Aller au contenu

séances pour inspection


aurélie2359

Messages recommandés

Bonjour,

je vais me faire inspecter mais je ne sais pas quel jour précisément donc je dois préparer une séance de géométrie et une séance sur la multiplication. Pour l'instant je n'ai eu que le temps de préparer ma séance de géométrie sur la symétrie.

Pouvez vous me donner votre avis?

Puis je mettrai en ligne celle sur la multiplication.

séance symétrie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien de préciser à quel niveau tu travailles.

quelques remarques valables quel que soit le niveau :

Quel que soit le niveau, il me semble que dans la première manipulation, la consigne est assez paradoxale puisqu'elle évoque la symétrie, notion qui est supposée ne pas être encore connue.

Par ailleurs à quoi sert de tracer le trait avant de plier ? si on donne comme consigne de plier la feuille en deux, c'est plus simple et comme la plupart plieront selon un axe de la feuille, le problème au moment du découpage est réglé.

Dans la suite, il me semble que "les deux parties se superposent par pliage" est assimilé à "la figure est partagée en deux parties identiques". Attention, ce n'est pas la même chose. Si par exemple tu partages un rectangle non carré selon une de ses diagonales, tu obtiens deux parties superposables… mais pas de symétrie axiale.

Une proposition de travail pour la GS probablement adaptable au niveau qui te concerne ici (l'essentiel n'est pas de manipuler, mais d'anticiper sur les résultats de la manipulation) :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/papiersplies.html

enfin, et parce que je suis toujours un peu provocateur, j'avoue ne jamais bien comprendre les questions évoquant l'inspection… qu'est-ce que ça changerait si tu devais travailler sur la symétrie sans être inspectée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce2 mais un ce2 très faible.

J'ai pris en compte tes différentes remarques vieuxmatheux concernant la symétrie! pour répondre à ta dernière question, l'inspection ne change rien c'est juste qu'à choisir je préfère que ma séance ne foire pas quand l'inspecteur est là! car malheureusement parfois je fais encore des séances qui ne fonctionne pas :-(

Alors concernant la multiplication, j'en serai à la multiplication par 10, par 20 et par 100. Je pense faire la séance des jetons bien placés du cap maths ce2 (unité 7séance 4) en découverte puis une séance de manipulation du jeu par équipe de deux. A votre avis les séances dois-je les laisser dans cette ordre?

Le jeu des jetons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps as-tu prévu pour ta séance sur la symétrie ? Parce que moi, je ferai tout ce que tu proposes en 2 ou 3 séances ... ça doit pas être des rapides les miens :scratch: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai prévu cela pour une séance mais je pense qu'en effet ce sera trop long! vu le niveau et la rapidité de compréhension... mais je me vois mal m'arrêter après la petite manip! tu organiserais cela comment toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'accord avec vieuxmatheux : tracer la droite (et pas le trait) avant de plier n'est pas une bonne idée. D'abord parce que cette droite est à découvrir grâce au pliage, et parce que les élèves auront beaucoup de mal à plier selon cette droite.

Je pense aussi que ta consigne est trop longue. Pourquoi ne pas le faire en même temps qu'eux ?

Par ailleurs, une fois la notion découverte, il me semble intéressant de repérer en classe les objets qui présentent une symétrie (ou pas) : feuille de papier, corps humain, tableau, fenêtres, gomme, éponge, lettres de l'alphabet, etc... Pour les solides, on considèrera leur silhouette.

OK avec ce qui a été dit : préparer une séquence "spéciale inspection", c'est risquer de se planter. Tu ferais mieux de faire comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions concernant la séance sur la symétrie.

J'ai également réfléchi à ma séance de calcul qui doit être sur "multiplier un nombre par 10 et 100, par 20 et par 200.... "après avoir travaillé sur la règle du 0

Voila comment j'ai pensé ma séquence:

séance 1: découverte du jeu ( diviser la classe en 2 et jouer / observer les stratégies pour le calcul des points) puis la partie chercher du cap maths CE2 manuel p70

séance 2: rejouer avec la classe, puis les laisser jouer en binôme , puis mise en commun pour connaître les stratégies pour gagner + exercice du cap maths sur le jeu

séance 3: exercices sur la compétence

Merci d'avance pour votre aide!

jeu jetons bien placés.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...