Jump to content

Recueil de données (thèse) sur le travail des PE


Nats Uko

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis PE depuis 9 ans et actuellement en première année de doctorat en Sciences de l'Education. Mes travaux portent depuis plusieurs années sur la professionnalité des enseignants du premier degré, et particulièrement sur la dé-professionnalisation.

Mon recueil de données consiste à solliciter des collègues afin qu'ils remplissent un semainier (5 min par jour sur une semaine) qui décrit uniquement les tâches professionnelles qui leur incombent: qu'il s'agisse du travail à domicile ou devant élèves, de la paperasse à remplir, du relationnel avec les agents du péri-scolaire, du temps de préparation matérielle, des photocopies, des discussions avec les parents (prévues et imprévues), des repas à l'école qui ressemblent plus à des conseils de maîtres ou d'école qu'à un temps de repos ... en bref, toutes les tâches professionnelles qui nous éloignent de notre fonction première qu'est la pédagogie.

Si certains sont intéressés et souhaitent participer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mail. Je fournis le livret (7 pages soit une par jour) en support papier ou support numérisé, je peux l'envoyer (avec le timbre pour le retour); les livrets remplis numériquement sont également les bienvenus. Tout est anonymé. J'ai pris l'habitude avec les premiers collègues qui se sont portés volontaires, de faire pour ceux qui l'ont souhaité une petite analyse de leur semainier. Voilà les deux objectifs principaux étant vraiment de quantifier les tâches professionnelles de notre profession et de montrer leur (sur-)multiplication.

miuzuke@hotmail.fr

Voilà, je vous laisse à présent réagir, pour ceux qui le souhaitent, et j'attends avec impatience vos réponses, j'ai besoin de vous.

Bonne soirée

Nats Uko

Link to comment
Share on other sites

Dès le matin des volontaires c'est juste exceptionnel! Je ne manquerai pas de faire un retour.

Le support a été conçu dans un premier temps pour des collègues/amis que je fréquente au quotidien. Donc je tiens à rassurer la forme n'est que secondaire, ne passez pas des heures à ouvrir un fichier ou à faire une mise en page exceptionnelle, à la limite un simple open office avec le jour l'horaire et un rapide descriptif de l'activité me convient:

Lundi

7h50-8h10: photocopies

8h10-8h20: échanges avec les collègues

8h20-8h30: discussion avec les parents sur le temps d'accueil

8h30-10h15: enseignement

10h15-10h25: appel à l'orthophoniste

etc...

Le plus dur dans le semainier est de bien identifier l'ensemble des tâches qui sont professionnelles!! Oui oui quand on parle de l'organisation du marché de noël en récré c'est une tâche professionnelle. Quand on croise le RASED dans le couloir et que l'on échange dix minutes sur le suivi d'un élève, c'est aussi une autre tâche professionnelle! Et tout cela mis bout à bout représente énormément.

Dernière info: mon recueil de données s'effectue sur l'année scolaire entière pour ne pas biaiser ma représentativité. Donc des semainiers remplis en janvier comme en juin me conviennent parfaitement!

Nats Uko

Edited by Nats Uko
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ton travail concerne-t-il uniquement les enseignants du 1er degré en milieu ordinaire ou es-tu également intéressée par des témoignages d'enseignants spécialisés ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je suis PE depuis 9 ans et actuellement en première année de doctorat en Sciences de l'Education. Mes travaux portent depuis plusieurs années sur la professionnalité des enseignants du premier degré, et particulièrement sur la dé-professionnalisation.

Mon recueil de données consiste à solliciter des collègues afin qu'ils remplissent un semainier (5 min par jour sur une semaine) qui décrit uniquement les tâches professionnelles qui leur incombent: qu'il s'agisse du travail à domicile ou devant élèves, de la paperasse à remplir, du relationnel avec les agents du péri-scolaire, du temps de préparation matérielle, des photocopies, des discussions avec les parents (prévues et imprévues), des repas à l'école qui ressemblent plus à des conseils de maîtres ou d'école qu'à un temps de repos ... en bref, toutes les tâches professionnelles qui nous éloignent de notre fonction première qu'est la pédagogie.

Si certains sont intéressés et souhaitent participer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mail. Je fournis le livret (7 pages soit une par jour) en support papier ou support numérisé, je peux l'envoyer (avec le timbre pour le retour); les livrets remplis numériquement sont également les bienvenus. Tout est anonymé. J'ai pris l'habitude avec les premiers collègues qui se sont portés volontaires, de faire pour ceux qui l'ont souhaité une petite analyse de leur semainier. Voilà les deux objectifs principaux étant vraiment de quantifier les tâches professionnelles de notre profession et de montrer leur (sur-)multiplication.

miuzuke@hotmail.fr

Voilà, je vous laisse à présent réagir, pour ceux qui le souhaitent, et j'attends avec impatience vos réponses, j'ai besoin de vous.

Bonne soirée

Nats Uko

intéressé mais en arrêt (pour surmenage ;-)) mais j'avais tenu ce genre de fichier sur 1 mois si ça te dit

Link to comment
Share on other sites

Je suis carrément intéressée pour voir ce que tu avais pu remplir.

Concernant le profil, je cherche à être un maximum représentative, donc toutes les spécialisations sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

Hier, je parlais justement du surmenage dont on ne se rend même plus compte, avec l'habitude. Le dernier semainier que j'ai récupéré était un livret où on comptabilisait 62h de travail à la semaine dont seulement un peu moins de 43% du temps professionnel devant élève!

Ça laisse sans voix, je trouve. Le plus choquant je trouve, c'est que l'on bosse autant que d'autres professions du privé, mais personne n'y croit et personne ne reconnait à cette profession cet investissement professionnel.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je suis PE depuis 9 ans et actuellement en première année de doctorat en Sciences de l'Education. Mes travaux portent depuis plusieurs années sur la professionnalité des enseignants du premier degré, et particulièrement sur la dé-professionnalisation.

Mon recueil de données consiste à solliciter des collègues afin qu'ils remplissent un semainier (5 min par jour sur une semaine) qui décrit uniquement les tâches professionnelles qui leur incombent: qu'il s'agisse du travail à domicile ou devant élèves, de la paperasse à remplir, du relationnel avec les agents du péri-scolaire, du temps de préparation matérielle, des photocopies, des discussions avec les parents (prévues et imprévues), des repas à l'école qui ressemblent plus à des conseils de maîtres ou d'école qu'à un temps de repos ... en bref, toutes les tâches professionnelles qui nous éloignent de notre fonction première qu'est la pédagogie.

Si certains sont intéressés et souhaitent participer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mail. Je fournis le livret (7 pages soit une par jour) en support papier ou support numérisé, je peux l'envoyer (avec le timbre pour le retour); les livrets remplis numériquement sont également les bienvenus. Tout est anonymé. J'ai pris l'habitude avec les premiers collègues qui se sont portés volontaires, de faire pour ceux qui l'ont souhaité une petite analyse de leur semainier. Voilà les deux objectifs principaux étant vraiment de quantifier les tâches professionnelles de notre profession et de montrer leur (sur-)multiplication.

miuzuke@hotmail.fr

Voilà, je vous laisse à présent réagir, pour ceux qui le souhaitent, et j'attends avec impatience vos réponses, j'ai besoin de vous.

Bonne soirée

Nats Uko

intéressé mais en arrêt (pour surmenage ;-)) mais j'avais tenu ce genre de fichier sur 1 mois si ça te dit

C'était une demande de chercheur, ou un outil pour te rendre compte de ton temps professionnel?

Link to comment
Share on other sites

Ton travail concerne-t-il uniquement les enseignants du 1er degré en milieu ordinaire ou es-tu également intéressée par des témoignages d'enseignants spécialisés ?

Les spécialisations sont les bienvenues, je n'exclue personne. J'ai déjà des maîtres supp qui ont joué le jeu ^^

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...