Aller au contenu

projet autour de l'arbre


audrey62710

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai à mi-temps un ce2. Leur école a subi des modifications cet été , abattage d'arbres...que le directeur a filmé, photographié... De nouveaux arbres doivent être plantés.

Le directeur aimerait que je mette en place dans le cadre des sciences un projet autour de l'arbre, en utilisant par exemple ses photos...

Pourriez-vous m'aider car je suis loin d'être douée pour les sciences ?

Merci d'avance pour votre aide

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras peut être ce qu'il te faut sur ce site:

http://les.arbres.free.fr/iframe.php?page=...e&bord=7&carct=

Moi, je m'en suis servi pour identifier un arbre, et faire une fiche avec quelques feuilles et le nom des arbres correspondant pour qu'ils puissent identifier certaines espèces. En fait, je travaille plutôt sur la feuille. je leur ai demandé d'en ramener. On a fabriqué un herbier de feuilles (un petit bout de scotch et mis sous plastique)J'ai prévu de faire le jeu du portrait (écrire un message pour qu'on devine de quelle feuille on parle) pour leur faire employer un peu de vocabulaire et surout énoncer les caractéristiques de la feuille (son bord, sa forme, sa couleur, sa taille...)

A propos de l'abattage des arbres, je ne vois pas top ce qu'on peut faire... Tu peux travailler sur les souches, si elles sont restées: l'âge du bois en regardant une coupe du tronc; la fabrication du papier, le rôle des gardes forestiers (tu peux peut être en faire venir un !)...

Voilà pour quelques idées en vrac ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui la aussi :)

http://www.domtar.com/arbre/start.htm

sinon moi j ai un dossier complet mais bon... il fait facilement 100 pages :) je peux t en scanner des parties ou a la limite photocopier mais on s arrange par mp alors ;)

ou encore :) essaie de te renseigner là= http://environnement.wallonie.be le fichier s appelle "la clé des bois" animations sur la foret destinées aux enfants.

voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai un dossier poésie sur l'arbre si ça t'intéresse. Ecris-moi à andre.jorge.payet@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être contacter l'ONF (Office National des Forêts) de ton coin : ils font parfois des animations spécifiques pour les scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais décloisonner en CLIS pour faire des sciences et j'ai choisi de commencer en travaillant sur les feuilles, l'arbre : structure de la feuille, évolution au fil des mois, reconnaissance des caractéristiques de quelques feuilles, association d'une feuille au nom de l'arbre...

Est-ce que vous avez d'autres idées d'objectifs ?

Est-ce que vous avez des liens ou des fiches pour travailler ça à un niveaux assez bas (pas de texte, très peu de choses à écrire... plutôt du découpage, collage, coloriage, dessin...)

Je suis un peu démunie parce que je vois généralement le travail en sciences comme des travaux de recherche, des mises en commun etc pour faire avancer le schmilblick... mais là, vu la classe, faut quelques manip mais pas trop trop d'échanges je pense, et pas trop d'écrit non plus... surtout du ludique ! (je pense que je déborderai parfois un peu sur des activités de français ou d'arts plastiques, mais je voudrais plus d'activités qui se rapportent directement aux sciences !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...