Aller au contenu

Fermeture d'école et actions des parents d'élèves


mayre

Messages recommandés

Bonjour,

L'école dont j'ai la direction va fermer sur décision du conseil municipal en juillet 2017. Cela s'est fait sans trop d'informations, les parents et nous-même ayant été peu (voir pas du tout) informés. S'en suit un fort mécontentement des parents d'élèves qui se réunissent ce soir pour décider comment protester.

Je ne suis pas trop au courant, mais de ce que j'entends au portail, ils souhaiteraient:

- faire une grève des élèves

- fermer l'école avec un cadenas

- occuper l'école

Dans le premier cas, ok, on est présent sans élèves.

Dans le deuxième cas, nous pouvons rentrer par mon bureau. Par contre, je ne me vois pas faire passer les élèves par là. Et je pense que la mairie ferait casser les chaines. Je ne suis pas sûre aussi que ce soit bien légal... Les parents risqueraient-ils quelque chose?

Dans le troisième cas, l'avez-vous déjà vécu? Comment agit-on dans ces cas là?

A quoi devrais-je aussi me préparer?

J'avoue être à la ramasse sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée (sauf peut-être que passer les élèves par ton bureau n'est sans doute pas conforme aux normes de sécurité), mais :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé une fois, les parents bloquaient les portes. On était prévenu bien sûr. On était dehors, un peu plus loin et on géraient les élèves qui venaient seuls (j'avais des CM). Le bloquage n'a pas duré très longtemps, pas toute la matinée quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été plusieurs fois séquestré par des parents pour des soucis de ce genre, et l'école occupée, dans les faits, les gamins étaient normalement dans les classes, banderole à la grille de l'école, parents, selon les cas, au portail, ou dans les locaux, comme j'en étais empêché, ce sont eux qui répondaient au téléphone, et appelaient l'IEN pour lui signifier l'occupation.

Cela n'est pas obligé de durer longtemps, juste le temps que la presse arrive (qu'ils n'oublient pas de la prévenir la veille ou le matin), elle vient faire un cliché, quelques interviews (moi je dis rien, et m'efforce de prendre une mine déconfite !).

Il est arrivé une ou deux fois de voir débarquer les gendarmes qui venaient constater les faits, toujours bon enfant ( souvent parents ou ex parents d'élèves !)

l'essentiel est de faire un peu de bruit médiatique... les maires n'aiment pas trop en général.

Il faut aussi bien s'organiser : j'étais chargé de prévoir le café, et eux les croissants... mais ça,... on le dit pas à la presse... d'ailleurs je l'ai même pas dit ici... hein...? non j'l'ai pas dit ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mous' :lol:

ça m'est arrivé aussi ;) quand je suis arrivée dans ma nouvelle école les parents ont occupé l'école pendant 15 jours , j'avais 1 ou 2 mamans tous les jours dans ma classe .Ils ont aussi une autre année bloqué l'entrée des élèves dans l'école .J'ai alerté ma hiérarchie et le blocage a été levé au bout d'une demie heure après le passage des journalistes .

J'ai eu droit aussi aux gendarmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...