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poésie pour travailler l'expression orale avec mes cm1


mayore

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Bonjour!

Je suis à la recherche d'une poésie sympathique pour travailler l'expression orale avec mes cm1. Je veux qu'ils aillent plus loin qu'une simple récitation, et qu'ils puissent mettre en scène, faire vivre la poésie, en mettant le ton et les gestes appropriés. On travaillerait cette poésie en groupe classe, en parallèle avec les poésies qu'ils choisissent et pour lesquelles ils s'inscrivent.

Je cherche quelque chose qui ne soit pas trop compliqué pour se concentrer sur l'interprétation. Mais je sèche au niveau des idées!!! Pour infos on sort d'une période fables.

Merci d'avance pour vos propositions!!

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Le temps des contes

S'il était encore une fois

Nous partirions à l'aventure,

Moi, je serais Robin des Bois,

Et toi tu mettrais ton armure.

Nous irions sur nos alezans

Animaux de belle prestance,

Nous serions armés jusqu'aux dents

Parcourant les forêts immenses.

S'il était encore une fois

Vers le château des contes bleus

Je serais le beau-fils du roi,

Et toi tu cracherais le feu.

Nous irions trouver Blanche-Neige

Dormant dans son cercueil de verre,

Nous pourrions croiser le cortège

De Malbrough revenant de guerre.

S'il était encore une fois

Au balcon de Monsieur Perrault,

Nous irions voir Ma Mère l'Oye

Qui me prendrait pour un héros.

Et je dirais à ces gens-là :

Moi qui suis allé dans la lune,

Moi qui vois ce qu'on ne voit pas

Quand la télé le soir s'allume;

Je vous le dis, vos fées, vos bêtes,

Font encore rêver mes copains

Et mon grand-père le poète

Quand nous marchons main dans la main.

Georges Jean

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J'ai pensé aussi à celui-là, à jouer à deux ou trois :

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf

Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Jean de LA FONTAINE

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Leur faire apprendre/réciter à plusieurs les incite à "jouer" la poésie.

Quand il y en a une à réciter, c'est la classe qui évalue avec une note/20 qu'ils écrivent dans le cahier de poésie (elle n'est pas dans le bulletin, où je mets des acquis, etc..)

pour la note:

mémoire/10

soin du cahier: /1 (c'est moi qui note)

dessin soigné: /2

attitude: /2

voix (articulation, vitesse): /2

ton: /3 (3 si c'est théâtral)

A la fin de la récitation, ils votent à main levée; ceux qui ne donnent pas le point maximum disent pourquoi

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Bonjour

j'ai déjà mis en place un jury composé de 3 élèves pour chaque journée, afin de leur donner la parole dans la notation. Et j'ai aussi une grille d'évaluation, dans laquelle il y a une partie interprétation. Et c'est là où ils ont du mal.

Finalement j'ai pris une poésie toute simple en lien avec leur projet cirque de la chorale, et chacun a lu à tour de rôle en changeant le ton et l'interprétation. Çà a pas mal marché, et en même temps les plus auditifs commencent à apprendre la poésie! Je crois que je vais continuer ainsi, vu qu'ils accrochent et que les derniers qui ont récité ont bien réussi à mettre le ton et à donner vie à la poésie!

Merci à tous!

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