Aller au contenu

Les grande découvertes


Cha03

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, je fais mon dossier d'oral sur les grandes découvertes et je me demandais si je devais, dans mon dossier aborder la traite des Noirs? Car il me semble que ce thème est un thème à part mais c'est aussi une des conséquences des grandes découvertes alors je suis un peu perdue..

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà, je fais mon dossier d'oral sur les grandes découvertes et je me demandais si je devais, dans mon dossier aborder la traite des Noirs? Car il me semble que ce thème est un thème à part mais c'est aussi une des conséquences des grandes découvertes alors je suis un peu perdue..

Merci d'avance :)

Selon moi, oui.

Cela est marqué dans les programmes

As-tu fait des recherhces sur les différents blogs de connègues enseignants?

Tu y trouveras plein de ressources intéressantes; je pense notamment à:

- laclassedestef

- cenicienta

- lutinbazar

- la classe de mallory

et bien d'autres encore ;)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais mon dossier d'oral sur les grandes découvertes et je me demandais si je devais, dans mon dossier aborder la traite des Noirs? Car il me semble que ce thème est un thème à part mais c'est aussi une des conséquences des grandes découvertes alors je suis un peu perdue..

Tu ne "dois" rien du tout. il n'y a pas de séquence-type. C'est toi qui définis ton sujet, de façon plus ou moins précise, et qui détermines les inévitables compromis nécessaires pour le traiter sans impasse ni digressions inutiles. C'est le quotidien d'un PE, et c'est largement là-dessus que tu seras évaluée.

D'une façon générale, plus le titre de la séquence est précis et explicite, plus ces compromis sont limpides. Typiquement, la question de la traite des Noirs sera un élément important d'une séquence sur « Les Grandes découvertes et leurs conséquences », beaucoup moins de « Les Grandes découvertes à la Renaissance ». Le titre détermine ce que tu t'engages à traiter, et ce qui est hors-sujet. C'est une forme de contrat avec le jury — et c'est toi qui en choisis les termes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Bonjour,

Alors voilà, je fais mon dossier d'oral sur les grandes découvertes et je me demandais si je devais, dans mon dossier aborder la traite des Noirs? Car il me semble que ce thème est un thème à part mais c'est aussi une des conséquences des grandes découvertes alors je suis un peu perdue..

Merci d'avance :)

Selon moi, oui.

Cela est marqué dans les programmes

As-tu fait des recherhces sur les différents blogs de connègues enseignants?

Tu y trouveras plein de ressources intéressantes; je pense notamment à:

- laclassedestef

- cenicienta

- lutinbazar

- la classe de mallory

et bien d'autres encore ;)

-

Oui, je commence à faire mes recherches merci :)

je fais mon dossier d'oral sur les grandes découvertes et je me demandais si je devais, dans mon dossier aborder la traite des Noirs? Car il me semble que ce thème est un thème à part mais c'est aussi une des conséquences des grandes découvertes alors je suis un peu perdue..

Tu ne "dois" rien du tout. il n'y a pas de séquence-type. C'est toi qui définis ton sujet, de façon plus ou moins précise, et qui détermines les inévitables compromis nécessaires pour le traiter sans impasse ni digressions inutiles. C'est largement là-dessus que tu seras évaluée.

D'une façon générale, plus le titre de la séquence est précis et explicite, plus ces compromis sont limpides. Typiquement, la question de la traite des Noirs sera un élément important d'une séquence sur « Les Grandes découvertes et leurs conséquences », beaucoup moins de « Les Grandes découvertes à la Renaissance ». Le titre détermine ce que tu t'engages à traiter, et ce qui est hors-sujet. C'est une forme de contrat avec le jury — et c'est toi qui en choisis les termes !

D'accord, merci d'avoir pris le temps de répondre, je vais réfléchir à tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...