Jump to content

Révisions concernant le concours externe supplémentaire (Créteil)


Yvad

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment décidé de passer le concours externe supplémentaire dans l'académie de Créteil cette année. Je vois cela plus comme un entraînement en vue de le passer dans mon académie en 2017, car j'ai conscience qu'il me reste peu de temps pour le préparer (j'ai commencé à réviser il y a seulement quelques jours). Pour ce faire, je me suis commandé les deux ouvrages suivants (pour la partie théorique, hors didactique) :

- Mathématiques : HATIER Concours (Charney, Mante - 2010 - concours de 2011)

- Français : HATIER Concours (Cellier, Dorange, etc... - 2010 - concours de 2011)

Mes questions sont les suivantes :

- Au vu des modifications des épreuves du CRPE depuis 2011, puis-je quand même me référer à ces deux ouvrages pour mes révisions ?

- Aussi, pour celles et ceux qui connaissent ces éditions, faut-il tout "ingurgiter" ? Par exemple, en maths, faut-il connaître impérativement les différentes méthodes de calculs (associativité et commutativité de l'addition ainsi que les autres propriétés qui y sont présentées), ou bien peut-on faire l'impasse dessus si on se base sur ses propres méthodes ? Je suppose que chaque chapitre a son importance, mais je préfère poser la question afin de ne pas perdre de temps et de réviser des choses qui pourraient s'avérer "inutiles"...

En vous remerciant par avance pour vos réponses !

Edited by Yvad
Link to comment
Share on other sites

Les nouvelles versions des ouvrages CRPE tiennent compte des mises à jour des programmes et du concours. Néanmoins, d'anciens ouvrages peuvent être consultés. Il suffit de regarder s'ils correspondent aux attentes. En maths comme en français, un niveau 3ème/brevet est attendu.

En ce qui concerne ce qui est utile ... et bien malheureusement il faut tout voir car les sujets sont aléatoire et comme tu parles de maths, tu peux tomber sur un exercice demandant des connaissances sur tout le chapitre, de même qu'en didactique on peut te renvoyer à cette théorique, car nécessaire à la préparation de la classe.

Si tu veux prioriser tes révisions, peut-être devrais-tu te baser sur ce que tu sais justement, tes facilités, et passer plus rapidement dessus pour laisser du temps sur les notions qui te sont plus complexes.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Aurélie pour ta réponse.

Par contre, pour savoir si mes ouvrages correspondent bien aux attentes du concours, existe-t-il une liste précise de toutes les notions à réviser ? Car lorsque je regarde le descriptif des épreuves, cela n'est pas indiqué.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, je me suis moi aussi inscrit au concours de Créteil, dur dur de se remettre aux révisions quand on a quitté l'école depuis plus de 10 ans :-(

J'ai pu récupérer tous les cours du CNED de préparation au CRPE en fichier numérique, avec des devoirs corrigés.

Autant dire une mine d'or mais par où commencer ??!!!

Bon courage, (si quelqu'un est intéressé par les fichiers numériques, me contacter en MP (nadir.zenith@hotmail.fr), si on peut s'aider :-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...