Jump to content
Sign in to follow this  
Dice59

Stage : la chimie à l'école

Recommended Posts

Dice59

Bonjour !



Petit rappel concernant mon parcours : je suis EAP dans une école élémentaire et étudiante en L3 Chimie. J'ai un stage à faire, que je vais faire dans l'école où je travaille. Il faut que je puisse y inclure la matière que j'étudie c'est-à-dire la chimie. Pour le principe, j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ?



J'avais donc pensé travailler sur un thème de la chimie commun à tous les niveaux : l'eau. Cependant, les CP ont déjà quasiment vu toute la séquence sur l'eau en classe, et je me dis que ce n'est pas un choix judicieux. J'ai cherché dans le BO et je n'ai pas trouvé d'autre thème qui soit vraiment relié à la chimie.


J'ai donc pensé à proposer diverses expériences permettant de découvrir les notions "de base" de la chimie (miscibilité, pH...).



Qu'en pensez-vous ?



Auriez vous des idées à me proposer ?



Merci d'avance !


Share this post


Link to post
Share on other sites
Argon

j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ?

Auriez vous des idées à me proposer ?

La chimie des couleurs marche très bien en cycle 3 : variations autour des colorants alimentaires (peut-on décolorer des smarties ? comment obtenir une coloration plus intense de l'eau ?) ou du chou rouge (qui est un bon indicateur de pH), etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dice59

Bonjour

Merci pour cette réponse !

Je pense garder la ligne directrice du thème de l'eau. Ainsi, je vais commencer par étudier avec les CM les états de l'eau, son cycle car je pense que sans ces notions de base, la suite risque d'être difficile à appréhender. Et ensuite, j'étudierai avec eux le thème mélange et solutions, qui sera plus proprice à la création d'ateliers multiples qui pourront être adaptés à tous les niveaux.

Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...