Nats Uko Posté(e) 11 décembre 2015 Posté(e) 11 décembre 2015 Bonsoir, Je suis PE depuis 9 ans et actuellement en première année de doctorat en Sciences de l'Education. Mes travaux portent depuis plusieurs années sur la professionnalité des enseignants du premier degré, et particulièrement sur la dé-professionnalisation. Mon recueil de données consiste à solliciter des collègues afin qu'ils remplissent un semainier (5 min par jour sur une semaine) qui décrit uniquement les tâches professionnelles qui leur incombent: qu'il s'agisse du travail à domicile ou devant élèves, de la paperasse à remplir, du relationnel avec les agents du péri-scolaire, du temps de préparation matérielle, des photocopies, des discussions avec les parents (prévues et imprévues), des repas à l'école qui ressemblent plus à des conseils de maîtres ou d'école qu'à un temps de repos ... en bref, toutes les tâches professionnelles qui nous éloignent de notre fonction première qu'est la pédagogie. Si certains sont intéressés et souhaitent participer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mail. Je fournis le livret (7 pages soit une par jour) en support papier ou support numérisé, je peux l'envoyer (avec le timbre pour le retour); les livrets remplis numériquement sont également les bienvenus. Tout est anonymé. J'ai pris l'habitude avec les premiers collègues qui se sont portés volontaires, de faire pour ceux qui l'ont souhaité une petite analyse de leur semainier. Voilà les deux objectifs principaux étant vraiment de quantifier les tâches professionnelles de notre profession et de montrer leur (sur-)multiplication. miuzuke@hotmail.fr Voilà, je vous laisse à présent réagir, pour ceux qui le souhaitent, et j'attends avec impatience vos réponses, j'ai besoin de vous. Bonne soirée Nats Uko
Nadikaah Posté(e) 12 décembre 2015 Posté(e) 12 décembre 2015 Je suis intéressée, je t'envoie un mail.
Lady Oscar Posté(e) 12 décembre 2015 Posté(e) 12 décembre 2015 idem, curieuse de voir le résultat de ton travail
Nats Uko Posté(e) 12 décembre 2015 Auteur Posté(e) 12 décembre 2015 (modifié) Dès le matin des volontaires c'est juste exceptionnel! Je ne manquerai pas de faire un retour. Le support a été conçu dans un premier temps pour des collègues/amis que je fréquente au quotidien. Donc je tiens à rassurer la forme n'est que secondaire, ne passez pas des heures à ouvrir un fichier ou à faire une mise en page exceptionnelle, à la limite un simple open office avec le jour l'horaire et un rapide descriptif de l'activité me convient: Lundi 7h50-8h10: photocopies 8h10-8h20: échanges avec les collègues 8h20-8h30: discussion avec les parents sur le temps d'accueil 8h30-10h15: enseignement 10h15-10h25: appel à l'orthophoniste etc... Le plus dur dans le semainier est de bien identifier l'ensemble des tâches qui sont professionnelles!! Oui oui quand on parle de l'organisation du marché de noël en récré c'est une tâche professionnelle. Quand on croise le RASED dans le couloir et que l'on échange dix minutes sur le suivi d'un élève, c'est aussi une autre tâche professionnelle! Et tout cela mis bout à bout représente énormément. Dernière info: mon recueil de données s'effectue sur l'année scolaire entière pour ne pas biaiser ma représentativité. Donc des semainiers remplis en janvier comme en juin me conviennent parfaitement! Nats Uko Modifié 12 décembre 2015 par Nats Uko
Josie Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Ton travail concerne-t-il uniquement les enseignants du 1er degré en milieu ordinaire ou es-tu également intéressée par des témoignages d'enseignants spécialisés ?
luciciso Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Bonsoir, Je suis PE depuis 9 ans et actuellement en première année de doctorat en Sciences de l'Education. Mes travaux portent depuis plusieurs années sur la professionnalité des enseignants du premier degré, et particulièrement sur la dé-professionnalisation. Mon recueil de données consiste à solliciter des collègues afin qu'ils remplissent un semainier (5 min par jour sur une semaine) qui décrit uniquement les tâches professionnelles qui leur incombent: qu'il s'agisse du travail à domicile ou devant élèves, de la paperasse à remplir, du relationnel avec les agents du péri-scolaire, du temps de préparation matérielle, des photocopies, des discussions avec les parents (prévues et imprévues), des repas à l'école qui ressemblent plus à des conseils de maîtres ou d'école qu'à un temps de repos ... en bref, toutes les tâches professionnelles qui nous éloignent de notre fonction première qu'est la pédagogie. Si certains sont intéressés et souhaitent participer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mail. Je fournis le livret (7 pages soit une par jour) en support papier ou support numérisé, je peux l'envoyer (avec le timbre pour le retour); les livrets remplis numériquement sont également les bienvenus. Tout est anonymé. J'ai pris l'habitude avec les premiers collègues qui se sont portés volontaires, de faire pour ceux qui l'ont souhaité une petite analyse de leur semainier. Voilà les deux objectifs principaux étant vraiment de quantifier les tâches professionnelles de notre profession et de montrer leur (sur-)multiplication. miuzuke@hotmail.fr Voilà, je vous laisse à présent réagir, pour ceux qui le souhaitent, et j'attends avec impatience vos réponses, j'ai besoin de vous. Bonne soirée Nats Uko intéressé mais en arrêt (pour surmenage ;-)) mais j'avais tenu ce genre de fichier sur 1 mois si ça te dit
Nats Uko Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Posté(e) 5 janvier 2016 Je suis carrément intéressée pour voir ce que tu avais pu remplir. Concernant le profil, je cherche à être un maximum représentative, donc toutes les spécialisations sont les bienvenues.
Nats Uko Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Posté(e) 5 janvier 2016 Hier, je parlais justement du surmenage dont on ne se rend même plus compte, avec l'habitude. Le dernier semainier que j'ai récupéré était un livret où on comptabilisait 62h de travail à la semaine dont seulement un peu moins de 43% du temps professionnel devant élève! Ça laisse sans voix, je trouve. Le plus choquant je trouve, c'est que l'on bosse autant que d'autres professions du privé, mais personne n'y croit et personne ne reconnait à cette profession cet investissement professionnel.
Nats Uko Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Posté(e) 5 janvier 2016 Bonsoir, Je suis PE depuis 9 ans et actuellement en première année de doctorat en Sciences de l'Education. Mes travaux portent depuis plusieurs années sur la professionnalité des enseignants du premier degré, et particulièrement sur la dé-professionnalisation. Mon recueil de données consiste à solliciter des collègues afin qu'ils remplissent un semainier (5 min par jour sur une semaine) qui décrit uniquement les tâches professionnelles qui leur incombent: qu'il s'agisse du travail à domicile ou devant élèves, de la paperasse à remplir, du relationnel avec les agents du péri-scolaire, du temps de préparation matérielle, des photocopies, des discussions avec les parents (prévues et imprévues), des repas à l'école qui ressemblent plus à des conseils de maîtres ou d'école qu'à un temps de repos ... en bref, toutes les tâches professionnelles qui nous éloignent de notre fonction première qu'est la pédagogie. Si certains sont intéressés et souhaitent participer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mail. Je fournis le livret (7 pages soit une par jour) en support papier ou support numérisé, je peux l'envoyer (avec le timbre pour le retour); les livrets remplis numériquement sont également les bienvenus. Tout est anonymé. J'ai pris l'habitude avec les premiers collègues qui se sont portés volontaires, de faire pour ceux qui l'ont souhaité une petite analyse de leur semainier. Voilà les deux objectifs principaux étant vraiment de quantifier les tâches professionnelles de notre profession et de montrer leur (sur-)multiplication. miuzuke@hotmail.fr Voilà, je vous laisse à présent réagir, pour ceux qui le souhaitent, et j'attends avec impatience vos réponses, j'ai besoin de vous. Bonne soirée Nats Uko intéressé mais en arrêt (pour surmenage ;-)) mais j'avais tenu ce genre de fichier sur 1 mois si ça te dit C'était une demande de chercheur, ou un outil pour te rendre compte de ton temps professionnel?
Nats Uko Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Posté(e) 5 janvier 2016 Ton travail concerne-t-il uniquement les enseignants du 1er degré en milieu ordinaire ou es-tu également intéressée par des témoignages d'enseignants spécialisés ? Les spécialisations sont les bienvenues, je n'exclue personne. J'ai déjà des maîtres supp qui ont joué le jeu ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant