Aller au contenu

un PE pourrait me dire comment aider mon fils?


sevmoa

Messages recommandés

Bonsoir, je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum. Mon fils en a du mal avec le français.

Je lui fais des petites dictées pour l'aider et le remettre en confiance.

Il a bien compris la marque du pluriel sur le nom (S bien souvent) et celle sur le verbe (ent).

Il a une dictée préparée et on l'a faite hier. Je n'arrive pas à lui expliquer ceci :

"Réunis autour du stade, les joueurs de foot commencent à s'entraîner"

Pour lui, Réunis est un verbe donc il mis "réunient" Apparemment il n'a pas encore appris le passé composé donc je n'ai pas réussi à lui dire que la marque du pluriel est sur l'auxiliaire de "sont réunis".

Pour le coup il a appris la phrase par coeur pour demain.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunir au pluriel c'est réunissent. Réunient n'existe pas. Si il prend conscience de ça, il comprendra que c'est un adjectif.

Même question, il est en quelle classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudrait que l'on sache en quelle classe il est.

La connaissance du passé composé n'aiderait pas à mieux comprendre car la phrase est au présent. Ici, comme l'on déjà indiqué les collègues, le participe passé réunis a la valeur d'un adjectif qualificatif ; on peut en faire un attribut du sujet les joueurs de foot.

Comme il voit un verbe, vous pouvez lui demander de trouver d'abord le sujet (Qui est-ce qui est réunis ? - les joueurs de foot) afin de le placer en début de phrase : Les joueurs de foot sont réunis autour du stade.

Enfin, expliquer que sont est le verbe, et réunis est un adjectif qui nous renseigne sur le nom joueurs. A partir du CE2, on peut employer le terme d'attribut du sujet. Appliquer alors la règle d'accord de l'adjectif qualificatif : celui-ci s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte (joueurs étant masculin-pluriel, réunis doit être masculin-pluriel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous.

Il est en CM1

J'attends les résultats de sa dictée préparée pour voir ce qu'il en est.

ceci dit, j'essayerai de lui faire refaire des exercices sur ce sujet.

Pour le moment je lui fais travailler les accords déterminant / nom et sujet/verbe sur lesquels il a des lacunes. Ses enseignants (CE2 et CM1)trouvent qu'il n'a pas de lacunes.

Moi je trouve qu'en CM1 s'il ne sait pas accorder Les vacances avec un S, c'est quand même inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...