Special k Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour, Nous devons réaliser un exercice de confinement. Côté électricité, vous faites quoi? avec ou sans? Perso, je partais du principe qu'une fois les fenêtres fermées, les VMC scotchées et les volets roulants descendus, je conservais l'éclairage... Certaines collègues me disent que non, qu'il faut couper le compteur électrique... qui a raison?
Solea Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Ce n'est pas systématique. Chez nous, il y a plusieurs cas de figures mais on commence toujours par rejoindre sa zone (mise à l'abri simple). Ensuite, c'est selon le type d'alerte: on peut avoir à fermer les volets, mettre du scotch, couper l'électricité (ou les fluides)... C'est la mise à l'abri améliorée. En fait, les consignes nous sont transmises par téléphone. L'an passé, on a eu un exercice "PPMS tempête": on n'a même pas dû fermer les volets. Les consignes étaient: chacun dans sa zone, on met les élèves à l'écart des fenêtres et on attend. Vous n'avez pas un dossier détaillé, dans ce genre: http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-02/maquette_academique_ppms_ecole_2012-02-06_18-51-34_572.pdf ?
Special k Posté(e) 28 novembre 2015 Auteur Posté(e) 28 novembre 2015 Merci, non mais j'avais lu en diagonale ton doc en pièce jointe, trouvé sur le net et en le relisant maintenant je trouve la réponse à ma question. Une fois de plus, je constate que l'éducation nationale n'a rien de national et que chaque académie fait son doc à sa façon...
gihem Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 L'an passé, on a eu un exercice "PPMS tempête": on n'a même pas dû fermer les volets. Les consignes étaient: chacun dans sa zone, on met les élèves à l'écart des fenêtres et on attend. J'ai fait le même. C'est cool comme exercice. Classe comme d'hab mais avec les fenêtres fermées. Je veux bien le faire tous les ans, celui-là.
Solea Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Si ta zone est ta salle de classe, ça marche Moi c'est dans ma salle de classe mais avec une autre classe en plus, donc une vingtaine d'enfants assis par terre. On fait du coloriage mais c'est bruyant.
Myrthil Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 L'exercice de mise à l'abri effectué dans mon école a duré 30 min (maternelle).
ambre83 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Le PPMS a changé , la nouvelle circulaire remplace le BO 2002, il n'y a plus besoin de scotcher , ni de prévoir une salle de mise à l'abri, chaque classe sert de mise à l'abri , il faut prévoir un lieu pour la cellule de crise avec radio , trousse PPMS etc ( directrice et ..) plus besoin non plus de stocker biscuits et eau Dans chaque classe il faut fermer les fenêtres et continuer le travail puisque les élèves et leur enseignant sont ensemble Juste prévoir des personnes ressource ( j'ai deux étages , une par étage qui vérifie les fermetures des couloirs et des fenêtres plus les fenêtres des salles info et langues) si le signal intervient en récré ation , on fait entrer les élèves on ne coupe l'électricité que sur demande des autorités , on prend les parents qui se présentent pour récupérer leurs enfants car l'objectif est la mise en sûreté ... toutes ces directives sont nationales et réexpliquées par l'assistant de prévention de la circonscription Bon courage pour la simulation !
bartinette59 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Le PPMS a changé , la nouvelle circulaire remplace le BO 2002, il n'y a plus besoin de scotcher , ni de prévoir une salle de mise à l'abri, chaque classe sert de mise à l'abri , il faut prévoir un lieu pour la cellule de crise avec radio , trousse PPMS etc ( directrice et ..) plus besoin non plus de stocker biscuits et eau Dans chaque classe il faut fermer les fenêtres et continuer le travail puisque les élèves et leur enseignant sont ensemble Juste prévoir des personnes ressource ( j'ai deux étages , une par étage qui vérifie les fermetures des couloirs et des fenêtres plus les fenêtres des salles info et langues) si le signal intervient en récré ation , on fait entrer les élèves on ne coupe l'électricité que sur demande des autorités , on prend les parents qui se présentent pour récupérer leurs enfants car l'objectif est la mise en sûreté ... toutes ces directives sont nationales et réexpliquées par l'assistant de prévention de la circonscription Bon courage pour la simulation ! Bonjour ou peut on trouver ce texte? Merci
Moustache Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Le Bulletin officiel > 2015 > n°44 du 26 novembre 2015 > Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs NOR : MENE1528696Ccirculaire n° 2015-205 du 25-11-2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95837
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