Jump to content

dossier MDPH qui traîne


magrou84

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais besoin d'un conseil et éventuellement d'un texte. Je vous explique la situation :

Un enfant est arrivé chez nous en cours d'année dernière (venu d'un autre département). Dans le dossier de l'école, le début d'un dossier MDPH, je contacte la directrice qui me dit que la maman traîne des pieds pour envoyer le dossier.

Je l'aide à remplir un dossier qu'elle me dit poster.

Automne 2015 : je lui demande où cela en est. Elle me dit qu'il manquait un certificat médical qu'elle avait pourtant envoyé.

Quelques semaines plus tard : je contacte l'enseignant référent qui me dit que le certificat médical envoyé est jugé incomplet.

Je préviens aussi l'inspecteur pour lui demander s'il peut intervenir... Non, la maman doit fournir un certificat complet.

Début janvier : je revois la maman qui me dit avoir envoyé le certificat (hummm, j'ai un doute là, vu sa façon de parler et de chercher ses mots). J'envoie un message à l'enseignant référent qui me dit : non toujours rien !

Et maintenant, on fait quoi ? Ce grand "p'tit'lou" est en CM1, en sachant à peine lire (déchiffrage), il ne comprend pas ce qu'il déchiffre. Et en maths ...

Il me semble qu'il y a un texte qui dit qu'on peut passer par l'inspecteur pour joindre la MDPH quand les parents traînent des pieds, non ?

Que peut-on faire ?

Merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Le souci là c'est qu'il n'y a pas eu d'EE dans cette nouvelle école apparemment donc pas dans ce département. La dasen ne peut saisir dans le délai de 4 mois qu'à la suite de l'EE et en ayant pris soin de faire remplir le papier adequat.

Je serais vous, je referais rapidement une EE pour bien poser les choses et remplir ce papier, il peut être intéressant de demander la présence de l'IEN dans ces cas là.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la même question.

L'équipe éducative a eu lieu en octobre (la 1ère en avril), mais le dossier n'est toujours pas fait.

Je peux donc maintenant demander un pps d'après le doc lu en lien? rien d'autre à faire?

Link to comment
Share on other sites

Si, nous avions fait un dossier complet avec EE, Geva Sco et tout le bazar au printemps 2015...

J'ai envoyé ce genre de courrier à l'IEN avec une copie du dossier à l'automne 2015. J'avais trouvé ce courrier dans le dossier de l'enfant, venant de son département d'avant mais je n'ai pas ce genre de courrier tout fait dans mon département, en tout cas, je ne l'ai pas trouvé.

Mais la famille a fait le début. Le dossier est envoyé mais pas suffisamment complet aux yeux de la MDPH pour instruction.

L'enseignant référent me dit qu'il faut demander encore la mère, qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Des idées ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Quand le dialogue et les relances fréquentes ne fonctionnent pas, il m'est arrivé de faire une IP.

J'ai scolarisé il y a trois ou quatre ans un élève du même profil en CM1. Son dossier scolaire était plein de trous, les directeurs des écoles d'avant tombaient toujours sur le même écueil : la famille déménageait avant la fin des quatre mois, rien n'avançait. Je me suis cassée la tête, enchaîné les équipes éducatives et les RV, impliqué tout le monde, pris tous les contacts pour que le dossier soit sur le dessus de la pile.... Et hop, il a changé de département..... Le seul dossier qui a suivi, c'est celui de l'AEMO. Je me demande ce qu'il est devenu ce gosse...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...