sailoo Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Bonjour à tous! Etant enseignante en classe unique, je suis bien souvent seule face aux soucis. Hors là cela devient compliqué à gérer. Petite présentation: ma classe se trouve dans le même bâtiment que la mairie au rez-de-chaussée, la mairie étant au premier étage. La mairie est vide en matinée et ouverte au public avec une secrétaire les après-midi. La grille de l'enceinte du bâtiment reste normalement ouverte toute la journée. Mais avec le plan vigipirate cela se corse puisque je ne peux pas verrouiller cette grille pour que la mairie reste accessible. Première réponse de l'iinspection: m'enfermer à clés dans ma classe en temps de classe en laissant les clés sur la porte en cas d'urgence. Ok ça ne m'enchante pas mais je le fais. Mais le soucis se pose en temps de cantine, de récréation, de nap etc... En récréation je suis vigilante mais un accident est vite arrivé. Bongo pendant les NAP de vendredi une petite est partie. Elle a été rattrapée heureusement. C'est une petite qui a des troubles du comportement... L'inspection est d'ailleurs au courant de ce soucis, je les ai appelés ce matin. Du coup ce matin j'ai décidé de fermer la grille à clé et de mettre une affiche "appelez l'école au 3837335 pour que je vienne vous ouvrir". Cela n'a pas plu au maire qui veut laisser cette grille ouverte tant qu'il n'ai pas lancé des travaux pour mettre un interphone (ce n'est pas gagné...). Il veut que je verrouille dès que je sors en récré et déverrouille quand je rentre en classe. Entre ça et la classe à ouvrir/fermer je vais devenir folle! Des idées pour m'aider à y voir plus clair...? Merci d'avance!
Pepettebond Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Le temps de périscolaire est sous la responsabilité exclusive de la mairie , donc tu écris au maire que tu es responsable en temps scolaire et que après bien sur il gère comme il veut puisque seule sa responsabilité est engagée?
sailoo Posté(e) 14 décembre 2015 Auteur Posté(e) 14 décembre 2015 Le temps de périscolaire est sous la responsabilité exclusive de la mairie , donc tu écris au maire que tu es responsable en temps scolaire et que après bien sur il gère comme il veut puisque seule sa responsabilité est engagée? Oui bien entendu mais pendant le temps scolaire je laisse la grille ouverte? et Je ferme et rouvre au début et à la fin de chaque récré? Ca va vite être pénible et franchement je risque d'oublier!
dada Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Le temps de périscolaire est sous la responsabilité exclusive de la mairie , donc tu écris au maire que tu es responsable en temps scolaire et que après bien sur il gère comme il veut puisque seule sa responsabilité est engagée? Oui bien entendu mais pendant le temps scolaire je laisse la grille ouverte? et Je ferme et rouvre au début et à la fin de chaque récré? Ca va vite être pénible et franchement je risque d'oublier! C'est ce que je fais ici et pourtant je n'ai pas de mairie.... On prend vite l'habitude en fait.
mamancanelle Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Du coup ce matin j'ai décidé de fermer la grille à clé et de mettre une affiche "appelez l'école au 3837335 pour que je vienne vous ouvrir". Cela n'a pas plu au maire qui veut laisser cette grille ouverte tant qu'il n'ai pas lancé des travaux pour mettre un interphone (ce n'est pas gagné...). Je remettrais cette affiche et opterais de nouveau pour cette solution, que cela plaise ou non au Maire. Tu précises sur l'affiche que le matin il faut contacter l'école et que l'apres midi il faut contacter la Mairie si la personne veut aller à la mairie ou l'école si elle veut se rendre à l'école.
Argon Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Il veut que je verrouille dès que je sors en récré et déverrouille quand je rentre en classe. Entre ça et la classe à ouvrir/fermer je vais devenir folle! Des idées pour m'aider à y voir plus clair...? En dernière analyse, s'agissant de locaux municipaux, c'est lui qui décide. En revanche, n'en reste surtout pas à des indications orales. Fais un joli courrier officiel, avec copie à l'IEN, dans lequel 1/ tu détailles la situation, y compris la fugue de Bongo, et les problèmes de sécurité, en invoquant explicitement Vigipirate et l'Etat d'urgence, et 2/ tu lui demandes des instructions écrites pour dégager ta responsabilité en cas de malheur. Dans l'intervalle, tu fais comme tu le sens — i.e. tu fermes à clef, sans laisser de message ni te déranger à chaque fois : c'est le problème de la mairie, à charge pour elle de s'arranger autrement. Il y a des chances que le Père Noël apporte un interphone !
sailoo Posté(e) 14 décembre 2015 Auteur Posté(e) 14 décembre 2015 Merci pour vos avis! Je sui partagée tout comme vos avis en fait. Le maire me soutient qu'un interphone est en réflexion mais le temps que les choses se mettent en place Bango (j'aime beaucoup!) risque de repartir (elle est impossible à maîtriser et s'est cogné la tête contre le mur de crépis de la mairie la semaine dernière). Ceci dit le maire ne m'a rien dit hier mais a fait passer le message par la cantinière de ne plus fermer à clés. Donc officiellement je n'ai pas eu le message! Je vais profiter des vacances pour faire un joli courrier à la mairie et à l'IEN (déjà au courant des soucis avec Bongo, et qui suivent de près mes soucis de grille ouverte mais me proposent des solution ubuesques... Que les gens appellent au téléphone et que je leur fasse glisser la clé sur un fil par la fenêtre de la classe! Véridique!!! Effectivement, impossible pour eux de me conseiller de laisser la classe seule quand je vais ouvrir, ou d'envoyer des élèves ouvrir! 1
blacknader Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 à ces problemes de portes... Solution pour le moment, quand tu es en classe tu la fermes pour éviter la sortie de Bango. Quand tu es en récré, c'est le portail de la cour que tu fermes. Si qqn arrive pour la mairie, tu le verras et pourra ouvrir. J'ai le même soucis mais je ne partage pas mes locaux avec la mairie. Portail fermé à clé et beaucoup de RDV orthophoniste, psy... sur le temps scolaire, pas d'interphone ni de gâche électrique (c'est ça le plus important en plus de l'interphone), donc c'est ma pomme qui va ouvrir et refermer ce portail en laissant ma classe seule. L'inspection est au courant, le sujet est abordé à chaque conseil d'école mais rien ne bouge...
Sycosis Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Je vais profiter des vacances pour faire un joli courrier à la mairie et à l'IEN (déjà au courant des soucis avec Bongo, et qui suivent de près mes soucis de grille ouverte mais me proposent des solution ubuesques... Que les gens appellent au téléphone et que je leur fasse glisser la clé sur un fil par la fenêtre de la classe! Véridique!!! Effectivement, impossible pour eux de me conseiller de laisser la classe seule quand je vais ouvrir, ou d'envoyer des élèves ouvrir! AHAHA !... omg !! Pardon Bah oui c'est sur qu'ils ne vont pas te dire de laisser la classe mais bon... Ils pourraient peut-être proposer de contacter le maire pour essayer de faire bouger les choses un peu plus vite, non ? :p
El Popo Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Demande-leur un drone, et l'iPhone 6s pour le diriger... ^^ 1
sailoo Posté(e) 16 décembre 2015 Auteur Posté(e) 16 décembre 2015 Demande-leur un drone, et l'iPhone 6s pour le diriger... ^^ Super bonne idée!!! Bon pour le moment on s'est tous mis d'accord. Je ferme à clés lorsque je sors en récréation. Le reste du temps je m'enferme dans ma classe (j'aime pas ça!). Le personnel de mairie fait l'effort depuis hier de bien fermer à clé pendant la cantine et les TAP. On va dire que c'est déjà pas mal...!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant