Aller au contenu

Réussir en grammaire et inspection


aurélie2359

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre! Je me demande s'il n'est pas gênant d'utiliser une séance toute faite de "réussir en grammaire" pour une inspection, qu'en pensez-vous?

Autres questions qui pourrait me dire si la séance Groupe nominal CE2 fonctionne bien? et si celle sur les verbes etre et avoir au futur CE1 fonctionne bien également?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je n'ai pas encore été inspecté mais j'ai eu 2 visites par des Conseillers Pédagogiques dont une pendant une séance de grammaire. Je n'ai eu aucune remarque négative sur l'utilisation de la méthode : après il faut dire que je n'utilise pas tout les exercices proposés en séance 3 et 4 : j'en propose d'autres pour différencier. Les élèves font les affichages de classe eux-mêmes (avec moi bien sûr) mais ça + les manipulations je trouve que la méthode est vraiment top.

Par contre le fait d'avoir un manuel "clé en main" ne m'empêche pas de faire des fiches de prep quand je le juge nécessaire (notamment lorsque je modifie certaine chose ou que je pense que ma séance sera plus longue).

En espérant t'avoir aidé un peu.

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lucie, cela me rassure...

Je suis remplaçante et la titulaire utilise cette méthode que je ne connais pas!

Comment fais-tu pour la lecture et la compréhension du texte: ils lisent d'abord silencieusement puis des élèves lisent à voix haute et ensuite questions de compréhension?

Pour tes affiches tu les fais à quel moment de la séquence? au moment de la trace écrite?avec les étiquettes de la manipulation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait une séance en conjugaison CE1 avec ce livre, ca n'est pas bien passé auprès de l'IEN, (depuis nelle inspection tb mais pas sur cette séance ..) mais ca ne venait pas du livre dans sa globalité mais de cette séance en particulier, et c'est bien vrai que les séances de conjugaison en CE1 sont un peu tirées par les cheveux.

Donc depuis je me suis un peu éloignée de ce livre, tout en en gardant l'âme (mais je pars de vrais textes de littératures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je pense que je vais tenter, les élèves ont l'habitude avec cette méthode...Ce qui m'embête comme tu l'as dit ce sont les séances de conjugaison..Tu as déjà tenté celle sur le futur des verbes être et avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée du retard....

Pour le texte les élèves le lisent silencieusement. Ensuite nous avons une discussion collective...mais l'explication des mots difficiles vient le plus souvent d'eux. Sinon j'en profite pour refaire utiliser le dictionnaire.

Pour l'affiche cela dépend du temps qu'il me reste. Si les élèves copient la trace écrite que nous faisons ensemble, les plus rapides feront l'affichage collectif. Sinon je garde mon affichage provisoire le temps qu'un groupe puisse le faire et j'utilise les étiquettes de la manipulation.

Pour les séances de conjugaison ce que je trouve intéressant c'est que les élèvent déduisent la "règle"...dans cette méthode tout vient vraiment d'eux. Après j'avoue changer pas mal de choses : parfois le texte, d'autres fois le déroulement, mais c'est un bon outil de départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...