Jump to content
Sign in to follow this  
Tisa

etats et changements d'état au CE2

Recommended Posts

Tisa

D'habitude, je parlais des différents états puis dans les séances suivantes, je parlais de la fusion, solidification, évaporation. On faisait des expériences avec relevés de température pour conclure que :

* la solidification et la fusion se faisaient à 0 °

* l'évaporation à 100 °

mais cela fait partie du programme de CM.

Du coup, je suis perdue pour la fusion et la solidification.

Alors que faire en CE2 et la fusion pour la solidification?

merci d'avance

Tisa

Share this post


Link to post
Share on other sites
vertemilie

Bonsoir... et si tu t'arrêtais au BO de 2012...

États et changements d’état

- Connaître les trois états physiques de l’eau.

- Savoir que d’autres matières changent d’état.

- Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés.

- Isoler des paramètres intervenant dans l’évaporation (température, surface libre, ventilation…).

Vocabulaire : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace.

Fusion et solidification sont au programme de CE2 (encore pour cette année quoi). Bonne reprise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tisa

Vertemilie

Je me réfère bien aux programmes de 2012 où il n'est pas question des températures de fusion et de solidification.

Donc, comment faire pour parler de la fusion, de la solidification ?

Pour la fusion, je leur donne des glaçons et on attend de voir ce qui se passe : ça me paraît peu intéressant !!!

Pour la solidification, je mets de l'eau + message réfrigérant : cela me parait aussi peu intéressant.

Ma question reste posée : comment faire pour parler de solidification et fusion sans parler des températures ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Impossible pour moi de ne pas parler de température.

Quand je travaille ce thème, je parle des températures de fusion et de solidification.

Ce n est pas logique d attendre le cm2 pour parler de température.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tisa

Sandrine062, merci.

Du coup, tu leur fais faire les expériences de solidification et de fusion en relevant les températures ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Oui relève de température.

Je me base sur une malette que j ai à l Ecole aus aussi sur la séquence de lutin bazar.

Ca prend beaucoup de temps par contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...