Aller au contenu

Règles de vie


caline

Messages recommandés

:) Salut tout le monde, je compte faire un affichage des règles de vie de lma classe de CE1; règles que l'on a élaborées ensemble. Cependant j'ai peur qu'on en ai oubliées quelques unes donc si l'un ou l'une d'entre vous aviez un modèle à me montrer ce serait avec plaisir.

Ps: j'ai fais 3 catégories: "ce que je peux faire"; "ce que je dois faire" et "ce que je ne dois pas faire"

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peur qu'on en ai oubliées quelques unes

Je ne sais pas ce que ça va donner mais dans ma classe, j'essaye de mettre en place le débat hebdomadaire et de décider des règles de vie au fur et à mesure des besoins ...

Est-ce quelqu'un a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi et je n'ai pas été vraiment convaicue. <_<

En fait, celle qui avait le plus "besoin" des règles, c'était moi! Alors bonjour le débat???

Mais enfin, je m'y suis peut-être mal prise.

Cette année, j'ai essayé après 10 jours de classe d'inventorier avec mes CE 1 les problèmes posés pour leur trouver des solutions, donc mettre en place des règles mais la discussion a tourné court: ils ne m'ont pas énoncé des problèmes mais des règles toutes faites qu'ils n'ont fait que répéter.

Donc, j'ai changé. J'ai proposé une liste de règles en tenant compte de celles qu'ils m'avaient proposées à respecter dans la cour, sur les rangs et dans la classe.

J'ai choisi avec eux les règles essentielles qui donneraient lieu à une sanction et les sanctions associées (tableau du comportement).

Je les ai fait réfléchir sur l'intérêt de chaque règle en leur faisant énoncer des anecdotes qui justifient leur application.

Et puis finalement je me suis dit qu'en tant que citoyenne, je n'avais ni choisi, ni élaboré les règles de la vie en société mais que si je les respectais sans me poser de questions, c'est que j'avais compris leur intérêt! Enfin pas toujours mais dans l'ensemble c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi et je n'ai pas été vraiment convaicue. <_<

Merci pour cet écho... <_<

On verra bien !!! :P

(Au pire, JE mettrai des mots dans la boîte à message pour qu'ILS trouvent des solutions à MES problèmes de gestion de classe !!!! ;):D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une de mes collègues les établit sous la forme de:

je peux.... donc je dois... alors je ne dois pas .... sinon....

ce qui donne des trucs du type:

je peux aller aux toilettes si j'en ai besoin donc je dois demander l'autorisation de sortir et je ne dois pas sortir en courant sinon je n'aurai plus le droit d'y aller la fois suivante...

je teste demain avec mes ce1 (en dictée à l'adulte of course)

je vous dirai ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que nous venons de produire aujourd'hui.

Démarche : recueil des propositions des élèves, dictée à l'adulte, j'ai tapé les phrases, les élèves les ont reconstituées en groupe pour construire l'affiche référent.

Il ne leur reste plus qu'à les copier.

Crapulette

R_gles_de_vie_pour.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en téléchargement ce qui a été fait avec mes CE2 ce matin...

Auparavant nous avions travaillé sur les droits de chacun et sur le règlement de l'école...

Ils ont cherché par petits groupes ce qui leur semblait important de respecter et faire en classe.

Voilou...

Avec ma collègue, on était d'accord pour la sanction "isolement" et on se posait la question : pourquoi ne pas privilégier plutôt ceux qui respectent le réglement? :huh: en leur donnant des "libertés" comme l'accès à l'ordinateur pendant la récréation ou l'accès à des instruments de musique pendant un moment de la récréation... :blink:

Qu'en pensez-vous? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partie de Joker, de Susie Morgenstern, pour élaborer nos règles de vie. Je leur ai demandé de formuler 10 nouveaux jokers, en imitant la structure du bouquin (ex:Joker pour danser en classe). Evidemment, comme je m'y attendais, il y a eu des "joker pour frapper la maîtresse, insulter le directeur, taper qui on veut", etc...

DONC, réflexion sur les droits, les devoirs, les lois, nécessaires à toute vie en collectivité, DONC, élaboration des règles de vie de la classe,et puis réécriture des jokers (quelque chose que l'on n'a pas le droit de faire habituellement, que l'on a très envie de faire, mais qui ne nuit à personne).

Bon, c'est un projet qui peut porter un coup à l'amour propre de l'enseignant, bien sûr, (aïe, la lecture des copies!!!) mais qui a donné lieu (dans ma classe en tout cas), à un cheminement de pensée très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...