Aller au contenu

mi-temps et gestion des sanctions


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES, en CM2, c'est ma première année et je suis un peu perdue en ce qui concerne les sanctions des enfants. Ma binome fonctionne en ceinture de comportement au mois, les métiers sont donnés en fonction, et elle donne des bons points.

Je n'aime pas du tout les bons points, ça me prend un temps fou, je ne sais pas les donner ou les enlever. Les élèves les utilisent pour acheter du matériel dans les réserves (résultat, il n'y a plus de colles, de stylo ...).
Du coup j'ai mis en place un système différent qui colle un peu au sien, je fais mes ceintures tous les jours et j'ai un suivi quotidien (tous les soirs je colorie la case de l'élève de la couleur de sa ceinture), et les élèves en ceinture bleue ont le droit à un privilège et 5 bons points. Les élèves en vert ont 1 bon point, en blanc ils n'ont rien, et en rouge le règlement à copier 5 fois. Mais ça me prend un temps fou !! Tous les matins je donne des privilèges et des bons points avant que la classe commence ou pendant les récré, quand j'ai pas le temps je suis en retard de distribution (rien donné depuis 1 semaine, ce qui fait 3 jours à rattraper, c'est énorme !). les élèves passent leur temps à me réclamer leur bon point, à en vouloir pour avoir fait leur exo, ils me demandent de leur remonter leur ceinture ... bref, c'est la grosse cata !!

Comment mettre un système sur 2 jours ??? Comment présenter ça aux élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta classe est très pénible ?

Je te demande ça car au final depuis deux ans avec mes CM, j'ai adopté une nouvelle "méthode" qui me va très très bien : rien.

Enfin si "gros" problème, je punis de 5 minutes de récréation ou mot dans le cahier.

Bref au final ça se régule très bien comme ça.

En tout cas à ta place j'abandonnerai ce système ultra compliqué.

Les bons points ça ne te plait pas ben tu arrêtes. Ou au moins, tu "limites" la casse : tu as l'air d'en distribuer des tonnes. Il faudrait mieux les rendre plus rare je pense. Ensuite, ici j'ai des bons points et la règle n°1 c'est interdit de demander un bon point. S'ils réclament un BP, c'est certain qu'ils n'en auront pas.

Si y'a vraiment besoin de conserver ton système de couleur de ceinture, ok, mais peut être essayer de laisser ça interne à la classe ?

Tu ne peux pas coller ce système avec celui des ceintures de ta collègue ? Ca serait le plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi temps je trouve assez compliqué d'avoir 2 systèmes de gestion de comportement! Pour les pe et les élèves, même en cm.

Le mieux je pense serait d'en parler avec la titulaire, elle était OK pour que tu fasses ton système?

Si les bons points te posent problème, il vaut mieux en parler, voir ce que vous pouvez faire ensemble. Pour moi il est important que les élèves sentent qu'il y a une unité, même si 2 pe et surtout avec des cm malins qui cherchent à en profiter visiblement ;)

Tu peux leur dire que tu as voulu essayer un autre système mais que finalement ça ne fonctionne pas, trop de BP et d'abus. Et que tu vas réfléchir avec l'autre pe pour modifier. Ça te laisse un peu de répit et bien sûr tu sanctionnes si besoin (certains pourraient se dire plus de BP donc on a tous les droits). :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de mes collègues PES m'ont dit que ça ne dérangeait pas les élèves d'avoir deux systèmes. Je ne vois pas souvent ma collègue, elle m'a dit que si j'avais du mal avec son système, je pouvais faire le mien sans soucis. Parce que là, j'ai vraiment l'impression d'être son assistante, d'appliquer ses règles et les enfants me les expliquent (le monde à l'envers ...).

Du coup je vais mettre un nouveau système avec des bons comportements qui font monter dans l'échelle des ceintures (cahier propre, exercices complémentaires faits, devoir fait, être pret et silencieux ...) et des mauvais qui font descendre avec un bareme à points (-1 pour être mal assis, -5 pour insultes). Selon le classement il y aura des permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas facile, je compatis... J'ai vécu ça aussi sauf que moi c'était à l'inverse. (en CM2, j'étais sur 3 postes, avec les autres je n'ai pas eu de problèmes de discipline) La titulaire utilisait le même système que la tienne, et elle m'a dit d'emblée : je l'utilise mais pas toi, ce serait trop compliqué. Les élèves (insupportables par ailleurs) passaient leur temps à me dire "on s'en fout, tu peux même pas nous prendre un bon point" (comme toi, ils m'expliquaient des choses dont je ne savais rien et en plus en profitaient terriblement). C'était une année compliquée pour moi en grande partie pour ça. Mais comme c'était ma 1ère je n'ai rien dit rien fait.

Je pense qu'à ta place j'expliquerai aux élèves qu'avec Mme Truc cela se passe comme ça mais que dorénavant avec toi cela se passera autrement .... Ils sont parfaitement capables de faire la part des choses. Pour avoir été plusieurs années en mi temps en tant que titulaire plus tard, c'est possible! Il faut que tu sois à l'aise avec le système utilisé, s'il te parait trop lourd/pas efficace, abandonne-le. Au collège les profs ont chacun leur manière de fonctionner, et les grands s'y retrouvent.

(mais comme ils ont l'habitude d'être récompensés il faudra peut-être que tu y penses dans l'élaboration de "ton système" si tu ne veux pas être débordée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !! j'ai beaucoup bossé dessus, je vais mettre en place des permis, et une grille c'est à dire que mes élèves commencent en blanc, ils descendent si ils ont un mauvais comportement (les points sont plus lourds selon la gravité), mais montent si ils ont un bon comportement (cahier propre, rendre service, pret en silence ... )

Une autre question : j'ai un soucis avec mes élèves quand ils viennent me voir pour dire que machin a dit un gros mot, Machin dément ou bien dit que truc aussi. Mais je ne suis pas témoin, je ne peux pas laisser l'acte impuni mais je ne peux pas non plus me baser sur les dires des élèves. QUe faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, j'envoie les deux protagonistes dans un coin avec pour consigne de se mettre d'accord et de revenir me voir pour me dire leur version.

J'avoue que généralement ça les soule beaucoup, donc au bout de quelques fois, ils ne viennent plus me voir pour des broutilles. Parce que bien sûr qu'il ne faut pas dire de gros mots, mais bon en CM2 ils les connaissent ces gros mots, et rares sont les enfants qui n'en disent pas entre eux. Il faut qu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas insulter, pas en dire devant les professeurs, bref mais en tout cas en CM2 (mais c'est un point de vue) je trouve que ce n'est pas génial qu'un élève vienne dire "ooooh maîtresse il a dit ça...." (parce que bonjour au collège en plus...), du coup cette technique m'évite pas mal de "rapportage" et elle est très efficace même pour les choses "graves" comme une bagarre où soit disant c'est bidule qui a commencé, non c'est pas moi c'est truc etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, j'envoie les deux protagonistes dans un coin avec pour consigne de se mettre d'accord et de revenir me voir pour me dire leur version.

J'avoue que généralement ça les soule beaucoup, donc au bout de quelques fois, ils ne viennent plus me voir pour des broutilles. Parce que bien sûr qu'il ne faut pas dire de gros mots, mais bon en CM2 ils les connaissent ces gros mots, et rares sont les enfants qui n'en disent pas entre eux. Il faut qu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas insulter, pas en dire devant les professeurs, bref mais en tout cas en CM2 (mais c'est un point de vue) je trouve que ce n'est pas génial qu'un élève vienne dire "ooooh maîtresse il a dit ça...." (parce que bonjour au collège en plus...), du coup cette technique m'évite pas mal de "rapportage" et elle est très efficace même pour les choses "graves" comme une bagarre où soit disant c'est bidule qui a commencé, non c'est pas moi c'est truc etc..

Je fais pareil, que ce soit des cp ou des cm2 :devil_2:

"Machin bidule il m'a traité de bébé" ça me saoule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...