pescalunette Posté(e) 13 décembre 2015 Posté(e) 13 décembre 2015 J'aimerais donner régulièrement à faire le soir de mini programmes de construction à la maison. Mes élèves sont tous suivis et les parents demandeurs...Connaîtriez-vous fichiers, internet proposant des programmes de ce genre? En double niveau, j'ai du mal avec la géométrie... merci par avance
Cécile quoi Posté(e) 13 décembre 2015 Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, Sur son site, Mister Chat propose quinze programmes de construction pour le cycle 3. Bon courage !
pescalunette Posté(e) 13 décembre 2015 Auteur Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, Sur son site, Mister Chat propose quinze programmes de construction pour le cycle 3. Bon courage ! très chouette, merci, je m'en servirai en classe...mais trop long pour les devoirs...(je ne suis déjà pas fan des devoirs écrits!)
astro52 Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 J'aimerais donner régulièrement à faire le soir de mini programmes de construction à la maison. Mes élèves sont tous suivis et les parents demandeurs...Connaîtriez-vous fichiers, internet proposant des programmes de ce genre? En double niveau, j'ai du mal avec la géométrie... merci par avance Je pense que c'est plus efficace quand on envisage les deux facettes sous forme de défi. Faire écrire un programme de construction à partir d'un dessin, donner son programme de construction à un copain qui essaye de le mettre en pratique, ensuite on compare le modèle reçu par le premier et la "reproduction" faite par le deuxième. S'il y a des écarts, on discute du pourquoi. Ca permet de prendre conscience du caractère univoque ou équivoque d'une formulation. C'est faisable dans différents niveaux selon qu'on est à l'oral ou à l'écrit, et selon le type de dessin. C'est vécu intensément en GS par exemple, car ils n'en sont qu'à la prise de conscience que ce qui est évident pour eux ne l'est pas forcément pour l'autre. J'ai fait mon mémoire là-dessus en PE2. Le dessin dépend vraiment de l'objetif, on s'en sert pour rendre indispensable à la réussite de la tâche un certain langage, ou les mesures de longueur. Ca peut être : - un dessin purement géométrique, si on cible plus l'usage des outils géométriques et l'utilité de nommer des points. - un dessin plus classique, si on on cible plus un langage généraliste, tout en étant précis et aussi complet que possible. - une mosaique si on s'intéresse plus à l'organisation structurée de son propos. ( J'ai fait ce logiciel pour windows de mosaiques, il y a des propositions pour faire écrire des programmes de construction, et quelques autres défis : http://astro52.com/dl.php?idfile=049 )
Nyméria Posté(e) 23 décembre 2015 Posté(e) 23 décembre 2015 Ha c'est également mon projet, mais en classe, une sorte de rituel (une fois par semaine). J'ai cherché mais pas trouvé et du coup j'ai commandé le livre CLR 500 problème de géométrie CM. Je devrais le recevoir aujourd'hui ou demain. Merci astro pour ces pistes, je vais voir ça de suite. edit : livre reçu, et il n'y a pas de programmes de construction, ou très peu... edit bis : je réfléchis toujours à ça et il me semble que le magazine La Classe en proposait. Je dois en avoir quelques un à l'école.
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