Aller au contenu

dur les taps !


maman4filles

Messages recommandés

Bonjour,

ma fille est en ce1 et c'est très dur pour elle la semaine d'école, le mercredi matin elle est fatigué yeux tout creusé ! avant elle dormait le mercredi matin.

la avec les nouveaux rythmes scolaire j'ai du mal à la reveillé le matin à 7h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se couche à quelle heure le soir ?

Ma fille de 4 ans et demi suit une cure de magnésium depuis 1 mois et demi et elle s'endort mieux, fait sa nuit d'un trait, elle est moins râleuse... je pense qu'elle était vraiment en manque car ça lui fait beaucoup de bien.

Je précise que depuis la rentrée, elle suit 1 TAP/semaine donc 1 jour/semaine, elle termine à 17h30. J'ai hésité à la ré-inscrire mais sa cure l'a tellement requinquée qu'elle recommence en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'aucun autre pays du monde n'a de coupure en milieu de semaine et que ça se passe bien. Pourquoi donc nos enfants seraient-ils différents et auraient absolument besoin d'une grasse matinée le mercredi?

NB: C'est une simple interrogation, pas un plaidoyer pour les nouveaux rythmes scolaires.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que les enfants ne sont pas rentrés à 17H/18 ou 19h le soir mais bien plus tôt...
Ma grande fille de 3ème est en Allemagne en ce moment, ils ont autant d'heure de cours qu'en France mais elle finit a 15h30 2 fois et 13h30 3 fois dans la semaine..... (alterné en plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que les enfants ne sont pas rentrés à 17H/18 ou 19h le soir mais bien plus tôt...

Ma grande fille de 3ème est en Allemagne en ce moment, ils ont autant d'heure de cours qu'en France mais elle finit a 15h30 2 fois et 13h30 3 fois dans la semaine..... (alterné en plus!)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que les enfants ne sont pas rentrés à 17H/18 ou 19h le soir mais bien plus tôt...

Ma grande fille de 3ème est en Allemagne en ce moment, ils ont autant d'heure de cours qu'en France mais elle finit a 15h30 2 fois et 13h30 3 fois dans la semaine..... (alterné en plus!)

Justement, c'est bien là le problème et pas la coupure du milieu de semaine.

Si on refait l'historique de ces rythmes, le but était de raccourcir les journées comme dans les autres pays. Les parents ont alors (et on le comprend!) réclamé une prise en charge des enfants jusqu'au soir, d'où la création des TAP. Maintenant, ces mêmes parents trouvent les journées trop longues. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Dans les écoles où les TAP sont après la classe, il est tout à fait possible de venir chercher les enfants à 15h30, mais les parents trouvent que c'est trop tôt.

C'est toute une organisation qu'il aurait fallu revoir, pas seulement à l'école.

NB: En Allemagne (j'y ai vécu et travaillé), l'école primaire se termine à 12h pour les 3 premières classes et 13h pour la dernière. Imaginez si on l'appliquait en France. C'est pourtant un rythme bien plus équilibré pour les enfants et pas besoin de coupure en milieu de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, c'est une organisation de toute la société, en Allemagne, il est très difficile pour les femmes de continuer à travailler une fois qu'elles ont des enfants... mais le rythme de vie pour eux est bien plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir, j'aimerai devenir professeur des écoles et dans le cadre d'un projet que nous travaillons à la fac j'aimerai savoir si les TAPS sont bénéfiques pour les élèves ou si l'ancien  système était mieux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très rarement mieux (tellement rare que je n'ai pas d'exemple), en général c'est ni mieux ni pire: juste différent et bien embêtant pour les familles qui doivent s'organiser autrement, pour les enseignants qui ne peuvent plus se réunir le mercredi matin et qui voient moins les parents...on se demande pourquoi changer si c'est pour tout chambouler pour ne même pas avoir mieux malgré les efforts de chacun.

et quand c'est pire, là c'est la catastrophe pour les plus fragiles...

bref l'ancien système avait des défauts mais le changement n'a pas résolu ces défauts et les a fortement accentué selon les écoles. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça ne diminue pas les inégalités. Chez nous c'est bien, la mairie s'est énormément investie. Les PS restent avec les ATSEM et un animateur de la ville pour faire des activités avec des têtes stables mais à partir de la MS jusqu'au CM2 ils ont la possibilité de faire de la gym (association), du cirque (association), du tennis (association), de l'escrime (association), de l'art (avec une plasticienne), etc. A 15 min de chez nous dans la grande ville de notre région le maire a décidé qu'il n'y aurait pas de TAP mais seulement une garderie de 30 min gratuite. Quelle égalité ? 
 

Chez nous les TAP sont devenus payants dès la seconde année (60 euros par an maximum/ enfant c'est en fonction du coefficient familiale).

Rythme de l'enfant : Les enfants sont vraiment davantage fatigués en maternelle. Les PS qui ne restent pas au TAP ne peuvent dormir qu'1h ou est le respect du rythme du sommeil là-dedans ? Ceux qui restent au TAP ne se laissent pas la possibilité de dormir car ils ont l'impression qu'ils vont louper quelque chose (peut-être la pression des familles qui demandent aux enfants ce qu'ils ont fait et qui ne veulent pas payer pour une sieste). Les MS sont tout autant fatigués, je me rappelle de ma fille qui s'endormait systématiquement le vendredi après les TAP . En GS c'est mieux mais il manque la coupure du mercredi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...