Timis Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour J'ai un dilemne, si vous pouviez m'aider. J'ai une classe de CM1 CM2. Je suis à mi-temps donc je fais la moitié des heures d'apc. On doit prendre en APC le même groupe sur une période entière, sur 1h30 d'APC, (obligation par rapport aux NAP). Déjà, dans les textes, on ne peut pas dépasser 1h / semaine avec les mêmes élèves... Ma collègue a fait l'apc en période 2, elle a pris des enfants en graphisme et d'autres en compréhension (elle gérait les 2 groupes en même temps). C'est à moi de faire l'APC en période 3. J'hésite entre prendre : - 6 élèves faibles à très faibles, pour travailler français et maths (un peu de tout). Si tu as du RASED, occupe toi du groupe de 4 en lecture - 4 (ou un peu plus) élèves dont la lecture à voix haute est très mauvaise. Est-ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent? Si oui, prends le groupe de 6. J'avais vaguement pensé prendre tout ça en même temps mais ça va être galère à gérer et peu profitable je pense. Que feriez-vous à ma place? D'un côté je me dis que les résultats seraient sans doute plus au rendez-vous avec le groupe de lecture (ce sont des élèves sans grosses difficultés à côté) qu'avec mes élèves faibles. Mais d'un autre côté, ne pas prendre des élèves en difficultés me pose un problème moral. Mais je ne suis pas convaincue que ça les fera énormément progresser, mais peut-être que si, sans essayer je ne peux pas savoir. Help!!!! Merci C'est quel texte ? Je n'ai jamais vu un tel texte. Des préconisations d'IEN au niveau local oui mais jamais de textes. Avec la variété de rythme je doute que ce soit possible d'imposer ça. Je connais même une école au décret Hamon qui prend les élèves sur 3 heures la demie journée libérée pour travailler des projets (et de toute façon pour le coup, pas le droit entre midi et deux car 1h30 de pause, et après ils dépasseraient les 6 heures).
nola Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour J'ai un dilemne, si vous pouviez m'aider. J'ai une classe de CM1 CM2. Je suis à mi-temps donc je fais la moitié des heures d'apc. On doit prendre en APC le même groupe sur une période entière, sur 1h30 d'APC, (obligation par rapport aux NAP). Déjà, dans les textes, on ne peut pas dépasser 1h / semaine avec les mêmes élèves... Ma collègue a fait l'apc en période 2, elle a pris des enfants en graphisme et d'autres en compréhension (elle gérait les 2 groupes en même temps). C'est à moi de faire l'APC en période 3. J'hésite entre prendre : - 6 élèves faibles à très faibles, pour travailler français et maths (un peu de tout). Si tu as du RASED, occupe toi du groupe de 4 en lecture - 4 (ou un peu plus) élèves dont la lecture à voix haute est très mauvaise. Est-ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent? Si oui, prends le groupe de 6. J'avais vaguement pensé prendre tout ça en même temps mais ça va être galère à gérer et peu profitable je pense. Que feriez-vous à ma place? D'un côté je me dis que les résultats seraient sans doute plus au rendez-vous avec le groupe de lecture (ce sont des élèves sans grosses difficultés à côté) qu'avec mes élèves faibles. Mais d'un autre côté, ne pas prendre des élèves en difficultés me pose un problème moral. Mais je ne suis pas convaincue que ça les fera énormément progresser, mais peut-être que si, sans essayer je ne peux pas savoir. Help!!!! Merci C'est quel texte ? Je n'ai jamais vu un tel texte. Des préconisations d'IEN au niveau local oui mais jamais de textes. Avec la variété de rythme je doute que ce soit possible d'imposer ça. Je connais même une école au décret Hamon qui prend les élèves sur 3 heures la demie journée libérée pour travailler des projets (et de toute façon pour le coup, pas le droit entre midi et deux car 1h30 de pause, et après ils dépasseraient les 6 heures). Tous les élèves? Manue: avec des CM2 (beaucoup de difficultés en maths comme en français), j'ai pris 2 groupes hétérogènes (5 élèves dans chaque groupe) pendant une heure chacun. Au programme: manipulations en maths, copie ou orthographe (sons), temps individualisé (en fin de cours, reprise d'exos ratés sur le cahier du jour). A ta place, je prendrais les plus faibles. En "devoirs", je donne aussi 5 à 10 lignes de lecture à voix haute (texte étudié en classe ou leçon) chaque soir et je l'ai signalé aux parents en réunion de rentrée. Je le rappelle régulièrement à ceux qui ont des problèmes de mémoire...
Timis Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour J'ai un dilemne, si vous pouviez m'aider. J'ai une classe de CM1 CM2. Je suis à mi-temps donc je fais la moitié des heures d'apc. On doit prendre en APC le même groupe sur une période entière, sur 1h30 d'APC, (obligation par rapport aux NAP). Déjà, dans les textes, on ne peut pas dépasser 1h / semaine avec les mêmes élèves... Ma collègue a fait l'apc en période 2, elle a pris des enfants en graphisme et d'autres en compréhension (elle gérait les 2 groupes en même temps). C'est à moi de faire l'APC en période 3. J'hésite entre prendre : - 6 élèves faibles à très faibles, pour travailler français et maths (un peu de tout). Si tu as du RASED, occupe toi du groupe de 4 en lecture - 4 (ou un peu plus) élèves dont la lecture à voix haute est très mauvaise. Est-ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent? Si oui, prends le groupe de 6. J'avais vaguement pensé prendre tout ça en même temps mais ça va être galère à gérer et peu profitable je pense. Que feriez-vous à ma place? D'un côté je me dis que les résultats seraient sans doute plus au rendez-vous avec le groupe de lecture (ce sont des élèves sans grosses difficultés à côté) qu'avec mes élèves faibles. Mais d'un autre côté, ne pas prendre des élèves en difficultés me pose un problème moral. Mais je ne suis pas convaincue que ça les fera énormément progresser, mais peut-être que si, sans essayer je ne peux pas savoir. Help!!!! Merci C'est quel texte ? Je n'ai jamais vu un tel texte. Des préconisations d'IEN au niveau local oui mais jamais de textes. Avec la variété de rythme je doute que ce soit possible d'imposer ça. Je connais même une école au décret Hamon qui prend les élèves sur 3 heures la demie journée libérée pour travailler des projets (et de toute façon pour le coup, pas le droit entre midi et deux car 1h30 de pause, et après ils dépasseraient les 6 heures). Tous les élèves? Oui, en lien avec le projet d'école. Les élèves étaient pris en demi classe pour travailler sur un site internet pour leur école.
hamster Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Bonjour J'ai un dilemne, si vous pouviez m'aider. J'ai une classe de CM1 CM2. Je suis à mi-temps donc je fais la moitié des heures d'apc. On doit prendre en APC le même groupe sur une période entière, sur 1h30 d'APC, (obligation par rapport aux NAP). Déjà, dans les textes, on ne peut pas dépasser 1h / semaine avec les mêmes élèves... Ma collègue a fait l'apc en période 2, elle a pris des enfants en graphisme et d'autres en compréhension (elle gérait les 2 groupes en même temps). C'est à moi de faire l'APC en période 3. J'hésite entre prendre : - 6 élèves faibles à très faibles, pour travailler français et maths (un peu de tout). Si tu as du RASED, occupe toi du groupe de 4 en lecture - 4 (ou un peu plus) élèves dont la lecture à voix haute est très mauvaise. Est-ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent? Si oui, prends le groupe de 6. J'avais vaguement pensé prendre tout ça en même temps mais ça va être galère à gérer et peu profitable je pense. Que feriez-vous à ma place? D'un côté je me dis que les résultats seraient sans doute plus au rendez-vous avec le groupe de lecture (ce sont des élèves sans grosses difficultés à côté) qu'avec mes élèves faibles. Mais d'un autre côté, ne pas prendre des élèves en difficultés me pose un problème moral. Mais je ne suis pas convaincue que ça les fera énormément progresser, mais peut-être que si, sans essayer je ne peux pas savoir. Help!!!! Merci C'est quel texte ? Je n'ai jamais vu un tel texte. Des préconisations d'IEN au niveau local oui mais jamais de textes. Avec la variété de rythme je doute que ce soit possible d'imposer ça. Je connais même une école au décret Hamon qui prend les élèves sur 3 heures la demie journée libérée pour travailler des projets (et de toute façon pour le coup, pas le droit entre midi et deux car 1h30 de pause, et après ils dépasseraient les 6 heures). Tu as raison! Je viens de vérifier et j'ai juste l'impression de m'être fait avoir...
mamanatha Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Bonsoir. 1h30, ça me paraît beaucoup pour les élèves. Je ferai comme ta collègue : 2 groupes . Pendant 45 min je prends un groupe , l'autre est en autonomie (jeu de société, ordinateur ...) , puis on change.
helenel Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 hamster, pour les 1h30, comment dire... je n'ai pas le choix oui on a le rased mais comme partout ils ont beaucoup d'écoles à suivre. Je ne sais pas si ils pourront prendre mes élèves. Je vois la maitre E demain je lui demanderai. helenel, moi j'en ai 30 Je sais, c'est nul...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant