Aller au contenu

répartition


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il est encore tôt pour penser aux répartitions, mais j'aimerais avoir votre avis; avec les nouveaux programmes, pensez-vous qu'il soit possible d'éviter, avec les effectifs suivants, le double niveau sur 2 cycles (ce2-cm1 ce qu'on a actuellement).

Si vous avez des propositions, n'hésitez pas!

L'an prochain (2016-17) on devrait avoir:

CP: 35

CE1: 34

CE2: 42

CM1: 41

CM2: 38

Il y a 8 classes.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP : 17

CP : 18

CE1 : 26

CE1-CE2 : 8+16

CE2 : 26

CM1 : 27

CM1-CM2 : 14+11

CM2 : 27

Déséquilibré... mais ça respecte ta demande, les cycles et c'est vraiment top pour les CP!... Mais déséquilibré, oui......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP: 35


CE1: 34


CE2: 42


CM1: 41


CM2: 38


_______



190 élèves soit 23.75 par classe. Honnête.



La répartition idéale tournant autour de cet effectif comprend un CE2-CM1 donc pour l'éviter, on peut faire 2 CE2 à 21 et charger les cycles 3 :



- 23 CP


- 12 CP+10 CE1


- 24 CE1


- 21 CE2


- 21 CE2


- 27 CM1


- 14 CM1 + 12 CM2


- 26 CM2


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Petit changement j'ai oublié 5 GS (qui sont actuellement en MS-GS) ce qui ferait un total de 40 CP. Sous réserve de quelques élèves supplémentaires, on en a toujours 6-7 nouveaux dans l'école répartis sur les niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, 195/8 = 24.375, donc :

- 25 CP

- 15 CP+ 8 CE1

- 26 CE1

- 21 CE2

- 21 CE2

- 27 CM1

- 14 CM1 + 12 CM2

- 26 CM2

Et il y a de la place pour accueillir les nouveaux.

Mais il est quand même largement préférable de conserver le CE2-CM1 !

Ou alors :

- 20 CP

- 20 CP

- 26 CE1

- 8 CE1 + 16 CE2

- 26 CE2

- 27 CM1

- 14 CM1 + 12 CM2

- 26 CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2ème proposition est très intéressante. Aujourd'hui, afin d'éviter aux anciennes les doubles niveaux, on a un déséquilibre au niveau des effectifs.

Actuellement, on a cette répartition :

CP: 25

CP/CE1: 9 + 14

CE1: 28

CE2: 27

CE2/CM1: 24 + 2 inclusions ULIS TSL

CM1: 28 + 1 inclusion

CM2: 28

CM2: 26 + 2 inclusions permanentes

J'ai le CE2/CM1. Afin d'alléger le CM1 qui initialement avait été prévu pour 30 élèves, j'en ai pris 2 de plus.

La politique de l'école est de ne pas charger les double niveaux (en effectifs, ainsi qu'en difficultés chez les élèves)? On essaie de mettre les élèves les plus autonomes en double niveau. Sauf que je suis habilitée en allemand et en anglais. Bien qu'il y ait une intervenante pour 6 h en allemand, je dois récupérer les germanistes.

La collègue de ce1 dissuade des élèves, plutôt en difficulté et peu aptes à suivre en double niveau , de choisir la langue allemande car ils iront automatiquement chez moi, alors que j'ai un double niveau.

Je trouve dommage d'agir de cette façon. Si les élèves , en difficulté, ont une grande motivation pour une LVE (transparente de plus, l'allemand s'écrit exactement comme il se prononce), c'est dommage de les dissuader de choisir cette LVE car il ne faut pas qu'ils soient en double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué votre école ! Mais a priori, les effectifs de l'an prochain seront plus légers donc ce sera plus facile.

Comment pouvez-vous avoir des inclusions alors que vous n'avez pas de CLIS ?

Personnellement, je ne trouve pas qu'il soit aisé d'apprendre l'allemand quand par ailleurs, on est en difficultés en Français.

D'ailleurs, du temps des 6è allemand, ces classes étaient réservées aux bons élèves à cause de la difficulté de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une CLIS , appelée aujourd'hui ULIS, Troubles Spécifiques du Langage. On inclut donc, en cycle 3 les élèves de cette ULIS.

L'allemand est une langue transparente : à un phonème correspond un graphème. Le passage à l'écrit est donc moins complexe. Sinon, une fois acquis l'histoire des déclinaisons (nominatif, accusatif , datif), c'est une langue sans exceptions, régulière et somme toute assez logique.

En tous cas merci pour tes propositions. Mais je risque de récupérer le ce1-ce2, donc encore pour moi le double niveau puisque personne n'en voudra....

Ou alors j'essaie de convaincre l'équipe pour la 1ère proposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...