant, crois moi en fin d'année, ils les connaitront ! pour les evas, ca depend de la notion, en maths et francais, je fais une eva normalement a mi periode et une en fin de periode (mais en cp cette annee, je ne ferai pas sachant que cette annee, trois evas nationales en cp plus les tiennes .. <_< ), en decouverte du monde, en general je laisse passer une seance et j'en fais une
cyrille1 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Si des enfants n'arrivent pas à écrire 5 mots, je pense qu'il faudrait commencer par 2 ou 3. L'année dernière avec mes CE1, je procédais ainsi : les mots communs à souligner, les mots supplémentaires pour les autres. Il y avait 3 groupes : 3 mots - 5 mots - 10 mots.
Yzaza Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 La semaine dernière j'ai travaillé sur le temps avec mes CE1: la journée de 24 heures, révision des jours de la semaine et l'année de 12 mois. Pour certains la connaissance des noms des mois et leur ordre n'est pas maîtrisée. Comment faire pour les aider à les mémoriser? J'organise des séances ponctuelles de mémorisation ou bien chacun doit les apprendre en devoir à la maison? Les 2: mémorisation en classe, à la maison puis autodictée à trous: dans une année, il y a 12 mois: janvier....,....,....mai;....: tu leur donne des mois repères et d'autres à retrouver... Répéter les mois comme te le conseille mamie est excellent: ça dure 5 min tous les matins mais ça rentre car c'est tous les jours tous les jours.... Toujours pour ce qui concerne la découverte du monde: après les activités réalisées en classe, faites-vous des exercices d'entraînement, évaluez-vous de suite après des activités portant sur un thème, attendez-vous la fin d'une période pour évaluer toutes les notions travaillées durant cette période (mais alors il faut tout leur faire réviser à la maison à la fin de cette période pour les évaluations?)? Pour la découvetre du monde, je fais par grand thème: 1 semaine le temps, l'autre l'esapce, celle d'après le vivant etc... Pour chaque leçon: découverte, recherche, conceptualissation (trace écrite) puis exo de réinvestissement indiv pour voir ce qu'il reste... Après chaque leçon, je passe à la suivante après avoir fait une petite évaluation, pas plus de 10 min et généralement j'évalue davantage le savoir faire de l'enfant ( les leçons ne sont pas à apprendre par coeur mais à comprendre...) Concernant la dictée: nous avons travaillé le son et je leur ai demandé d'apprendre 5 mots en lien avec cette séquence mais pour 2 élèves c'est une cata (pas un mot sans erreur, pourtant je sais qu'elles ont appris). Je leur ai donc demandé pour lundi de réviser ces mots pour une nouvelle dictée. Est-ce une bonne idée? Je leur donne généralement 5 mots à apprendre pour un son étudié (en début d'année je fais un son complexe et un simple,) par exemple la semaine dernière c'était le son "i" et le son "k", ce qui leur a fait 10 mots à apprendre pour la dictée, pour les apprendre, ils ont eu le mardi soir puis le mercredi... Avant, on a fait des classements, des discriminations visuelles et auditives, on a élaboré le référent orthographique dans le cahier (costumes du son) et on a écrit les mots de la dictée dans le cahier...avant de les écrire: je les fais lire par un élève ensuite, je demande qui a besoin d'explication sur un mot puis après je demande aux enfants de m'indiquer les "pièges" càd ce qui pose pb dans le mot et je les souligne... Normalement tout ça, c'est du temps gagné le soir sur l'apprentissage... Pour ceux qui font des erreurs dans la dictée le jour J, on recopie 5 fois les mots faux pour le lendemain... Chose que je n'ai pas faite mais que je vais mettre en place...les enfants le lendemain vont travailler par binômes: l'élève A dictera les mots faux à l'élève B puis inversement , ça permet d'une part d'individualiser le travail et aussi qu'à la fin tout le monde maîtrise normalement l'orthographe des mots proposés dans la dictée... yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant