Aller au contenu

Lettres en bâtons


jahiiine

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de moyenne section et j'aimerais leur faire écrire la date du jour. Auriez-vous des modèles pour l'apprentissage de l'écriture des lettres en bâtons ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches la police d'écriture cursive fléchée sur le net, tu la télécharges.

quand tu mets en majuscules, ce sont les lettres batons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une "méthode" d'apprentissage, je te conseille de lire les ouvrages de Zerbato-Poudou. Ce ne sont pas des modèles, mais cela te permet de préparer ton enseignement et les étapes pour apprendre à écrire en lettres "bâtons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie comme on dit !

En précisant que, contrairement à l'écriture cursive, le sens d'écriture en "majuscules bâton"... bof... j'ai un faible pour commencer toujours les lettres par le haut sans pouvoir étayer réellement ce choix (qui est controversé).

Plus que sur le sens des lettres, je m'interroge sur l'intérêt de faire écrire la date en MS... mais c'est peut-être dans un projet spécifique, un objectif précis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais même plus loin que Moustache, je m'interroge sur le projet spécifique qui consiste à faire écrire des enfants de moins de 5 ans... Mais je suis un peu "rétro", je l'avoue, et je verrais bien une école maternelle où on ne commence à écrire que lorsqu'on y est vraiment prêt à tout mener de front, écriture liée, lecture et principe alphabétique, à plus de 5 ans, en GS.

Alors avant cette date, écrire son prénom, en majuscules d'imprimerie, en commençant chaque lettre par le haut, pourquoi pas, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage un peu votre avis là dessus. Mais comme c'est ma première année, je suis un peu les recommandations de ma tutrice... Merci pour les conseils, j'ai téléchargé une police sur dafond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais même plus loin que Moustache, je m'interroge sur le projet spécifique qui consiste à faire écrire des enfants de moins de 5 ans... Mais je suis un peu "rétro", je l'avoue, et je verrais bien une école maternelle où on ne commence à écrire que lorsqu'on y est vraiment prêt à tout mener de front, écriture liée, lecture et principe alphabétique, à plus de 5 ans, en GS.

 

Alors avant cette date, écrire son prénom, en majuscules d'imprimerie, en commençant chaque lettre par le haut, pourquoi pas, mais c'est tout.

 mais il est préférable que tout ce qui sert à écrire correctement soit préparé au plus tôt et ça correspond très bien aux activités de la maternelle. une fois qu'ils sont prêts on peut démarrer l'écriture : à 5 ans pour les uns, avant pour d'autres. Mais on peut aussi décider de poursuivre la préparation jusqu'à la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...