Aller au contenu

Disponibilité après une année de PES?


Chocapic22

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes!

J'aurais quelques questions à vous poser, n'ayant pas trouvé la réponse malgré toutes les recherches sur ce site.

Voilà, je suis actuellement PES en Mayenne, où cela se passe relativement bien, super école, collègues géniaux, double niveau très intéressant et formateur...

Mais voilà, je n'ai pas eu le département que je voulais au départ (la vendée), et même si ça se passe vraiment bien cette année, ma famille, mes amis et mon copain me manquent terriblement.

Je me demandais alors s'il était possible de se mettre en disponibilité l'année suivant celle de PES? Sachant que je compte me pacser avec mon copain dans l'année 2016 puis acheter une maison en Vendée avec lui, est-ce possible de demander une dispo pour rapprochement de conjoint, ou est-ce trop tard pour cette demande spécifique?

Ensuite, je n'y comprend vraiment pas grand chose au système de points pour les permutations. Si je me mets en disponibilité, je ne gagnerai plus de points?

Si je me mets en disponibilité pour la durée maximale (3 ans je crois), suis-je sûre qu'au bout de ces années je serai affectée en Vendée ou bien il y a des chances que je retourne en Mayenne?

A quel moment de l'année se fait la demande de disponibilité? (sachant que je suis PES et que je ne peux pas participer au mouvement informatisé de décembre).

Dernière question: Si je me mets en disponibilité, puis-je travailler à côté? (Dans des garderies, des centres de loisir, ATSEM ou autres...).

j'adore ce métier, mais j'aime par dessus tout ma famille, et ça fait 6 ans que je vis loin d'eux, d'où cette bouteille à la mer et ces nombreuses questions que je vous pose.

Merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les syndicats et la direction académique de Mayenne seront les plus à même de répondre officiellement à tes questions.

A vue de nez, mais je peux me tromper, tu dois être officiellement titularisée avant de pouvoir prétendre à une demande de dispo. Un petit conseil, ne dit RIEN de cette idée qui te trotte dans la tête dans ton environnement professionnel cette année, il pourrait être mal compris par tes formateurs et supérieurs (genre "à quoi bon la former et la titulariser si c'est pour qu'elle parte en dispo dès l'année prochaine")

A mon avis, concentre toi sur ta demande de mutation inter départementale. Vu que tu n'es pas encore pacsée avec ton copain, fait le TRES TRES vite, en 2015 et non en 2016 comme tu le projettes, il peut y avoir des délais (cela était le cas quand j'ai été concernée, il fallait être pacsés depuis tant de mois avant la demande et de mémoire à année N-1).

Sache que la Vendée est un département très demandé, et que tu auras pas mal de collègues prioritaires par rapport à toi : on cumule des points selon notre ancienneté, rapprochement de conjoint, nombre d'enfants, par année d'ancienneté de la demande de mutation, etc... je ne pense pas que le fait d'être propriétaire de sa maison dans le département demandé soit un critère.

Et attention, si tu es en dispo, il est probable que tu n'acquiert pas d'ancienneté durant tout ce temps et que donc tu n'acquiert pas de points pour ta demande de mut... donc ton dossier pourrait se retrouver "au même point" qu'à ta sortie de PES... mais à vérifier auprès des syndicats. Je crois que personne, syndicats, direction académique, ne pourras "t'assurer" que dans tant de temps tu auras ta mut.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons reçu la note concernant les disponibilités il y a quelques jours. D'après la note (si je la comprends bien), à partir du moment où tu es pacsée et que l'emploi de ton conjoint est très éloigné du tien, tu peux être en disponibilité de droit.

Dans la note, il est écrit : "Pour suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité lorsque celui-ci est astreint à établir sa résidence habituelle, à raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d'exercice des fonctions du fonctionnaire."

Tu dois renouveler ta demande tous les ans (et tu peux le faire tant que les conditions sont réunies) et fournir une attestation de l'employeur de ton conjoint.

Pour connaître une PE qui est dans ce cas, elle a pu travailler. Mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour les points et le mouvement inter. Dans son cas, elle ne souhaite pas reprendre son boulot de PE, mais elle garde son poste au cas où (divorce, veuvage).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mi-temps annualisé pourrait être une solution d'attente, si il n'y a pas d'enfant dans l'histoire, non?

5 mois séparés, 5 mois de double logement, mais 7 mois ensemble, et l'espoir de compléter les revenus sur ces 7 mois, tout en accumulant les points. :albert:

La "dame de l'étude" de mon fils était une collègue dans cette situation, une (partie de l') année.

On sentait bien la différence par rapport aux personnes d'avant et d'après, d'ailleurs ! :thumbsup::cool:

(ça n'était pas un gros revenu, clairement, mais bon... :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses!!!

Ca m'éclaire vraiment plus! Par contre, je sais très bien que acheter une maison ne rapporte pas de points hein, c'était pour illustrer mes projets...

Je ne connaissais pas le mis temps annualisé! Je vais me renseigner là dessus. Et non il n'y a pas encore d'enfants dans l'histoire...nous qui en rêvons depuis longtemps :/

Cémoi85: oui mais si je ne suis pas titulaire de mon poste l'année prochaine, j'aurai moins de points que ceux qui le sont :/ On a eu une intervention de la DSDEN ce matin et c'est ce qu'ils nous ont dit. Il faut espérer être titulaire de mon poste l'année prochaine dans ce cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...