Posté(e) 12 septembre 200421 a Bonjour, pourriez-vous m'expliquer les différences entre stage bloqué, stage filé, stage en établissement, stage de pratique accompagnée? j'avoue commencer à m'y perdre, et puis je voudrais être sûre quand j'en parle de ne pas dire de bêtise!!! existe-t-il sur le net un site ou une page qui fasse le point sur le vocabulaire employé dans la profession de professeur des écoles et a fortiori au sein des IUFM? Tout cela est bien confus! Aidez-moi!! merci
Posté(e) 12 septembre 200421 a Alors je vais essayer de ne pas dire de bêtises :P Stage en établissement : je pense que ça s'applique à tout stage, à partir du moment où tu pars dans une école... Stage de pratique accompagnée : tu pars seule ou en binôme 1 ou 2 semaines dans une classe, tu observes et peux prendre la classe de temps en temps si l'enseignant est d'accord. Stage filé : des demi-journées de stage réparties sur plusieurs semaines pour mettre en pratique des séances dans le cadre de ton mémoire. Stage bloqué : stage filé ? Stage en responsabilité : tu es seul(e) maître à bord de "ta" classe pendant 3 semaines
Posté(e) 12 septembre 200421 a Oui, il y a une certaine ressemblance entre stage filé et stage bloqué... Pour le stage filé, comme l'a dit Creamy, ce sont des demi-journées ou des journées de stage réparties sur plusieurs semaines. Pour le stage bloqué, on passe la semaine entière dans la classe. Voilà voilà.
Posté(e) 13 septembre 200421 a Auteur Merci bcp! donc on peut dit que le stage de pratique accompagné est un stage bloqué, si j'ai bien compris! élodie
Posté(e) 13 septembre 200421 a je ne savais pas qu'il y avait autant d'adjectifs pour désigner les stages :P