blacknader Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 purée je suis trop bonne, ça m'est arrivée 2 fois cette année d'avoir ma décharge absente non remplacée. j'suis en elem - 26 élèves à répartir dans 2 autres classes de 24, ça les fait monter à 37, je ne vois pas comment elles peuvent s'en sortir donc je garde mes élèves et râle auprès de l'inspection pour me faire compenser mes manques de décharge - pour le moment, un mercredi de rattrapé (où j'avais préparé quand même le travail pour le remplaçant)
orime Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Moi ça m'arrive...je prends même parfois les classes des collègues non remplacés lors de mes jours de décharge...
pimouss26 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 alors ça n'est arrivé que quelquefois mais NON SAUF (je pense) si ce jour- là il y avait une sortie importante/ un spectacle (et non reportable)
El Popo Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Ce lundi, ma décharge absente, et 2 ESS + exercice PPMS à coordonner... Pas de brigade avant 11h30 (...) et donc obligation de faire les ESS en passant une tête de temps à autre pour surveiller. Le midi, autre collègue qui ne se sent pas bien : on la ramène chez elle à 2, puis nous répartissons ses élèves parmi les classes de mater encore en sieste. Aucune brigade prévue, je dois donc prendre la classe de 15 à 16. J'aurai donc eu une heure pour gérer le bilan du PPMS, ceux des 2EE et la MAJ de la commande de fournitures... Tout va bien, "on compte sur vous"...
biscottinne Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Posté(e) 17 décembre 2015 purée je suis trop bonne, ça m'est arrivée 2 fois cette année d'avoir ma décharge absente non remplacée. j'suis en elem - 26 élèves à répartir dans 2 autres classes de 24, ça les fait monter à 37, je ne vois pas comment elles peuvent s'en sortir donc je garde mes élèves et râle auprès de l'inspection pour me faire compenser mes manques de décharge - pour le moment, un mercredi de rattrapé (où j'avais préparé quand même le travail pour le remplaçant) Blacknader, si les élèves sont à répartir dans deux classes, c'est que vous êtes une école de trois classes? mais si tu as une journée de décharge, c'est que vous êtes forcément dans une école de 4 classes ou plus, non? pourquoi les autres classes (les maternelles?) n'accueillent-elles pas elles aussi des élèves? Si ça "t'oblige" à prendre sur un jour de décharge, je trouve ça moyen du point de vue esprit d'équipe, non? Après, effectivement, moins l'école compte de classes, plus je peux imaginer que l'on se sente un peu "obligé" en tant que directeur de palier l'absence de remplaçant... Moi ça m'arrive...je prends même parfois les classes des collègues non remplacés lors de mes jours de décharge... ça m'intéresserait justement Orime d'en savoir un peu plus : tu es dans une école de combien de classes? pourquoi le fais-tu? est-ce assumé ou te sens tu "obligée" (ou peut-être que tu ne t'étais jamais posé la question, pensant que c'était de ton fait)? comment gère-tu ensuite le boulot de direction non fait? etc. SAUF (je pense) si ce jour- là il y avait une sortie importante/ un spectacle (et non reportable) Je suis du même avis que toi... quoique des fois, il m'est arrivé de penser que ça "marquerait le coup" auprès des familles qui peut-être iraient (enfin) râler... dans le département, l'argument "sortie programmée non reportable" reste un argument de priorité (et le jour où c'est arrivé alors que j'étais déchargée, j'avais annoncé la couleur "je ne prendrai pas la classe"... on avait eu quelqu'un mais... je ne sais pas si j'aurais osé aller jusqu'au bout de ma menace)
natoo Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Remplacer les malades, c'est pas votre boulot, les dirlos ! Quand il s'agit de faire le tampon l'histoire d'1/4 d'heure parce que le collègue est de manière exceptionnel en retard mais sinon non. Après le bon sens de se dire que ben oui quand même passer de 24 à 37 c'est rude, ok ! Le problème reste que si vous palliez aux absences il n'y aura plus de remplaçants un dirlo coûte moins cher qu'un zil !
Lolita Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Blacknader, si les élèves sont à répartir dans deux classes, c'est que vous êtes une école de trois classes? mais si tu as une journée de décharge, c'est que vous êtes forcément dans une école de 4 classes ou plus, non? je me permets de répondre : les règles de décharge ont changé. De mémoire, c'est 10 jours sur l'année, soit en moyenne, 1 jour par mois... Pour le reste : le principe : je suis d'accord avec ce qui a été écrit le plus souvent précédemment, l'exception : les situations de bon sens (sortie, école toute petite, cas TRES exceptionnel, ...
biscottinne Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Posté(e) 18 décembre 2015 Blacknader, si les élèves sont à répartir dans deux classes, c'est que vous êtes une école de trois classes? mais si tu as une journée de décharge, c'est que vous êtes forcément dans une école de 4 classes ou plus, non? je me permets de répondre : les règles de décharge ont changé. De mémoire, c'est 10 jours sur l'année, soit en moyenne, 1 jour par mois... J'ai bien cette nouvelle règle en tête, mais ça me semblait tellement "pas de bol" que sur les 4 jours de décharge que Blacknader ait eu depuis le début de l'année, 2 fois sa décharge a été absente et non remplacée, que je n'ai pas pu imaginer que c'était ça! Si c'est vraiment le cas de Blacknader, franchement, il y a de quoi hurler auprès de l'Inspection!
Renerezh Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Du même avis que la plupart d'entre vous... Je ne suis pas Z.I.L. et j'ai (un peu !!) de choses à faire le jour de ma décharge. J'en parle à mes collègues dès la prérentrée et elles sont toutes complètement d'accord avec ça. Nous répartissons ensemble les élèves dans les classes et même si, en effet, cela fait monter certaines classes à près de 40 élèves, je trouve que nous n'avons pas à palier au manque de remplaçants (ce qui n'est pas vrai dans notre circo cette année car les collègues ont été remplacées à chaque fois).
Pepettebond Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Je ne remplace pas .... et la semaine dernière 2 absentes non remplacées , je ne pouvais décemment pas laisser la collègue gérer seule les 118 enfants ; ..... nous avons donc fait "classe-garderie ensemble"
blacknader Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 purée je suis trop bonne, ça m'est arrivée 2 fois cette année d'avoir ma décharge absente non remplacée. j'suis en elem - 26 élèves à répartir dans 2 autres classes de 24, ça les fait monter à 37, je ne vois pas comment elles peuvent s'en sortir donc je garde mes élèves et râle auprès de l'inspection pour me faire compenser mes manques de décharge - pour le moment, un mercredi de rattrapé (où j'avais préparé quand même le travail pour le remplaçant) Blacknader, si les élèves sont à répartir dans deux classes, c'est que vous êtes une école de trois classes? mais si tu as une journée de décharge, c'est que vous êtes forcément dans une école de 4 classes ou plus, non? pourquoi les autres classes (les maternelles?) n'accueillent-elles pas elles aussi des élèves? Si ça "t'oblige" à prendre sur un jour de décharge, je trouve ça moyen du point de vue esprit d'équipe, non? Après, effectivement, moins l'école compte de classes, plus je peux imaginer que l'on se sente un peu "obligé" en tant que directeur de palier l'absence de remplaçant... J'suis en RPI la 4ème classe est dans un autre village, donc je suis bien déchargée 1 fois par semaine.
orime Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 purée je suis trop bonne, ça m'est arrivée 2 fois cette année d'avoir ma décharge absente non remplacée. j'suis en elem - 26 élèves à répartir dans 2 autres classes de 24, ça les fait monter à 37, je ne vois pas comment elles peuvent s'en sortir donc je garde mes élèves et râle auprès de l'inspection pour me faire compenser mes manques de décharge - pour le moment, un mercredi de rattrapé (où j'avais préparé quand même le travail pour le remplaçant) Blacknader, si les élèves sont à répartir dans deux classes, c'est que vous êtes une école de trois classes? mais si tu as une journée de décharge, c'est que vous êtes forcément dans une école de 4 classes ou plus, non? pourquoi les autres classes (les maternelles?) n'accueillent-elles pas elles aussi des élèves? Si ça "t'oblige" à prendre sur un jour de décharge, je trouve ça moyen du point de vue esprit d'équipe, non? Après, effectivement, moins l'école compte de classes, plus je peux imaginer que l'on se sente un peu "obligé" en tant que directeur de palier l'absence de remplaçant... Moi ça m'arrive...je prends même parfois les classes des collègues non remplacés lors de mes jours de décharge... ça m'intéresserait justement Orime d'en savoir un peu plus : tu es dans une école de combien de classes? pourquoi le fais-tu? est-ce assumé ou te sens tu "obligée" (ou peut-être que tu ne t'étais jamais posé la question, pensant que c'était de ton fait)? comment gère-tu ensuite le boulot de direction non fait? etc. SAUF (je pense) si ce jour- là il y avait une sortie importante/ un spectacle (et non reportable) Je suis du même avis que toi... quoique des fois, il m'est arrivé de penser que ça "marquerait le coup" auprès des familles qui peut-être iraient (enfin) râler... dans le département, l'argument "sortie programmée non reportable" reste un argument de priorité (et le jour où c'est arrivé alors que j'étais déchargée, j'avais annoncé la couleur "je ne prendrai pas la classe"... on avait eu quelqu'un mais... je ne sais pas si j'aurais osé aller jusqu'au bout de ma menace) Dirlo dans une école à 8 classes très favorisée, clairement on n'a jamais de remplaçant. Je le fais car je n'ai pas envie de voir des classes à 28 recevoir 4 ou 5 élèves de plus. Je n'attends pas mon jour de décharge pour bosser, donc si ce n'est pas fait, je le fais un autre jour. Si j'ai des ESS, des EE, là par contre...
Messages recommandés