caline Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Salut tout le monde, je compte faire un affichage des règles de vie de lma classe de CE1; règles que l'on a élaborées ensemble. Cependant j'ai peur qu'on en ai oubliées quelques unes donc si l'un ou l'une d'entre vous aviez un modèle à me montrer ce serait avec plaisir. Ps: j'ai fais 3 catégories: "ce que je peux faire"; "ce que je dois faire" et "ce que je ne dois pas faire" Merci de me répondre
papabeer Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Sur http://amiens5.net > Animations > Education à la citoyenneté, tu auras quelques tuyaux quant à la formulation Bonne exploration...
Cumulonimbus Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 j'ai peur qu'on en ai oubliées quelques unes Je ne sais pas ce que ça va donner mais dans ma classe, j'essaye de mettre en place le débat hebdomadaire et de décider des règles de vie au fur et à mesure des besoins ... Est-ce quelqu'un a déjà testé ?
FRED RUN Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Moi et je n'ai pas été vraiment convaicue. <_< En fait, celle qui avait le plus "besoin" des règles, c'était moi! Alors bonjour le débat??? Mais enfin, je m'y suis peut-être mal prise. Cette année, j'ai essayé après 10 jours de classe d'inventorier avec mes CE 1 les problèmes posés pour leur trouver des solutions, donc mettre en place des règles mais la discussion a tourné court: ils ne m'ont pas énoncé des problèmes mais des règles toutes faites qu'ils n'ont fait que répéter. Donc, j'ai changé. J'ai proposé une liste de règles en tenant compte de celles qu'ils m'avaient proposées à respecter dans la cour, sur les rangs et dans la classe. J'ai choisi avec eux les règles essentielles qui donneraient lieu à une sanction et les sanctions associées (tableau du comportement). Je les ai fait réfléchir sur l'intérêt de chaque règle en leur faisant énoncer des anecdotes qui justifient leur application. Et puis finalement je me suis dit qu'en tant que citoyenne, je n'avais ni choisi, ni élaboré les règles de la vie en société mais que si je les respectais sans me poser de questions, c'est que j'avais compris leur intérêt! Enfin pas toujours mais dans l'ensemble c'est ça.
Cumulonimbus Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Moi et je n'ai pas été vraiment convaicue. <_< Merci pour cet écho... <_< On verra bien !!! :P (Au pire, JE mettrai des mots dans la boîte à message pour qu'ILS trouvent des solutions à MES problèmes de gestion de classe !!!! )
calamitydidi Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 une de mes collègues les établit sous la forme de: je peux.... donc je dois... alors je ne dois pas .... sinon.... ce qui donne des trucs du type: je peux aller aux toilettes si j'en ai besoin donc je dois demander l'autorisation de sortir et je ne dois pas sortir en courant sinon je n'aurai plus le droit d'y aller la fois suivante... je teste demain avec mes ce1 (en dictée à l'adulte of course) je vous dirai ce que ça donne!
calamitydidi Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 et voilà ce n'est peut être pas parfait mais bon... au moins ça vient d'eux!!! donnez moi votre avis! bon ou mauvais, ça peut aider!! r_glement_classe.doc
crapulette Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Voilà ce que nous venons de produire aujourd'hui. Démarche : recueil des propositions des élèves, dictée à l'adulte, j'ai tapé les phrases, les élèves les ont reconstituées en groupe pour construire l'affiche référent. Il ne leur reste plus qu'à les copier. Crapulette R_gles_de_vie_pour.doc
--anonyme-- Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Je mets en téléchargement ce qui a été fait avec mes CE2 ce matin... Auparavant nous avions travaillé sur les droits de chacun et sur le règlement de l'école... Ils ont cherché par petits groupes ce qui leur semblait important de respecter et faire en classe. Voilou... Avec ma collègue, on était d'accord pour la sanction "isolement" et on se posait la question : pourquoi ne pas privilégier plutôt ceux qui respectent le réglement? en leur donnant des "libertés" comme l'accès à l'ordinateur pendant la récréation ou l'accès à des instruments de musique pendant un moment de la récréation... Qu'en pensez-vous? _bl_sh_
FRED RUN Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Je vous fais parvenir ce que j'ai mis en place dans ma classe, mais franchement, je n'en suis pas super contente. Enfin si ça peut aider et donner des pistes, le voilà quand même! LES_REGLES_D_OR.doc
luisa 75 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 je suis partie de Joker, de Susie Morgenstern, pour élaborer nos règles de vie. Je leur ai demandé de formuler 10 nouveaux jokers, en imitant la structure du bouquin (ex:Joker pour danser en classe). Evidemment, comme je m'y attendais, il y a eu des "joker pour frapper la maîtresse, insulter le directeur, taper qui on veut", etc... DONC, réflexion sur les droits, les devoirs, les lois, nécessaires à toute vie en collectivité, DONC, élaboration des règles de vie de la classe,et puis réécriture des jokers (quelque chose que l'on n'a pas le droit de faire habituellement, que l'on a très envie de faire, mais qui ne nuit à personne). Bon, c'est un projet qui peut porter un coup à l'amour propre de l'enseignant, bien sûr, (aïe, la lecture des copies!!!) mais qui a donné lieu (dans ma classe en tout cas), à un cheminement de pensée très intéressant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant