Aller au contenu

travail personnel de l'élève


audita

Messages recommandés

Je termine de remplir mon document de préparation à ma future inspection et je dois compléter cette rubrique:

TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE

  1. Quel est le type de travail personnel que vous demandez aux élèves, à quels moments (citez des exemples)?
  1. Quels sont les freins au travail personnel de l'élève selon vous ?
  1. Pensez-vous qu'il existe des malentendus sur le sens même du travail personnel de l'élève,

- avec les élèves eux-mêmes Oui-Non

- avec les parents d'élèves Oui-Non

- avec vos collègues du premier degré Oui-Non

- autre (précisez)

7) Ci-dessous, un certain nombre d'assertions. Pour chacune d'entre elles indiquez votre position en indiquant de 1 à 4 votre degré d’approbation (1 pas du tout d’accord, 2 plutôt pas d’accord, 3 plutôt d’accord, 4 tout à fait d’accord).

a - L'élève ne devrait pas avoir de travail personnel à fournir :

b - Le travail personnel fait partie de l'apprentissage, il en est une composante :

Le travail personnel de l’élève est favorisé, par l’enseignant, en priorité

c -par l’apport d’outils méthodologiques :

d -par la mise en place de situations adaptées et un environnement de travail :

e -par l’explicitation, avec les élèves, des stratégies d'apprentissage :

f -par la clarification des attendus :

g -par une hiérarchisation des tâches à accomplir :

h - Le travail personnel est d'autant plus performant que l'élève développe une bonne estime de lui-même :

i - Le travail personnel entraîne les élèves à l’effort :

j - Le travail personnel de l'élève est lié à la perspective d’une évaluation :

J'ai ma petite idée mais j'avoue que j'ai du mal à bien cerner le concept de "travail personnel". Vous en pensez quoi, à quoi cela correspond-t-il pour vous?

Merci de votre aide !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut sembler flou car on peut mettre sous ce terme le travail à la maison, les projets personnels (type exposés) et l'autonomie.

Je n'ai jamais vu de document pré-inspection aussi étoffé. On dirait presque un questionnaire d'étudiant en Master ...

Disons que l'essentiel est que tu ne mettes pas en 1) des réponses comme :

a - L'élève ne devrait pas avoir de travail personnel à fournir :

Car tout montre dans le reste du questionnaire, il est sous-entendu qu'il faut en donner.

Ensuite, ça va donner à ton IEN une base pour discuter avec toi.

Prends garde aussi à ne pas répondre quelque chose de diamétralement opposé à ta pratique réelle, car il (elle) ne manquera pas de le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quel moment ces trucbidules de profs de fac à ses étudiants en TD (les questionnaires) sont-ils devenus obligatoires? Sur quel texte s'appuient les chefaillons qui vous font perdre du temps avec ça? Pourquoi vous ne les envoyez pas promener poliment mais fermement?

Excusez-moi, ça m'agace de lire des âneries pareilles. Comme si on n'avait pas de quoi s'occuper déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quel moment ces trucbidules de profs de fac à ses étudiants en TD (les questionnaires) sont-ils devenus obligatoires? Sur quel texte s'appuient les chefaillons qui vous font perdre du temps avec ça? Pourquoi vous ne les envoyez pas promener poliment mais fermement?

Excusez-moi, ça m'agace de lire des âneries pareilles. Comme si on n'avait pas de quoi s'occuper déjà.

Et encore je vous épargne le reste !!!dont une énorme partie sur l'implication et la force de proposition dans le travail en équipe.

Ce n'est pas ma 1ère inspection donc j'ai l'habitude de ce genre de choses ( et encore là j'ai compris ttes les questions !!)

Merci goélette j'étais à peu près sur la même ligne de pensée. N'hésitez pas à continuer à donner votre avis et ayons une énorme pensée pour les collègues de maternelle qui ont les mêmes questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve quand même que c'est très orienté élémentaire...

Ce qui démontre que c'est une commande administrative de quelqu'un qui ne connait pas l'enseignement primaire (maternelle + élémentaire). Ce sont ces gens là qui évaluent notre travail; sur quels critères d'ailleurs, on se le demande bien, puisque la plupart ne jugent pas utile de nous les communiquer explicitement, à supposer qu'ils se soient donnés la peine de les définir bien entendu.

Et ça veut "piloter" le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le travail personnel ce sont les devoirs. :idontno:

Je me pose pas trop la question en fait, je ne sais pas s'il y a des sous-entendus dans la formulation, en tout cas je trouve idiot de ne pas appeler les choses par leur nom et d'avoir des formulations et des questions à moitié énigmatiques! :dry: Ou comment faciliter les relations de confiance entre iEN et profs...

Bon courage audita, comme les autres bien sûr à ta place je resterais plutôt neutre (les écrits restent comme on dit), et BON COURAGE pour cette paperasse et l'inspection en elle-même. :clover:

Effectivement pour la maternelle, on se demande bien quel est l'intérêt d'un tel questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements Galictia !!

Effectivement moi aussi je mets le travail à la maison dans le travail personnel.

Je vais rajouter le travail de poésie (système de contrat dans ma classe), le rallye lecture. Je ne fais pas de plans,de travail mais je pense que ça pourrait aussi être considéré comme du "travail personnel adapté ".

Je ne pense pas que le moment de l'inspection soit malheureusement un moment de débat ou d'échange...il vaut mieux être neutre et objective.

Pour info elle ne demande pas l'edt, alors que ça me paraît primordial !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sous-estime surtout pas la capacité d'un IEN à analyser très vite le fonctionnement réel de la classe !

Demande aux TR expérimentés combien il est facile de se faire rapidement une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...