Aller au contenu

oral histoire- quel programme?


ChloeM

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu perdue parce que je commence à réfléchir à mon dossier d'histoire. Je voulais le faire sur la préhistoire, donc je consulte les programmes pour voir les thèmes à aborder... et je ne comprends plus rien!

La préhistoire apparaît bien dans la liste de progressions sur le site d'educsol, mais cette liste s'appuie sur le BO de 2012.

Est-ce qu'il vaut mieux prendre en compte le projet de programmes de septembre 2015?

Et si oui, le thème 1 m'intéressait bien, mais je ne comprends pas trop l'organisation. Est-ce qu'il suppose que l'enseignant fasse plusieurs séquences, chacune sur une période donnée? Ou bien est-ce qu'il s'agit d'une seule séquence, mêlant plusieurs époques (préhistoire + antiquité + gallo-romain par exemple) mais dont les traces sont visibles dans notre région? Puisque le but de ce thème semble être que les élèves prennent conscience des traces de l'histoire présentes autour d'eux...

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes de 2008 disent :

La Préhistoire
Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.
L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.

Il est donc possible de présenter une séquence sur cette période (souvent traitée en CE2). Séquence qui sera inscrite dans une progression. On ne peut traiter la préhistoire en une seule séquence. Regarde sur des manuels. Personnellement j'aime bien le Retz :

http://www.editions-retz.com/pedagogie/histoire-geographie/36-sequences-d-histoire-au-ce2-9782725631707.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...