Aller au contenu

Qui utilise Classedojo?


Messages recommandés

C'est une app tel et tablette, et en ligne, pour évaluer le comportement des élèves : récompenses et compétences à travailler.

https://teach.classdojo.com/#/launchpad

Je l'ai mis en place pour ma classe de CP cette année. J'aime le système de suivi, le bilan qu'on peut faire (hebdomadaire, quotidien ou autre), la messagerie avec les parents, et le mur de la classe mi-blog/mi-twitter ou FB (même si je ne l'utilise pas). Mais... je n'arrive pas à trouver pleinement satisfaction avec le bilan en % car je trouve que les "mauvais points" prennent trop le pas sur la mise en valeur des bons. C'est difficile de mettre des bons points pour des comportements normaux. J'essaie mais ça demande une vraie démarche qui est parfois aléatoire. Je suis plus souvent amenée à mettre des "bons points" surtout parce qu'un effort est visible chez un élève, et du coup, un élève qui a un comportement relativement exemplaire en général mais prend 1 ou 2 remarques négatives se retrouve avec 50% par ex alors que globalement ces 2 remarques vaudraient plutôt 80%...

Certains parents m'ont gentiment fait part de leur point de vue : manque de mise en valeur des efforts fournis ou des bons comportements habituels, pourcentage du bilan trop abstrait pour les enfants. Donc le fait de savoir quels points les enfants doivent retravailler ne semble pas palier au reste. Auparavant, j'utilisais une fusée de couleur et je trouve que j'y allais moins souvent, sans doute parce que les enfants visualisaient mieux les "limites" à ne pas dépasser...

Je ne sais pas si je suis bien claire... Mais j'aurais aimé avoir des retours d'expérience d'autres collègues qui utilisent Classdojo. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais l'utiliser mais pas encore mis en place.

Je comprends tout à fait ce que tu dis pour les bons points car j'avais testé un système de récompense avec des perles propose par Alet mais je ne savais jamais quand en donner.

Du coup, d'après ce que tu dis on peut afficher points gagner et points perdus sur leurs petits monstres mais quand les parents regardent le bilan ce qui leur saute aux yeux c'est un pourcentage c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais l'utiliser mais pas encore mis en place.

Je comprends tout à fait ce que tu dis pour les bons points car j'avais testé un système de récompense avec des perles propose par Alet mais je ne savais jamais quand en donner.

Du coup, d'après ce que tu dis on peut afficher points gagner et points perdus sur leurs petits monstres mais quand les parents regardent le bilan ce qui leur saute aux yeux c'est un pourcentage c'est ça ?

C'est ça. J'imprime le bilan en forme de beignets. Et là, je viens de tester : avec 26 points positifs et 6 négatifs, il n'arrive qu'à 81%...

ClassDojo Reports for Classe test.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas cool pour le pourcentages par contre je trouve que sur le "beignet" on visualise pas mal qu'il y a beaucoup plus de positif que de négatif.

Tu colles le bilan dans les cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je collais (j'ai pas repris depuis la rentrée pour l'instant) dans les cahiers à la fin de la semaine, mais en NB. Apparemment les parents focalisaient surtout sur le %... Certains élèves déçus car ils ne pouvaient jamais avoir 100% car impossible pour eux de n'avoir aucune remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant les vacances, j'avais repris mon ancien tampon de bilan et je leur disais quelle couleur / bonhomme colorier selon leur nombre de points (+/-) mais c'était long à faire, un peu subjectif... et il n'y avait plus le détail des points, ni leur intitulé...

post-57833-0-98593000-1452716543_thumb.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose un peu les mêmes questions que toi car pour le moment, je note, dès qu'ils ont un point en moins, dans leur cahier, le nombre de points perdus et la raison. Et en fin de semaine ça leur fait une note. Du coup, je me disais que Class Dojo allègerait le système et me ferait gagner du temps mais si au final je dois quand même écrire ou imprimer... Il faut que je réfléchisse, car je sais que certains parents ne consulteront jamais la page pour suivre leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je l'utilise depuis cette année et c'est effectivement plus compliqué pour mettre les points positifs.

 

Je donne aussi des bons points donc le travail est suffisamment valorisé.

 

Je n'imprime rien, les parents vont voir de leur côté. Seule une famille ne va pas voir. Je fais choisir les responsabilités en fonction des points perdus la semaine précédente, ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...