frédidounet Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Bonjour à tous, Je me rapproche auprès de vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider concernant ma prochaine intervention à l'ESPE. Je recherche des types de questions acceptables et non acceptables dans de la démarche d'investigation en sciences, pour la proposer aux étudiants pour qu'ils prennent conscience du type de formulation attendue pour amener les élèves à se questionner et attiser leur intérêt face au monde qui les entoure. Un listing des 2 catégories serait bien en mon sens pour les amener à justifier celles qui correspondent ou non à la démarche d'investigation. De même, si vous avez différents types d'évaluations à me présenter leur serait aussi bénéfique: type schéma, expérience...en d'autres termes, des évaluations autres que des textes à trous qu'ils utilisent beaucoup... Merci d'avance pour votre aide.
Ekole Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Bonjour, Pourquoi ne pas mettre les étudiants en situation de poser eux-mêmes des questions et faire le tri avec eux? Tu vas trouver ce que tu cherches sur le site de la map.
frédidounet Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Posté(e) 28 décembre 2015 Merci pour ta réponse! J'y avais songé mais cette intervention ne dure que 2 heures. Et nous devons déjà faire un point sur la démarche d'investigation et ses différentes étapes. Et de plus je dois travailler sur les consignes et l'évaluation...donc en fait je ne peux faire autrement!
missnina Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Les questions commencent plutôt par comment. et pour les évaluations, je place les élèves dans la même situation en début et en fin d'apprentissage (en général produire un schéma explicatif et un petit texte)
Argon Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Un bon article sur la question : « Questions de science », par Estelle Blanquet (ESPE de Bordeaux)
frédidounet Posté(e) 10 janvier 2016 Auteur Posté(e) 10 janvier 2016 Merci Argon! Je vais me pencher sur cet article
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant